Aller, mon petit commentaire complet (j'ai oublié le second des quarts :-D).
Espagne/Allemagne : Je m'attendais à un match ouvert avec une maîtrise de balle laissée aux espagnols (comme d'habitude) ---> Globalement, ce ne fut pas le cas pour le match ouvert mais pour la possession, encore une fois, l'Espagne aura laisser parler leur expérience et leur technicité pour l'avoir.
La 1ère mi-temps est un combat (normal, une demi-finale, ça se gagne au niveau tactique mais surtout, nerveux) où l'on peut remarquer que l'Allemagne a très bien géré la défense (je suis fan de Boateng pour sa CDM en entier mais hier, il était un peu lent) - Friederich a été fantastique, surtout à la fin de match où il défend seul - et que l'Espagne a joué à la baballe au milieu en explosant physiquement les allemands (on ne pourra pas parler des attaques respectives, elles n'ont pas été exceptionnelles en 1ère mi-temps).
On ne s'attendait pas à autre chose en première mi-temps même si le fait de faire jouer Villa au centre avec Iniesta et Pedro en soutien sur les ailes étaient un petit plus offensif (Torres étant complètement "hors-forme" dans cette CDM). On peut regretter l'absence de Fabregas au milieu (qui, sur les quelques minutes de jeu, me paraît avoir envie et joueur).
L'Allemagne a, pour sa part, subi l'absence de Muller (la reconversion en contre était lente et tournait autour de Scheini et Khedira qui étaient tellement bien pris par le milieu espagnol qu'on pouvait les oublier) même si Klose (avec ses 32 ans) a fait un match de pressing assez intense et impressionnant (Oezil était ailleurs, il a certainement trop donné et sa jeunesse ne lui permettait pas d'avoir assez d'expérience de ce type de rencontre - rencontre de placement et de tactique -).
La seconde mi-temps commence bien (Kroos aurait dû rentrer à ce moment là, on sentait Trochowski au bord de la crise en n'ayant aucun ballon et en ne pouvant créer aucune phase intéressante) : on s'attend à un bon pressing espagnol pour que les allemands puissent jouer le contre (c'est plutôt eux qui attendaient ça), ce ne fut pas le cas. L'Espagne est restée en place en proposant toujours un jeu de passe (franchement, c'est emmerdant ce jeu et peu spectaculaire mais c'est leur style) et Pedro s'est réveillé (avec des actions solitaires même un peu trop - surtout, sur l'occasion de 2-0 où il se loupe complètement - encore une fois, l'Espagne n'arrive pas à jouer en contre vu que leur but n'a que rarement été marqué sur des contre-attaques rapides). Le but (magnifique Puyol) est le tournant : l'Allemagne, une fois mené -contre la Serbie, elle n'a jamais su réagir - ne sait plus quoi faire. Ils sont dépassés par leur schéma de jeu (qui se veut un jeu en contre mais avec une équipe qui ne doit plus marquer, ce n'est plus possible) et tente de se restructurer (l'entrée de Jansen et de Kroos puis Gomez aurait été une bonne réponse à ce changement de jeu mais les deux derniers sont rentrés trop tard) ---> L'Allemagne a joué avec ses limites et ce soir, l'Espagne a joué tactique (ils ont joué comme il fallait, sans éclat et sans briller mais une efficacité et un calme qu'il faut reconnaître).
Concernant les joueurs, les - : Casillas (OK, il a fait un bon quart mais il est fébrile et heureusement, il n'a pas trop eu à faire sinon, on le sentait mal), Oezil (surpris pour l'ensemble de sa CDM mais pas pour ce dernier match où le fait de le mettre en 9 et demi ne l'a pas aidé en l'absence de Muller) et Xabi-Iniesta (ok, ils sont là mais ils n'ont pas joué au même niveau que d'habitude, en final, si ils haussent leur niveau, ils seront difficiles à arrêter) - Torres, juste pour le fait de le faire monter au jeu alors que Llorente et Mata sont sur le banc-
Les + : Neuer (franchement, il est bon ce gardien - celui qu'on osait pas mettre au goal même si c'était le successeur désigné), Scheini (putain mais quel joueur !!!!! en le changeant de position par rapport au début de sa carrière, il a trouvé sa place), Puyol (un défenseur très rude, pauvre techniquement mais avec un coeur énorme et un mental sans reproche) et Del Bosquet (je voulais le mettre pour avoir su imposer un autre jeu à l'Espagne - il a mis sa patte durant tout le mondial et les qualifs).
Conclusion : Ce n'est pas l'équipe la plus spectaculaire qui va en final (loin de là) ni la meilleure de la CDM (pour moi, ça restera l'Allemagne pour son parcours) mais c'est la plus travailleuse et la plus efficace. J'attends la finale avec impatience vu que les Pays-Bas sont aussi offensifs (avec leur carré - je l'appelle comme ça

) et un milieu/défense assez léger (une chance pour l'Espagne).