Durango
Six-Roses Jack
Ils s'y sentent sans doute plus contraint, oui. Cela étant, il ne faut pas se voiler la face, Sony aussi gomme doucement les exclusivités. Il en reste encore, mais on voit de plus en plus de jeux estampillé "Exclusivité PS4* (*aussi disponible sur PC)" parce que ce qui les intéresses, c'est bel et bien de ne pas l'avoir sur les consoles concurrentes. Il reste quelques licences propre à Sony, mais elles se rarefie.Microsoft est obligé de faire ce "tournant" pas le choix, s'ils étaient à la place de Sony jamais ils ne mettraient fin aux exclusivités consoles.
Même dans la tonne de jeux weeb, ça diminue. C'était exclusif surtout parce que ça visait le marché japonais et asiatiques -qui ne joue presque pas sur PC- et qui se vendait terriblement mal à l'ouest (donc pas d'intérêt de faire un portage PC); mais maintenant, on voit faire surface sur Steam de plus en plus de license jap précédemment estampillé "exclusif Sony"
Microsoft embrasse le virage tôt parce qu'il n'a pas le choix, c'est vrai, mais aussi sans doute parce que c'est la bonne chose à faire sur le long terme. Sony pour l'instant peut se permettre de ne pas l'aborder tout de suite au vu de la rentabilité ps4, mais je ne doute pas qu'ils finissent par y passer.
Et les exclusivités qui se rarérifie, Microsoft n'est pas le seul responsable. Et entre nous, je suis assez content. Je suis content de voir que les joueurs consoles peuvent finalement profiter de trucs style Div:OS, Wasteland 2, M&B ou Cities:Skyline, parce que ça veut dire plus de rentrée d'argent pour les dev, donc plus de chance de voir les studios que j'apprécie faire d'autres jeux.
Les seuls fois ou je ragerais sur un multiplat ou une non-exclusivité, c'est quand les développeurs doivent brider leur jeux ou virer/simplifier à outrance des fonctions à cause de limitations d'autres plateformes. A part ça, exclusivité ou non, je m'en tamponne, plus on est de fous, plus on rit