MaRTIaL a dit:
il se fait que les recherches réalisées par Mosanto révèle des anomalies grossièrement dissimulées. C'est même pas à douter que ce n'est pas bon pour la santé ( on va dire encore pire). Quand à penser que ogm =moins de pesticide c'est le premier argument fallacieux qui a réussi à rentrer dans la tête de trop de gens. Avec les OGM tu peux mettre encore plus de pesticide parce que la plante est plus résistante et vu que ces foutus insectes et autres prédateurs de nos épis de blé ont tendance à s'adapter ( comme avec les antibiotiques par exemple) baaa solution: on asperge encore plus.
L'argument en lui-même, n'est pas fallacieux : Rendre une plante plus résistante à un insecte permet d'utiliser moins d'insecticide, au début tout du moins. C'est un fait, nous somme d'accord. Après, le problème que tu évoque rend compte d'un problème de gestion flagrante. Je m'explique :
Dans tous les domaines, les êtres vivants qu'on tend à éliminer s'adaptent pour survivre. Ils "mutent" et développent une résistance contre l'arme précise qu'on utilise contre eux, là je ne t'apprend rien.
Mais par contre, ce que tu semble "oublier", c'est que l'insecte s'adapterais d'office, ogm ou non. Parce que sans ogm, on doit quand même utiliser des pesticide, juste ? L'insecte développeras aussi vite une résistance si on utilise un pesticide en quantité importante qu'en toute petite quantité.
De plus, il développe plus facilement une résistance si lui-même est agressé plutôt que si la plante est plus résistante d'elle même. Ce qui agit activement sur l'insecte le fait plus facilement muter que ce qui agit passivement
Sans ogm, dès le départ, avec une belle rasade de pesticide dans ton assiette en prime, l'insecte aussi développera une résistance, quoi que tu semble en penser.
Sur des ogm, l'insecte, je ne le nie pas, mutera également, mais avec moins de pesticide pour toi, au début. Le problème de gestion que je causait tantôt est le suivant :
En utilisant toujours le même pesticide, il est beaucoup plus facile pour l'insecte de muter pour résister. En changeant régulièrement, il mettra bien plus de temps à trouver une parade, puisqu'il doit tout le temps s'adapter à une agression différente (C'est fou le peu d'égard qu'on à face à ces bestioles :-D )
En changeant régulièrement de pesticide, on peut maintenir une quantité plus faible sur les ogm que sur les ongm (organisme non-génétiquement modifiés).
Quoi qu'on en dise donc, si on gérait efficacement le bazar, les ogm contiendrait moins de pesticide, c'est un fait avéré. Cqfd. Bon, c'est plus facile à dire qu'a faire, bien sur... Trouver des insecticides efficace différent les moins nocifs possible pour l'homme et le reste de l'environnement ne doit pas être une tâche aisée, j'en convient.
Cela dit, OGM ou pas, il faudra quand même l'effectuer, cette tâche, sous peine d'avoir des insectes de trois kilos résistant à tout, même au napalm :-D
Pourquoi? Parce les plantes OGM se dissémine et contamine un champ non ogm voisin.
La, tu soulève un point très intéressant sur lequelle je marque mon accord avec toi. Il faut controler la dissémination des ogm, pour laisser le libre choix au consommateur (si il ça le dérange ou pas). C'est pour cela qu'on est en train de remplacer cette méthode par d'autre méthode (liquide ou solide) qui se dissémine nettement moins.
Sinon, j'aimerais faire remarquer, que, comme le dit ma prof de bio : les organisation de défense de l'environnement semblent plus virulente face aux ogm dont la nocivité n'est pas démontrée que face à la pollution automobile, dont la nocivité, est elle, prouvée"