C'est toujours bien de taper sur Ecolo, à ce que je vois. Je prétends pas qu'ils ont réponse à tout, mais vous me faites rire, pour le coup.
C'est quoi votre solution à vous alors ? Genre pour certains supprimer l'Europe pour rêgler un problème mondial ? Bien joué les gars. Pour les autres, SURTOUT PAS inciter à chercher de solution alternative parce que pour l'instant c'est pas rentable.
C'est sur qu'on va tout changer en pensant comme ça.
Ils ont réponse à RIEN, nuance.
Sais-tu lire ?
J'ai dit nulle part qu'il ne fallait pas inciter à chercher de solutions alternatives, j'ai d'ailleurs précisé que des milliards sont investis annuellement dans la recherche dans diverses directions.
J'ai également mentionné le fait qu'on doit prendre MAINTENANT la décision de construire de nouvelles centrales, sinon dans 20 ans on aura PLUS d'électricité, ou alors à un coût écologique ET financier dramatiquement élevé.
Les centrales de Doel et Tihange vont devoir fermer sous peu parce qu'elles n'ont pas été prévues pour fonctionner éternellement. Elles commencent à devenir vétustes et d'ici quelques années elles seront trop dangereuses que pour tourner et les réacteurs seront mis à l'arrêt un par un dans l'ordre de leur construction.
Suite à cela, nous allons devoir a) faire des centrales à charbon en urgence, ce qui sera cher et polluant, ou b) acheter de l'électricité aux pays voisins, qui ne manqueront pas de nous la faire payer aussi cher qu'ils voudront vu qu'on aura de toutes façons pas d'autre choix que la leur acheter ; électricité qui sera produite par des réacteurs nucléaires (et si ça pète en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas on aura les mêmes conséquences que si ça pétait à Doel ou Tihange) ou des centrales thermiques (à charbon/pétrole), polluantes.
En quoi ai-je tort dans cette analyse? Sachant qu'avant au moins 40-50 ans il faut compter ni sur l'éolien, ni sur le solaire, ni sur l'hydroélectrique, ni sur la fusion nucléaire, ni sur aucune des autres voies d'approvisionnement en énergie sur lesquelles on travaille.
Ma solution à cette situation qui serait CATASTROPHIQUE pour notre pays, c'est de construire de nouveaux réacteurs nucléaires et fermer les anciens, en attendant d'avoir quelque chose de moins dangereux.
Quelle est la tienne? Quelle est celle proposée par Ecolo ?
Je t'écoute.
Ce que tu dis est faux. D autres pistes sont explorees. Chaque jour tu trouves dans les news scientifique une nouvelle trouvaille dans la création plus propre de carburant ou dans le traitement des déchets. Justement dans ton cas , en tant que scientifique tu ne devrais pas sous estimer la science et surtout affirmer que rien n est possible dans les vingt années suivantes. Un scientifique devrait etre toujours dans le camp des progressistes ...
Entre ce qu'on met dans la presse et la réalité, il y a un monde. Oui, on travaille sur différentes choses, oui il y a du progrès tous les jours, mais non ce n'est pas suffisant. Je te signale qu'on travaille sur d'autres voies que la fission nucléaire depuis les années 50 et rien d'efficace n'a été trouvé depuis 60+ années de recherche. A moins d'avoir une découverte majeure qui révolutionnerait le monde (et ça, ça n'a pas lieu tous les jours), il va falloir un certain temps pour améliorer suffisamment les technologies actuelles.
Les journalistes aiment bien faire le buzz n'oublie pas