Atlantiste
Elite
Tout dépend avec quel niveau de vie en fait.Réussir à rien foutre
C'est pas ça Le but dans la vie ?
Tout dépend avec quel niveau de vie en fait.Réussir à rien foutre
C'est pas ça Le but dans la vie ?
Regarde toiRéussir à rien foutre
C'est pas ça Le but dans la vie ?
J'ai plus de but que Manchester unitedDéjà un miracle que tu es un but
Et la grosse faute de conjugaison de ma partJ'ai plus de but que Manchester united
Il faut bien comprendre que les pays comme le Luxembourg et la Suisse n'existent que parce que les pays voisins taxent + qu'eux.Si tu grandis dans un environnement familial toxique, c'est souvent plus facile de couper tout contact une fois que tu as pris ton indépendance plutôt que t'épuiser à changer un système qui te résistera sûrement.
Je suis toujours résident belge, mais je pense que je ne travaillerai sans doute jamais en Belgique. J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui sont dans le même cas, le seul cas où on envisage éventuellement c'est en étant freelance IT, où c'est encore possible d'avoir un niveau de taxation acceptable.
Ah oui, sinon il faut revenir en tant que rentier, vu que paradoxalement la Belgique taxe très peu le capital.
On a perdu confiance dans la classe politique, les derniers événements ont mis en lumière la gestion chaotique du pays
https://parismatch.be/actualites/en...-wallonie-chronique-dune-catastrophe-annoncee
Y'a plein d'initiatives qui font que ça va mieux, en cultivant un peu les endroits où les petites boites peuvent fleurir, y compris dans les parcs d'activités économiques du Hainaut.Non merci, Magnette et les autres communistes haineux qui crachent toute la journée sur les bosseurs, ça me tente pas.
Et je ne vois aucun moyen pour que la Belgique aille mieux, toi si?
Faut arrêter les fantasmes hein, je suis tout sauf fonctionnaire, je bosse 60 à 80h/semaine (100h quand ça part en cacahuètes parce que 30 dossiers rentrent en un mois), je suis indépendant, j'ai ma société de consultance avec mes associés et mes consultants, on est une douzaine au total, bientôt 15. J'ai pris le risque de démarrer mon activité avec 0 salaire pendant plusieurs mois, sans demander aucune aide ni chômage, donc tu peux gentiment te garder tes remarques et arrêter de cracher dans la soupe car sans cette soupe ton cher et tendre Luxembourg serait toujours à 99.9% des terrains agricolesTe défends pas, c’est tjs les mêmes qui font ce genre de remarque: ceux qui vivent des impôts et donc pensent que plus il y a d’impôts plus ils seront payés…
Jamais vu un indépendant me faire une réflexion désagréable à un mec qui est employé au lux, par contre les profs et autres çà y va les réflexions sur les gros salaires et la fiscalité… et là je fais ma petite démonstration que les profs gagnent plus et ils sont fâchés
Après la belgique est quand même le pays ou on taxe le plus les salaires donc bonMoi ce que trouve drôle c'est les gens qui justifient leur choix de bosser au Lux parce que la Belgique taxe trop. Alors qu'en fait si les gens étaient un peu honnête ils pourraient juste dire qu'ils veulent gagner un max de thune. Ça éviterait des échanges sans fin.
Ça on le sait que c'est le travailleur qui finance le paradis fiscal belge. XDAprès la belgique est quand même le pays ou on taxe le plus les salaires donc bon
Mais pourtant, j'ai quand même quitté le luxmebourg pour la belgique
J'avais en tête qu'on était dans le top 3Ça on le sait que c'est le travailleur qui finance le paradis fiscal belge. XD
Mais où part donc toute cette création d'emploi?
Mais il y a pire. On a encore la France et qq pays scandinaves devant dans cette catégorie. ^ ^
Ça dépend ce qu'on compte et comment on le compte. Mais en fait, le peloton de tête se tient souvent dans qq dixièmes de pourcents, donc l'un dans l'autre, on est tous "dans le même pot".J'avais en tête qu'on était dans le top 3
T'es un bon toiAprès la belgique est quand même le pays ou on taxe le plus les salaires donc bon
Mais pourtant, j'ai quand même quitté le luxembourg pour la belgique
Franchement c'est pas que ça.Moi ce que trouve drôle c'est les gens qui justifient leur choix de bosser au Lux parce que la Belgique taxe trop. Alors qu'en fait si les gens étaient un peu honnête ils pourraient juste dire qu'ils veulent gagner un max de thune. Ça éviterait des échanges sans fin.
Je pense que personne ne va être d'accord justement...C’est pas la taxation qui fait la grosse différence c’est les cotisations sociales… et pour un tout autre service en plus
Pour le reste, je suis belge, c’est pas mon choix c’est un fait, un cheval qui vit dans une étable devient pas un bœuf…
Et il va falloir arrêter deux minutes la mauvaise foi: combien de pages pour le topic des élections us et combien d’américain ici? Ok, on est d’accord…
Bah, en fait, tu t'es amusé avec le parallèle de la famille toxique et de l'indépendance ce qui je trouve est très mal choisi et très mal placé.
