j'ai jamais prétendu détenir la science infuse, j'ai toujours été attentifs aux arguments apportés tout en reconnaissant les limites de mes connaissances. Et j'ai toujours trouver intéressant de remettre quelque chose en question, même ce qui, au fond de nous, conforte notre vision du monde, nos certitudes ( je pense pas uniquement au 11/09). Comment? en diversifiant les sources, le pour, le contre, le centre ( exemple : rapport du FMI, livre du CADTM, livre de J. Stiglitz, là tu as une vue globale sur le problème de la dette par exemple)
Et ce n'est pas parce que je ne suis pas convaincu (du tout du tout) du rapport de la commission sur le 11 sept que je mange du complot à toute les sauces pour le plaisir...le plaisir de quoi en fait?
J'y gagne rien, je me pose des questions, et je vois que les questions de certains qui me semblent pertinentes sont on ne peut plus évitées.
Je viens de pondre un travail sur le Liban ( historique des conflits entre Israël et le Liban depuis la création de chacun des états), et il est étonnant de voir tout ce qu'on ne nous dit pas, l'information qui au fil des années est tronquée, les intérêt et enjeux qu'il y a derrière ce petit pays dans l'info de tous les jours. Sous l'éclairage de ce constat on se rend compte que l'info que tu peux trouver à la tv, radio et une partie de la presse est totalement incomplète voir erronée et répond encore et toujours à des intérêts.
Cela semble tellement évident que de temps en temps je me demande si on ne l'oublie pas.
Alors on peut s'en envoyer pendant des heures des comme ça : " wai mais de toute façon j'ai raison t'as tort, tu veux pas te remettre en question donc le débat on s'en fou, ça sert à rien".
Si tu es interressé propose tes arguments, mais honnêtement, je me demande si on arrivera à se mettre d'accord. Ce que chacun prend pour de la rationalité chez lui-même l'autre le voit comme de la foi
Comme l'avait dit en substance Gabriel Thoveron (prof de l'ULB) : dans toute information perçue, nous ne retenons que ce qui va dans le sens de nos croyances.
Identifier ses croyances et s'en extraire, voilà du boulot
Voilà qq chose de tout récent:
La destruction du World Trade Center : le débat est lancé dans la communauté scientifique après une première publication du professeur Steven Jones