Bah la discussion automobilistes/motards, c'est toujours la même, pour les automobilistes les motards sont des rageux de vitesse dépassant tout le temps n'importe comment en faisant un boucan d'enfer, et pour les motards, les automobilistes sont des imbéciles endormis qui ne mettent jamais leur clignots, et se rabattent n'importe comment sans jamais regarder leurs rétros.
Bref un débat qui n'en finira jamais, l'un et l'autre citant toujours les pires exemples afin d'avoir raison.
Tout à fait d'accord. Le seul hic, c'est que sur la route, c'est trop souvent les motards qui perdent.
Je prends la discu en cours, mais d'après ce que tribal décrit comme accident, c'est l'exemple de risque qui peut (et doit) être évité par certains réflexes propres à la moto.
Je ne sais pas si j'aurais évité l'accident, mais priorité ou pas :
* Véhicule qui freine devant toi -> C'est louche, soit le véhicule amorce une priorité, soit il décide de laisser passer quelqu'un (piéton, autre véhicule, etc.). Même en roulant en voiture, je me méfie de ça comme la peste. Une copine s'est fait écrasé par une bagnole quand elle était gosse : une grosse camionnette qui s'arrête pour la laisser passer, une voiture double la camionnette et arrivé à hauteur de la camionnette, se retrouve nez à nez avec la petite fille. Je vous laisse imaginer la suite, ça nous est tous déjà arrivé qu'on freine à bloc parce qu'on n'avais pas "analyser" les raisons de l'arrêt du véhicule de devant. Bref, mieux vaut dépasser lorsque tu es certain des intentions du véhicule de devant (cligno, début de manoeuvre, etc.)
* Route (prioritaire ou pas) qui arrive à droite -> toujours se méfier. D'autant plus si tu n'es pas visible aux yeux de quelqu'un qui pourrait arriver par cette route. Soit on attend, soit on double, mais alors, prends de la vitesse et rabat toi sur ta bande beaucoup plus loin.
* Dépassement -> ne jamais se rabattre trop vite sur sa bande. Je vois trop de motard qui se contentent de pencher leur bécane à gauche, puis directement à droite en faisant des petits "S" pour dépasser. Le mieux c'est de dépasser, prendre de la vitesse et laisser quelques dizaines de mètres entre toi et la voiture que tu dépasses avant de te rabattre. Comme ça t'évites de te chopper tout ce que tu n'aurais pas pu voir et qui se trouve devant la voiture que tu dépasses.
Comme disait un ami motard : la seule zone que tu peux juger safe en moto, c'est droit devant toi et dégage toi toujours cette zone en t'offrant le champs de vision le plus dégagé possible.
Dans ce cas-ci : si la bande du contre-sens est plus safe que la bande avec la petite vieille, mieux vaut y rester un peu plus longtemps.
Remarque : je fais des erreurs encore aussi, mais des freinages d'urgence en moto, j'en ai pas encore fait un seul et en voiture, c'est extrêmement rare. Par contre, "j'analyse" en permanence les cas de figures. En moto, le code de la route a moins d'importance que la gestion du risque que tu dois faire en permanence.