YogiBear
Jean Michel Ersatz
D'un côté là on dépasse le cas de l'indep qui subit la fiscalité pour arriver chez l'indep qui ne sait pas gérer ses revenus (et un budget en général ). Et c'est pas à l'état de tenir par la main le gars qui n'a pas de capacité de gestion.J'sais pas, j'vois mon plombier ou d'autres indep', bosseur mais pas assez "gestionnaire" pr grandir, qui vivent moyennement. Le gars a 50+ il serait bien mieux employé. Là il paie autant qu'un employé en impôts ok mais sans aucune sécurité derrière lui.
Après si l'État pouvait montrer un peu plus de considération pour ceux qui les font vivre du coup, ça serait pas mal aussi.
J'ai vraiment pas le sentiment que ce soit le cas.
Et je ne me plains pas pr moi, plus pr mon plombier ou mon boucher ou d'autres que je connais qui ne roulent pas sur l'or sans mal vivre mais qui au moindre pépin bin ... Dans le cul lulu t'étais indépendant bisou.
Un exemple qui m'a toujours frappé : le père d'une pote, boulanger, et sa boulangerie fonctionnait vraiment bien. Et il se plaignait toujours de l'État qui le ponctionnait et qu'il devait faire gaffe. Au début je me disais que ouais le gars il avait pas facile. Puis au fur et à mesure...
2 grosses jeep, un range, une grosse Audi, 2-3 chevaux, une consommation d'alcool à 100€/ semaine, du multimédia hdg renouvelé tous les 5 ans,... Alors entre l'État et ses dépenses exagérées, je ne sais pas qui le mettait plus dans la merde.
Et j'ai eu 2-3 autres exemples comme ça de gars qui se plaignent mais qui en fait sont de très mauvais gestionnaires.
Après, il ne faut pas tous les mettre dans le même moule, mais il est clair que les capacités de gestion (qui nous ont été demandées pour être freelance) font souvent défaut à ces catégories de métiers