Ainsi, plutôt que de vouloir sans cesse apporter l'innovation en proposant dans un produit les toutes dernières technologies, forcément très chères, et donc peu rentables sur un marché très concurrentiel, la pensée latérale des technologies désuètes consiste à réutiliser de vieilles technologies, au couts de production modique, tout en les recyclant d'une telle façon que le consommateur puisse croire qu'il ait affaire a une véritable innovation.
C'est bien ce que je pense depuis le début: on dit que Nintendo ne fait qu'innover, mais en fait ils ne font qu'exploiter de vieilles technologies en leur donnant une utilisation nouvelle. En un sens c'est innover, oui...
A mes yeux, le problème est encore plus profond, dans la mesure ou la Wii ne fait pas vraiment de motion gaming.
C'est ce que je reproche à Nintendo: avoir essayé de nous la vendre comme console à Motion Gaming avec une nouvelle façon de jouer (cf. les pubs avec des gens qui bougent), alors que comme l'indique l'article, ça se joue quasiment comme une console classique. Sauf qu'on n'a qu'un stick analogique, qu'au lieu d'appuyer sur un bouton on secoue le poignet, et que de temps à autre on doit pointer l'écran.
Pourquoi le PS Move et Kinect se vendent-ils si bien alors même que le grand public et les joueurs sont devenus méfiants envers le Motion Gaming? Parce qu'avec ces périphériques, le Motion Gaming fonctionne vraiment.
Du moins... c'est de cette façon là que Nintendo essaie de nous vendre la WiiU, conscient que le motion gaming n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses, et que ce dernier connait un déficit d'image chez les core gamers.
C'est la Wiimote qui n'a pas tenu ses promesses. Pas le Motion Gaming.
Mais par contraste, quand on voit la dégaine de la conférence Microsoft (Kinect, Kinect et... encore Kinect !), la conférence Nintendo n'avait pas à rougir de sa communication envers les core gamers.
Kinect Ghost Recon, Kinect Star Wars, Kinect Forza Motorsports 4, Kinect combat de gladiateurs dans la Rome antique... Ah ouais c'est casual à mort.
Et sinon il n'y avait pas que du Kinect, genre Gears of War 3, Modern Warfare 3, Halo Remake. 'fin bref.
Reste une WiiU qui aura au moins eu le mérite de susciter l'intérêt d'une large part de la communauté vidéoludique, même aux yeux de quelques intégristes qui n'attendaient plus rien de la part de Nintendo. Rien que pour avoir réussi un tel tour de force, je dis : chapeau Nintendo !
Oui enfin il y a susciter l'intérêt et en être digne. Le deuxième est nettement plus difficile que le premier :-D