Ha, elle me fait toujours autant rire cette idée selon laquelle les critiques sont des frustrés de la vie. On est sur un forum dont la base est le jeu vidéo, et bizarrement plein de gens ont toujours consuté les sites de tests pour avoir certaines références concernant tel ou tel jeu. Je n'ai jamais vu des propos du style "les testeurs sont des frustrés de la vie". Et pourtant, c'est exactement la même démarche.
Souvent il y a les critiques de cinéma qui se sont retrouvés à ce poste par hasard, juste parce qu'ils s'intéressaient au cinéma et qu'on leur a proposé de le critiquer, ni plus non moins. Mais à côté de ça il y a des gens, comme moi, qui s'intéressent au cinéma dans son entièreté, à son histoire, à ses techniques, à son contexte politique, à ses repercussions dans une société et ses moeurs,... Quand je critique un film, je ne me contente pas de dire "ce film ne m'a pas fait rire, c'est de la merde" je laisse, comme il est coutume dans le métier, une porte ouverte à la subjectivité du lecteur.
Des mauvais il en existe en tout, et les critiques de cinéma ne sont pas à l'abri de quelques collègues n'ayant pour seule préoccupation que les impressions qu'il a eu en visionnant tel ou tel film. Critiquer le cinéma c'est dire ce qu'il est, comment il est fait au regard de tel ou tel critère. Ce n'est pas dire "c'est de la merde" comme le pensent beaucoup de personnes. Un vrai critique de cinéma doit avant tout être historien et réalisateur dans l'âme, il ne doit pas être motivé par la seule envie d'imposer au lectorat son avis comme universellement vrai.
Quand tu dis que ce sont frustrés je ne peux que supposer que tu fais référence à l'idée reçue selon laquelle tous les critiques sont des réalisateurs ratés. Je te répondrai que tu as certainement juste dans certains cas, mais pas dans tous. Les réalisateurs sont ceux qui crééent le cinéma, le pensent, le font avancer, en donnent de nouvelles définitions. Les critiques en font une étude approfondie, ils sont la réponse aux réalisateurs, ils leur disent si les choix effectués avaient lieu d'être ou non,...
Tu l'auras compris, mon ambition est de devenir critique de cinéma. J'ai moi-même eu l'opportunité de faire des études pour devenir réalisateur, mais ce n'était pas ce que je voulais. Je resterai un réalisateur dans l'âme, mais pas frustré pour autant.
Bref, face à ta remarque, je ne pouvais que réagir parce que j'ai horreur de cette idée selon laquelle il est blasphématoire de critiquer une oeuvre.