Oui il est possible de se constituer un capital avec moins de 2000 eur net. Bien sur t'iras moins vite que celui qui en gagne 3x plus, mais généralement les compétences sont pas les mêmes. Et ça, ça se traduit aussi dans la gestion financière de ceux qui sont incapables de constituer un capital. Ce qui les empêches de constituer un capital c'est les individus eux-même.
Ça me fait réagir, même si je ne sais pas si c'est ton cas. On a une tendance générale à dénigrer certaines compétences dans notre société et les gens qui les ont maîtrisées.
Les formations et les métiers ne sont pas valorisés, les revenus sont mauvais, on considère généralement que ce sont ceux qui ont "raté" tout le reste qui y vont, ou qui ne sont pas très malins. Et pourtant c'est super utile. Ça fait tourner la société de manière plus concrète que certaines autres professions.
Je prends tjs pour exemple mon job. Je pourrais ne pas exister, ça ne changerait pas grand chose. J'estime mon travail plutôt inutile en vrai, pas de quoi être placé au-dessus d'un infirmier, d'un éboueur, d'un ouvrier communal, d'un ouvrier d'usine, d'un chauffeur de bus, etc.
Et pourtant c'est le cas, je suis généralement mieux valorisé que ces gens là alors que sans eux je serais dans la merde (ou mes ordures), et sans moi leur vie serait pareil.
Sur le deuxième point, c'est sur l'aspect mérite individuel. Maintenant tout est une question de responsabilité individuelle, il n'y a plus de place pour le hasard, la chance, les accidents, etc. Et si tu te plantes, c'est parce que tu étais mauvais, c'est de ta faute, tu es un imbécile, un mauvais gestionnaire.
Alors qu'au contraire, je trouve que les pièges de notre société sont de plus en plus pervers et discrets. Tu ne te rends pas compte que tu t'es trompé ou que t'es dans la merde avant qu'il ne soit trop tard et que certaines conséquences soient lourdes.
Mais tout est fait pour te faire trébucher. On te bassine de ta responsabilité personnelle, mais on met en place des systèmes de plus en plus complexes pour t'influencer, te tromper, et te mener à l'erreur. Ta perte, c'est mon bénéfice, ton endettement, ce sont mes intérêts.
Donc je n'irais pas trop vite à juger les compétences et dire que c'est de leur faute s'ils n'y arrivent pas. Quand bien même ils sont toutes leurs capacités, ils n'ont pas la maîtrise complète de leur situation.
Et même si je sais bien que c'est possible de se créer un patrimoine avec 2000 net, mais sérieusement, pour avoir commencé avec moins que ça (et encore, de l'époque, il faudrait voir avec la pression financière actuelle), c'est nettement plus difficile et pas seulement une question de gestion financière.
Même maintenant, alors que je suis très confortable dans ma vie, que je prends toutes les mesures de sécurité raisonnables à mon niveau, j'ai droit à un gros accident. Pas deux. Mais c'est tjs un de plus que la plupart des bas revenus qui se retrouvent dans une situation de vie au jour le jour, parce que ça ne te permet pas d'avoir une vision à moyen terme.
Enfin bref.