Et si on reparlait de notre bonne vieille Xbox 360?
Ici, Yusuf nous dit qu'il compte vendre encore 25 millions de Xbox 360 sur les 5 prochaines années:
http://www.vg247.com/2013/05/24/xbo...on-lifetime-sales-100-million-xbox-360-units/ C'est très ambitieux, mais pas irréalisable.
Cependant, j'ai relevé une contradiction grosse comme une maison américaine en examinant les dissections de la nouvelle Xbox 360 E: l'intérieur est quasiment identique à la Xbox 360 S. Même ventilo, même lecteur DVD et quasiment la même carte-mère (la même, mais avec un port USB en moins). Où se trouve la contradiction? Voyons chez Sony: 3 grosses révisions hardware, 3 cartes-mères différentes avec à chaque fois une gravure de CPU/GPU plus fine, une console plus petite, une consommation électrique moindre et un échauffement réduit conduisant à une console plus silencieuse et une fiabilité accrue. J'imagine qu'en plus ça coute moins cher à produire, ce qui permet de vendre moins cher en conservant la même marge bénéficiaire. Ou de vendre au même prix, mais en gagnant plus dessus.
Je sais, c'est pas super clair encore, donc je développe. Disons que le cout de R&D pour optimiser la fabrication d'une console est de 100 millions de dollars et que ça permet d'économiser 20$ par console produite (j'invente). L'investissement sera rentabilisé au bout de 5 000 000 de consoles produites. C'est donc une stratégie couteuse au début, mais payante sur le très long terme. C'est d'ailleurs avec ça que les prix des consoles baissent régulièrement d'année en année: l'évolution du produit et l'optimisation de son architecture.
Vous voyez où je veux en venir? Microsoft a gardé la même architecture, ça veut dire qu'ils n'ont plus envie de mettre de l'argent dans la Xbox 360, même si ça leur permet d'en économiser à long terme. ça plus le fait qu'ils vont mettre le paquet pour promouvoir leur Xbox One qui a eu très mauvaise presse, j'imagine que la Xbox 360 ne verra pas Noël 2014... Chez Sony par contre, le fait qu'ils essaient toujours de fabriquer moins cher montre qu'ils veulent maintenir la PS3 sur le marché pendant encore quelque temps.