Xbox portable hum....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

d_shiva

ex membre
Microsoft portable, toujours
21/03/2006 19:33:00
Non, Origami n'a pas signifié la fin des rumeurs entourant le Xboy ou le Xplayer. Selon les sources d'un nouvel article, le constructeur préparerait toujours une console portable mélangeant des capacités jeux, musique et vidéo. Les indices renvoient vers une société de semi-conducteurs travaillant sur un projet "secret" pour Microsoft... Alors que la PSOne s'apprête à s'installer officiellement sur PSP, la Xbox se fera-t-elle portable elle aussi ?

Plus d'infos

On croyait avoir touché à la fin de l'affaire "console portable Microsoft" avec l'annonce d'Origami, il y a dix jours. Le mystère relancé en grande partie par le magazine Business Week fin janvier avait finalement mené à la révélation d'une ligne de PC ultra-mobiles ; portable, effectivement, mais très loin d'être la mini-Xbox que beaucoup attendaient. Finis les rêves de Halo on the go ? Pas si vite, avertit Dean Takahashi, qui, via un article paru hier dans le San Jose Mercury News, a relancé les rumeurs de véritable machine de jeu portable Microsoft.

Ignorant complètement l'épisode Origami, l'article repart en fait sur les bases posées il y a un mois par Business Week : Microsoft préparerait toujours un appareil portable mélangeant jeu, musique et vidéo afin de concurrencer aussi bien la Nintendo DS et la Sony PSP que l'iPod d'Apple. Takahashi, cependant, a pu se procurer quelques informations supplémentaires. Selon lui, c'est J.Allard lui-même, l'un des trois évangélistes Xbox 360, qui dirigerait actuellement la conception du "Xplayer", ce qui pourrait expliquer sa relative disparition sur le devant de la scène médiatique. Le projet serait également à l'origine de la réorganisation de décembre dernier, durant laquelle les hauts responsables Xbox ont vu leurs titres changer et leurs rôles à l'intérieur de la division divertissement s'élargir.

En ce qui concerne les fonctionnalités audio, l'article indique que Microsoft étudie différentes stratégies. Le géant semble néanmoins avoir l'intention de lancer un service similaire à iTunes, dont le nom de code actuel est Alexandria.

Les pistes les plus intéressantes fournies par Takahashi concernent les connections avec Transmeta, une société spécialisée dans le développement de microprocesseurs et semi-conducteurs à faible consommation, idéaux pour tous types d'appareils portables à autonomie limitée, donc. En août dernier, le magazine Inquirer révélait que Transmeta avait assigné trente de ses ingénieurs sur un projet "secret" commandé par Microsoft. Depuis hier, on sait grâce au Seattle Post-Intelligencer que celui-ci implique un dérivé du processeur Efficeon de la société, basé sur une architecture classique x86. Le projet serait "fondamentalement terminé" et, selon un représentant Microsoft, n'aurait aucun rapport avec Origami.

Serait-ce le processeur du Xplayer ? L'article de Takahashi semble le suggérer. Mais les analystes interrogés par le Seattle Post-Intelligencer, eux, notent également que l'alliance avec Transmeta pourrait également être liée au lancement de Windows Vista, prévu pour la fin de l'année. Ils mentionnent le désir de Microsoft de faire coïncider la sortie de la prochaine version de son système d'exploitation avec celles de "nouveaux types de machines", de façon à exciter l'intérêt des consommateurs pour le logiciel. La présentation d'un prototype de démonstration pourrait constituer un moyen d'inspirer, en quelque sorte, les fabricants de matériel. Par ailleurs, un simple lecteur multimédia semble exclu, les analystes notant qu'un tel processeur serait "beaucoup trop puissant" pour des besoins aussi modestes. Peter Moore, dans l'article de Business Week, avouait lui-même qu'un hypothétique appareil portable Microsoft "devrait être plus qu'un dérivé de l'iPod".

Quoi qu'il en soit, la sortie de cette machine – si elle sort effectivement – ne serait pas prévue avant 2007. Le projet est encore peu avancé, selon Takahashi. Ce qui, au final, malgré l'avance prise par Nintendo, Apple et Sony, pourrait se révéler être un atout. "L'avantage de continuer à attendre est que d'ici qu'elle sorte, la console portable disposera vraisemblablement d'assez de puissance pour faire tourner une bonne partie des jeux Xbox d'il y a quelques années," estime le journaliste. Au moment où Sony annonce travailler sur un émulateur PSOne pour PSP, il s'agit là d'une possibilité que Microsoft étudie très certainement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut