Trés loin de moi d'excuser ni meme de tolérer la passivité des spectateurs, ici ou de maniére plus générale mais pour avoir moi-meme vecu une mesaventure dans ce genre de situation et je peux vous dire qu'il faut quand meme être extremement prudent quand on "réagit"
Voila ma petite aventure :
Un aprés midi a Liége, je traverse la place st Lambert vers l'opéra, a l'epoque il y avait un feu rouge juste avant la place de la république française, le feu est rouge et j'attend, je vois les gens et sur le trottoir, une jolie fille qui attend pour traverser dans un petit groupe attire mon attention, il fait beau, elle est légérement vétue, mon regard s'attarde, la le feu passe au vert, je ne suis pas le premier donc j'ai le temps de voir les gens traverser, la fille demarre de suite mais un main sort du groupe, la choppe par les cheveux et la raméne sur le trottoir, un type l'empoigne pres de lui en la tenant par le col et la secoue.
Mon sang ne fait qu'un tour, je demarre et je me gare tout de suite, je gicle de la voiture et je vais droit vers le gars, a l'epoque je boxais toujours et il n'avait pas de quoi m'impressioner, j'arrive a sa hauteur et je lui ordonne de la lacher, je ne suis pas moi-meme bien impressionant d'ou ce type la lache effectivement, me fait face et me demande "si j'ai un probléme" :roll: ... je repond qu'a maltraiter une femme devant moi, c'est lui qui en a un, du coup il feinte d'en rire et veux frapper ... trop lent, trop prévisible, trop balourd ... une passe plus tard il est sur le cul en tenant son nez qui saigne ... et c'est la que ça se gâte ... La fille est apparement sa copine et elle se retourne contre moi, m'insulte et comence a prendre le public a temoin comme quoi j'ai agresser et cogner son copain sans raison ...
J'ai fait rapidement machine arriére en me dédouanant comme je pouvais et j'ai repris ma voiture fissa pour filer de la en esp)érant que personne ne prenne le numéro.
Donc meme si je suis assez con pour probablement encore ne pas réflechir devant une telle situation et reprendre le risque , l'hesitation du pequin moyen, pour ce genre de raison et dix milles autres est compréhensible, peut-etre pas admissible mais compréhensible.