Parce qu'en vrai, t'es resté dans la chambre de la maison familiale, maman te conduit toujours au foot, papa fait toujours ta lessive, et l'aide ménagère passe toujours l'aspirateur et ramasse les crasses que tu laisses traîner.
T'as pas quitté la famille toxique, t'en fait toujours partie, t'as juste 18 ans et tes propres revenus. Pour continuer dans la même image bien sûr.
En fait, je n'aurais eu aucun problème si tu disais juste que tu faisais ça pour ta pomme, parce que c'est comme ça que tu trouves que tu gagnes mieux ta vie. C'est pas honteux d'assumer sa décision.
Tu profites des avantages que t'offres la Belgique, t'as quelques inconvénients en retour, et puis voilà.
On dit du français qu'il est râleur, mais le belge aime bien cracher dans la soupe.
Parfois même l'impression qu'il y a plus de crachat que de soupe dans le plat.
On est dimancheNice typo sur un seul mot
J'ai reportCe parallèle est effectivement de plus en plus fumeux, mais bon, tant qu'on y est, continuons
Plutôt que ce que tu as décrit, je dirais plutôt que "tu as quitté l'environnement familial, tu y retournes de temps en temps, et tu paies pour une partie de l'entretien de la maison"
Les accords bilatéraux luxo-belges c'est 48 millions pour les communes frontalières: https://www.wort.lu/fr/granderegion...-frontalieres-belges-612e2302de135b92366bc1c9
Les Français et les Allemands ne disposent pas de tels accords.
Sur la sécurité sociale, je cotise au Luxembourg, je suis couvert en Belgique. J'ai cherché plus de détails sur la teneur de l'accord, mais rien trouvé. Si l'accord était si défavorable que ça, j'imagine que la Belgique y aurait mis fin et aurait obligé les frontaliers à se faire soigner au Luxembourg.
En plus de ça, je paie mon cadastre et mes taxes communales en Belgique, du coup je contribue autant à l'infrastructure locale qu'un habitant qui est travailleur belge. Je paie la TVA sur ce que je consomme.
Sur le fait de râler, la Belgique est le numéro 1 des pays de l'OCDE sur le coin fiscal (le rapport entre le montant des impôts payés par un travailleur salarié moyen et les coûts totaux de main-d'œuvre qu'il représente pour son employeur) avec 51%. Les Pays-Bas sont à 36, le Luxembourg 37. On peut dire que c'est cracher dans la soupe, ça reste un fait objectif.
J'ai vu passer pas mal de réponses sur le fait que les travailleurs luxos n'assument pas le fait d'y être pour le salaire, et préfère dénigrer la Belgique. Pour moi ces deux éléments ne sont pas incompatibles.
Je serais sûrement resté en Belgique si le coin fiscal était similaire à celui des Pays-Bas.
Je ne serais sûrement pas allé au Lux si les salaires étaient équivalents à ceux en Belgique.
Je vais revenir sur l'aspect politique puisque c'est le sujet du thread.
Ce que la Belgique a de vraiment particulier c'est cette instabilité politique. On le voit à chaque formation de gouvernement fédéral, c'est de plus en plus compliqué, de moins en moins évident de gouverner ce pays. Les sept gouvernements, le statut de Bruxelles comme région, les trois langues nationales qui divisent, tout ça contribue à un chaos politique que j'associais à une mauvaise gestion du pays, et c'est un des éléments qui a fait que j'ai préféré partir.
On le voit avec la fameuse question des centrales et de l'approvisionnement énergétique, on vit dans un monde en changement constant, qui demande une vision à long terme pour garantir une stabilité. Je ne pense pas que la Belgique soit très bonne sur ce point.
J'ai vu qu'Akabane bossait en Flandres et était entrepreneur, c'est quelque chose que je respecte, et que je pourrais peut-être envisager un jour, même si c'est assez peu probable. En fait, quand je dis que je ne bosserai sûrement jamais en Belgique, je vise surtout Bruxelles et la Wallonie.
Il y a un élément dont on ne parle pas assez, c'est la fuite des profils IT. Sur ma promo, on était 15, 7 sont partis au Lux. L'année au-dessus, ils étaient 6, 3 y ont été. Je n'ai pas tellement de solution sur le sujet, mais ça aura sûrement un impact sur la compétitivité du domaine dans le pays.
Sur ceux qui disent qu'on dit qu'on est des princes qui "faisons l'honneur de venir dépenser nos gros salaires": personnellement, j'entends très peu de gens dans cette situation venir se la raconter, et honnêtement je trouve que c'est complètement débile comme comportement.
Je vais quand même nuancer ma réponse sur deux points:
- La discussion qu'on a actuellement est clairement un first-world problem. La Belgique est 15ème au classement des pays par Indice de Développement Humain, devant le Luxembourg d'ailleurs qui est 20ème. C'est un pays où la qualité de vie est très élevée, l'accès à la santé, à l'éducation en font un des meilleurs pays du monde où vivre. J'en suis conscient, mais je reste toujours à la recherche d'un environnement encore meilleur.
- Sur le Luxembourg en tant que tel, je ne suis même pas si fan que ça. Je voulais quitter le pays début 2020, le Covid m'en a empêché pour l'instant, mais ce n'est clairement pas là que je me vois sur le long terme. C'était un bon compromis au début de ma carrière au niveau stabilité politique, rémunération et distance par rapport à mon cercle social. Ca ne l'est plus tant que ça, et paradoxalement la scène IT n'est pas si intéressante que ça (les meilleurs postes sont à ronronner dans des services IT de banques ou de services publics luxembourgeois, je ne me vois pas là pour l'instant)
Les enfers fiscaux, c’est un choix de société. Il y a 9 mio d’habitants en suisse, 18 au pays bas… l’enfer fiscal belge est un choix purement politique et certainement pas du à une quelconque situation spécifique à la Belgique. Votez mieux…Il faut bien comprendre que les pays comme le Luxembourg et la Suisse n'existent que parce que les pays voisins taxent + qu'eux.
Ne crachez donc pas si vite dans la soupe
Y'a plein d'initiatives qui font que ça va mieux, en cultivant un peu les endroits où les petites boites peuvent fleurir, y compris dans les parcs d'activités économiques du Hainaut.
Ce ne sont pas les opportunités qui manquent en Belgique, mais il faut un esprit entrepreunarial et des c****.
C'est pas parce que y'a quelques politiciens qui auraient mieux fait d'envisager une autre carrière qu'il faut jeter tout le monde. J'ai quelques connaissances dans le monde politique, y compris au PS, et ce sont tous des gens absolument exceptionnels, le coeur sur la main, qui font tout pour aider lorsqu'ils le peuvent, et ce, même s'ils n'ont rien à y gagner (même pas de la reconnaissance).
Perso je vis en Flandre, là, personne ne crache sur les bosseurs. Si seulement on pouvait maintenant se débarrasser de Groen, ce serait top
Pour info, y'a pas besoin d'attendre le niveau politique pour que ça bouge. Rien ne t'empêche de t'impliquer dans des associations et autres pour aider les gens qui t'entourent et les causes qui t'intéressent, à moins que la seule cause que tu juges pertinente soit ton compte en banque
Faut arrêter les fantasmes hein, je suis tout sauf fonctionnaire, je bosse 60 à 80h/semaine (100h quand ça part en cacahuètes parce que 30 dossiers rentrent en un mois), je suis indépendant, j'ai ma société de consultance avec mes associés et mes consultants, on est une douzaine au total, bientôt 15. J'ai pris le risque de démarrer mon activité avec 0 salaire pendant plusieurs mois, sans demander aucune aide ni chômage, donc tu peux gentiment te garder tes remarques et arrêter de cracher dans la soupe car sans cette soupe ton cher et tendre Luxembourg serait toujours à 99.9% des terrains agricoles
Les profs ont parfaitement raison de gueuler, ils perçoivent des salaires ridicules compte-tenu de l'importance de la mission qui leur est confiée.
Et qd tu regardes, 90% d'entre eux sont arrivés ultra motivés et c'est juste leur motivation qui a été brisée par des décisions ministérielles injustifiables, des coupes budgétaires incessantes, des classes dont la taille ne fait qu'augmenter, une mission qui s'élargit année après année, le tout sans aucune reconnaissance de personne et à se faire traiter de fainéants.
La sélection pour être prof devrait être rendue plus difficile, et, en contrepartie, les salaires tirés largement vers le haut. Un 4k brut (2k5 net) de démarrage, c'est le minimum qu'ils devraient attendre.
Y'a plein de pays où c'est ce qu'un prof gagne et ils s'en portent très bien. Un prof danois avec 10 ans de carrière touche 3500-4000 net avec un coût de la vie global qui n'est pas si éloigné du nôtre, et un niveau de taxation comparable.
C'est comme les gens qui s'étonnent que les grosses structures publiques sont mal gérées. C'est pas en payant les administrateurs au lance-pierres que tu vas dégoter les meilleurs administrateurs dans toutes les structures.
Un CEO de la SNCB, ça touche 300k/an pour gérer un navire de 18000 personnes.
Les CEOs de boites privées de 18000 personnes, ils touchent la même chose avec un zéro en plus.
Tu combines ça avec le fait que le public se ramasse plein de tâches ingrates (c'est pas rentable d'envoyer un train chercher bobonne à sa gare perdue au milieu de nulle part ou d'envoyer le facteur livrer des villages de 15 maisons), mais nécessaires car ce sont des missions de service public, et hop, tu te retrouves dans une situation où c'est impossible d'être rentable. Parce que t'as pas les moyens d'engager les "best of ze best" dans la plupart des cas, ou plutôt que tu peux engager les "best of ze best" mais ils ne presteront pas plus de 40h/semaine et t'as pas intérêt à les déranger en vacances, et parce que t'es obligé de faire des trucs en sachant que tu perds de l'argent.
Il reste cependant pas mal de boites publiques / parapubliques qui sont très très rentables