Je suis content de voir que les réactions vont exactement dans le même sens que le chemin que j'ai fait seul dans ma tête depuis un mois
A vrai dire j'ai présentée l'idée comme je l'avais au début .... et vous avez un peu tous mis le doigt sur les aspects qui semblent bloquant.
Skarbone a tout à faire raison sur l'aspect "vouloir le beurre l'argent du beurre, etc..."
Le terrain est immense (on parle de plus d'1Ha) avec une grande partie à rue, il faut virer le fermier, bref on ne peut pas tout avoir.
Donc j'ai adapté l'idée en me disant qu'au début je voulais une pature mais pas forcément 1Ha non plus
Donc si on imagine faire une parcelle qui prend un maximum de terrain non batissable (derrière les maison, genre 15m x 100m) et juste un couloir de 5m de large pour accéder à la route et bien on peut arriver à une parcelle d'environs 15 ares.
Voir la pièce jointe 62850
Au final c'est un projet moins gros, mais ça devient plus raisonable et abordable. Je peux envisager le négocier à un prix convenable (genre 30 000€) car on sait rien bâtir la dessus et ça sera au dessus du prix du marché pour la partie 100% agricole derrière les maisons. Payer au dessus du prix du marché devrais aussi me permettre d'éviter que le fermier utilise son droit de préemption pour racheter le terrain (au cas où il compterait le faire), c'est un élément dont on a pas encore parlé et qui est le premier obstacle avant le bail à ferme.
Si la parcelle est assez petite peut être que le fermier pourra se dire "ok je laisse tomber" quitte à payer une petite indemnité....
Ca me semble un compromis vachement plus plausible et équilibré pour les différentes parties. Le seul paramètre avec lequel je peux encore jouer c'est la largeur de la bande de praire afin de faire varier la surface.
Par exemple ici je prend une bande de presque 30m de large, j'arrive presque à 30 ares.
Voir la pièce jointe 62849
(Et si ça ça marche, après je me dépêche d'acheter la maison de la voisine en viager
(humour))