Heu t'es bien mignon mais c'est ce qu'ils font en Allemagne hein. Des centrales à charbon mises en service en 2013, c'est un retour en arrière de 100 ans !!!
Il n'y a AUCUNE solution ailleurs pour le moment, c'est pourquoi ne serait-ce que discuter de la fermeture des centrales nucléaires n'a aucun sens à l'heure actuelle !
Tu crois vraiment aux énergies renouvelables? Sachant que les panneaux solaires n'en sont pas (hé oui ça pollue un max pour en fabriquer), ou en tout cas pas sur Terre (par contre dans l'espace c'est assez efficace). L'énergie hydroélectrique est environ exploitée à son maximum un peu partout dans le monde, et pour en tirer + c'est un défi d'ingénierie qui n'est pas près d'être résolu. L'éolien off-shore ça peut marcher mais ce n'est pas super efficace, ça coute une fortune, et pareil que pour exploiter les mouvements de marée, à l'heure actuelle on en est incapables et ça va rester ainsi pendant encore quelques décennies.
Quoi qu'il arrive, quelle que soit la solution pour l'énergie (mouvement des marées + éolien + développement de panneaux solaires qui servent à qqch + ..., ou fusion nucléaire, ou whatever), ça prendra des décennies à arriver.
Ce qu'il faut, c'est
construire de nouvelles centrales nucléaires!
Je considère pas que je les insulte, je te promets que ces gens sont des abrutis finis qui ont pour seule idée d'être (ré)élus et n'en ont rien à cirer de l'écologie.
Leurs demandes sont sûrement irréalisable dans l immediat mais dans le long terme le nucléaire n est pas la solution (en l état actuel) donc envisager une transition , explorer des nouvelles pistes et faire prendre conscience aux gens qu il y a besoin de changer nos habitudes n est certainement pas débile de la part des partis ecolos.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sortie_du_nucléaire_civil#Belgique
"En l'état actuel des textes la première phase de sortie reste donc programmée pour 2015 (quarante ans après la mise en route du réacteur Doel I), même si rien n'est prévu pour une mise en œuvre effective à cette date. Le plan de sortie prévoit de fermer d'abord les trois plus anciens réacteurs d'ici 2015, puis les quatre restants d'ici 2025. Ces échéances ne sont cependant valables que si la Belgique parvient à trouver d'autres sources suffisantes pour couvrir sa consommation6."
C'est bien joli de faire des lois pour la sortie du nucléaire mais la Belgique est pas prête à trouver de quoi couvrir la consommation à un coût compétitif !
Et même d'ici 2025 on aura rien de capable de remplacer nos centrales à fission. Il faut voir à long terme pour ça (50 ans et +) et les centrales de Doel et Tihange ne seront pas capables de fonctionner jusque là. Donc soit on va se faire saigner à blanc par les pays voisins en achetant leur électricité parce qu'ils auront été plus malins que nous, soit on construit de nouveaux réacteurs.