"Quelle que soit la technologie de panneau photovoltaïque, les quantités d'émissions de gaz à effet de serre générées sur l'ensemble du cycle de vie sont nettement inférieures à celles générées par la consommation d'énergie électrique"
Etude PwC (
http://www.actu-environnement.com/a...one-environnemental-photovoltaique-17276.php4)
Ou alors ici :
http://www.acqualys.fr/page/panneaux-solaires-photovoltaiques-avantages-et-inconvenients-rentabilite
Ou ici:
http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php?title=Bilan_carbone_des_fili%C3%A8res_photovolta%C3%AFques
Ou ici:
http://www.hncsolar.fr/photovoltaique-panneaux-solaires-écologie.html#Pollution
En moyenne on est entre 5 et 7 ans désormais niveau amortissement. Franchement, contester ne serait-ce que l'idée qu'un PV soit pas rentable point de vue écologique, c'est de la pure mauvaise foi.
Je n'arrive pas à accéder à l'étude de PwC pour voir le détail. Et pour faire un bilan écologique, je signale qu'il n'y a pas que le CO2 qui compte.
En particulier (et je rigole bien) : "Enfin, chaque technologie a recours à des produits nocifs. La fabrication de modules à base de silicium a un impact sur la couche d'ozone, lié notamment à l'utilisation du tetrafluoroéthylène."
Passons au 2e lien :
"Au niveau chimique, un panneau c’est comme un velux."
HAHAHAHAHAHAHAHA LA BONNE BLAGUE
"Un consortium de fabricants de panneaux (association PVCYCLE) s’est engagé à récupérer et recycler les panneaux en fin de vie (i.e. dans 30 ans ou plus !)."
Oui et comme l'Etat belge, ils vont gentiment envoyer les gens se faire voir avec leurs panneaux photovoltaïques quand il faudra les recycler vu que ça coûte de l'argent et que ce sont des entreprises sont le but est d'en gagner. Aussi, mentir n'est pas un problème.
"Le fabriquant a mis en place une filière de traitement des panneaux endommagés."
Un site qui utilise "fabriquant" au lieu de "fabricant", en plus de l'idiotie que j'ai quote un peu plus haut, je n'ai pas besoin d'en lire plus pour savoir que le reste doit être du même niveau.
3e lien (solarpedia) :
Je pige pas de toutes façons pourquoi tu m'envoies un bilan carbone sachant qu'à ce niveau-là le nucléaire est un champion toute catégorie mais soit, encore une fois ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Enfin :
http://www.acqualys.fr/page/panneaux-solaires-photovoltaiques-avantages-et-inconvenients-rentabilite
Le calcul de 5 à 7 ans dépend de nombreuses variables. Par exemple au niveau de l'empreinte CO2, fabriquer un panneau solaire en Allemagne, en France ou en Chine ça te donne dans les trois cas un résultat radicalement différent (par ordre croissant de dépense en CO2 et donc de temps d'amortissement CO2, c'est France puis Allemagne puis Chine, vu que ça dépend du degré de nucléarisation + du transport).
Fabriquer des panneaux solaires, en plus d'un dégagement de CO2 monstrueux (hé oui ils sont en majorité fabriqués en Chine et les matières premières viennent des 4 coins du monde), ça consomme une quantité d'eau faramineuse, ça détruit la couche d'ozone, sans oublier : bonne chance pour les recycler.
PS : un panneau PV et un velux ça n'a rien à voir niveau chimique. Les deux sont à base de silicium, mais la comparaison s'arrête là. Pour obtenir du verre, tu chauffes du sable, tu le refroidis et clac tu as du verre (en gros). Pour obtenir un panneau PV... c'est une toute autre histoire