Oui fin je vais quand même faire l'entre deux.
Ma compagne est enseignante en 6eme primaire sur bxl.
Elle preste 24 périodes (son TP) derrière elle doit corriger + faire les préparations. Tu recycles le même cours d'année en année avec des modifications mais c'est pas non plus énorme en temps et elle arrive à innover & moderniser son cours. Ils échangent les préparations/cours/etc.. avec les collègues de la même année.
Donc je peux te dire que elle, en étant organisée elle preste pas 38h/semaine. Le temps libre lui permet de faire 3 a 6h de cours particulier par semaine + 2h d'études à l'école (payer en supplément).
A ça peut se rajouter les stages "bénévolat" pendant les vacances.
Après c'est sûrement du cas par cas et ça dépendra fortement l'organisation de l'enseignant et de l'école dans laquelle elle enseigne.
J’peux te dire que ma femme, qui bosse dans une école à indice socio-économique de 1 (sur 23 ?), en 4eme primaire, elle doit préparer 2-3 leçons différentes à cause de l’enseignement différencié.
Vu que c’est une fin de cycle, elle doit amener tous les élèves à réussir les interdiocesains… avec 0 moyen :
- Pas de tableau aimanté, vieux bancs avec des encriers, plafond de la cour de récré qui s’effondre, toilettes dehors, châssis simple vitrage ;
- Sans reconnaissance (pas de soutien de la direction / du PO et mépris des parents) ;
- En mettant pas mal de sa poche (enfants qui viennent sans avoir de quoi manger à l’école, matériel pédagogique, photocopies, masques)
Pour le salaire exorbitant de 2000 balles par mois.
Donc les clochards qui pensent que le métier de prof c’est 4 mois de congé par an, 24h/semaine et pompélup c’est grosse fête, se fourvoient complètement et sont totalement à côté de leurs pompes.
Après ouais il y a des avantages (horaire, avantages fonctionnaire, si tu gères bien ton temps tu peux donner des cours etc), mais si c’était vraiment le paradis, y aurait pas pénurie de profs actuellement…
No offense
tifrit, je sais bien que c’est pas ton cas, mais je rebondis juste sur ton quote