Tu crois que les dev disent toujours la vérité ?
(et ça évite de devoir reporter un titre pour X raisons, surtout dans le contexte actuel)
Post mis à jour hier le 8 septembre et c'est pas moi qui le dit.
Le cycle de 2 ans a toujours été respecter pour les Forza et devait prendre ~3ans pour les nouveau FM/FH5. (donc FM en sept/nov 2020 et FH5 en sept/nov 2021)
=> c'est pour cette raison que FH4 est encore continuellement mis à jour et aura droit à une MAJ Ray-Tracing alors que FM7 n'est plus maj depuis le ... 7 aout 2019. (tu crois que les dev de turn10 qui taff exclusivement sur FM ont été afk d'aout 2019 a juillet 2020 ?
) (le dev du nouveau FM a commencé bien avant aout 2019 ...)
D'ailleurs une maj pour FM7 est maintenant "éventuellement" prévue pour inclure le ray-tracing. (info qui vient directement du discord de Turn10)
Bref, "forza motorsport" n'est pas en "early developpement".
Le virus à juste foutu un bazar pas possible et les dev taff du mieux qu'ils peuvent ... (chez nous ça va mieux mais c'est pas partout pareil ...)
Si tu veux un autre jeux en sois-disant "early dev" (et qui sortira pourtant l'année prochaine), le prochain NFS par exemple... (le pire test que j'ai effectué (façon de parler), on a tester le jeu sans les textures sur 3/4 des batiments
)
Un débile à d'ailleurs rendu publique ce teste avec une vidéo ... (delete depuis je suppose)
Immortals fenyx rising était aussi en sois-disant "early developpement" il y a quelques mois et s'appelait même gods & monsters ..., pourtant le jeu est quasi fini et sort en décembre ... (très bon zelda like d'ailleurs)
Sinon... (c'est purement informatif ce qui va suivre, si vous en avez rien à faire de l'architecture ou de la puissance, ne lisez pas
)
La Serie s est + puissante que la one x. (elle a peut être moins de tflops mais sa puissance/fonctionnalités sont supérieur ...,
en même temps, le GPU est "4" générations supérieur à la one X et le CPU est bien plus rapide ... (8c/8t 2.3ghz jaguar vs 8c/16t 3.4ghz zen2)
Et si la series s ne peut pas faire tourner les jeux 4K + textures 4K (même en 30fps) de la one X c'est principalement a cause de sa vram limitée, il n'y aura évidemment aucun problème pour du 1440P.
La series X est 3-4X + puissante que la One X et a 30% de vram en +, c'est normal qu'elle puisse faire tourner tout les jeux en 4K sans dev supplémentaire.
(exemple de cartes PC + date de la durée de l'architecture)
AMD GCN 4.0 = RX4XX - RX5XX (2016-2019) -- Xbox one X - PS4 PRO
AMD GCN 5.0 = RX VEGA (2017-2019)
AMD GCN 5.1 = Radeon VII (2018-2019)
RDNA 1.0 = RX 5XXX (2019-2020)
RDNA 2.0 = RX 6XXX (2020-***) -- Xbox Series / PS5 (gère le ray-tracing en hardware)
Le gain en perf par watt de GCN 5.X a RDNA 1.0 = +50% et 50% supplémentaire pour RDNA 2.0 vs RDNA 1.0 ...
Xbox one X = AMD GCN 4.0, 40CU à 1.172 GHz (archi datant de 2013, améliorée jusqu'en 2016 et gpu a été build en 2017)
Xbox one Series S = AMD RDNA 2, GPU 20 CU à 1.565GHz (archi de 2020)
Xbox one Series X = AMD RDNA 2, GPU 52 CU à 1.825GHz (archi de 2020)
Xbox one X = GCN 4.0 - 16nm - 7 milliards de transistors - die de 359mm² avec un tdp de 150W
Xbox one Series S = RDNA 2.0 - 7nm - 8 milliards de transistors - die de 190mm² avec un tdp de 100W
Xbox one Series X = RDNA 2.0 - 7nm - 15.3 milliards de transistors - die de 360mm² avec un tdp de 200W
Et la one Series S gère le FP16 avec un ratio de 2:1 (8tflops) contre un ratio de 1:1 (6tflops) pour la one x. (24.29tflops pour la Series X)
En gros le FP16 permet de calculer des shaders moins précis en parallèle, ce qui permet d'augmenter considérablement les fps d'une scène sans aucune perte visuel.
Les Tflops c'est juste une unité de mesure de la puissance brute mais ça ne défini pas les perf en jeux, suffit de regarder la 5700 XT qui à les même perf (voir +) que la Radeon VII dans la totalité des jeux alors que la Radeon VII a ~38% de tflops en + et consomme ~33% de +...; pourtant 1 seul gen d'écart.
Radeon VII : 13.44 tflops (GCN 5.1) et tdp de 295W.
5700 XT : 9.754 tflops (RDNA 1) et tdp de 225W.
Bref, les series x, ps5 et series s (dans une moindre mesure) vont être des monstres comparer aux consoles actuel
(sans parler du ssd nvme ...)
Si certains veulent en apprendre + sur l'architecture du SoC de la series x (c'est pareil pour la series s qui est juste moins puissante avec 20 CU) :
https://microsoftwaypoint.com/2020/...la-conquete-de-loptimisation-a-son-paroxysme/ (énormément de choses sont valable pour les nouvelles RTX 30XX, les RTX 20XX et les future RX 6XXX)