C'est difficile pour Windows de tenir compte de toutes les particularités de toutes les machines lorsqu'ils "poussent" une MAJ.
Il y a longtemps, l'une d'entre elles modifiait la valeur de la clé du registre qui stockait l'état de la touche verr num. Ils ont décidé qu'elle doit être désactivée au démarrage et basta. J'ai passé une matinée à essayer de me loguer, et encore j'ai eu de la chance : les chiffres dans mon mot de passe étaient à la fin...
Des années après, sur une autre machine, j'ai eu la blague de la mise en veille au lieu du redémarrage. Encore quelque temps après, sur le même portable, la touche flèche vers le bas cesse de fonctionner. Embêtant, mais comme j'ai un pavé numérique... Et voilà qu'un an (et quelques MAJ) après, la touche refonctionne. Sur le même portable (un Packard-Bell, vraiment pas eu beaucoup de chance celui-la), batterie devenue non détectable (certainement une histoire de pilote incompatible). Elle est redevenue détectable entre temps, mais morte, car pas chargée depuis des lustres.
Et sur encore un autre portable, mon premier, un HP W7, la toute dernière MAJ avant la fin du support de W7 le laissait sans le WiFi (encore une histoire de pilote). J'ai dû désinstaller la MAJ plusieurs fois, car elle revenait, et finalement désactiver les mises à jour sur la machine, car de toute façon W7 n'est plus maintenue. Mais pour transférer et modifier des photos de vacances ou pour rédiger un document : ça peut toujours servir.
Cette longue histoire d'amour entre mes machines et les MAJ Windows fait que, chaque fois où j'ai le moindre dysfonctionnement, je regarde en premier l'historique de mises à jour...