Le mariage, en voila encore une belle institution d'un autre age...
Ou le besoin de nos semblables de "valider" leurs sentiments par tout un ceremonial et une paperasses aussi inutiles à ce jours que purement symboliques (sauf si on divorce).
Comme ci toutes ces démarches pouvaient, d'une quelconque manière, représenter ou renforcer l'amour dans un couple.
Le plus triste c'est que non seulement le mariage n'est pas un catalyseur de l'amour mais qu'en plus il devient un obstacle quand les sentiments ne sont plus.
Le mariage est une chaine, n'en deplaise au fleurs bleues du forum, qui implique compromis, responsabilités, patience et j'en passe.
Certes on peut etre heureux et ne pas sentir la masse de cette chaine. Mais si l'amour meurt et que la separation se presente, on se rends compte alors de tout son poids.
Oui il y a bien le divorce à l'amiable mais le divorce est plus souvent synonime de querelle, coups bas, requerelle et argent jetté par les fenetres dans une tonne de procédures.
Hé oui, le marriage n'est jamais plus présent que lorsequ'on divorce. Car quand tout va bien, on y pense meme pas. Il n'y a pas de "magie omnipresente" du marriage. Car si magie il y a, elle proviens plutot des sentiments que l'on a l'un pour l'autre. Et cela on peut tres bien le ressentir en concubinage sans nul besoin de paperasse ou ceremonial.
Surtout que les lois ont bien evoluées, et au niveau administratif/enfants les couples vivant en concubinage n'ont plus à se plaindre.
Je parlais bien sur ici de mariage civil s'il est besoin de le preciser.
Car le religieux c'est une autre histoire...mais là on rentre en plein Walt Disney...