Jean Mourad
Le sniper
ÉtonnantGroen favorable à un chèque énergie de 200 euros
Ils sont magnifiques
ÉtonnantGroen favorable à un chèque énergie de 200 euros
Ils sont magnifiques
Sorry mais non.Les profiteurs de la sécu il n'y en a pas beaucoup pour les aimer...à part eux-mêmes
Maintenant (et actuellement) se constituer un capital pour une personne seule qui a un revenu de moins de 2000 euros,je demande à voir.
Déjà,le principal du capital,c'est être propriétaire de son logement,c'est la BASE.
Quelle banque va accorder le crédit dis-moi ?
Si tu additionnes le loyer,à part habiter un coin vraiment pas cher dans un 2 pièces,tes factures (assurances,chauffage,électricité,...),si tu as besoin d'une voiture pour aller bosser,les soins de santé,la nourriture évidement,les impôts et taxes diverses,le smartphone...
Déjà là tu n'as que la base actuelle,on a même pas abordé les divertissements,à moins de vivre comme un moine.
Mis à part se prendre,en rognant sur le reste,un petite épargne pension,je ne vois pas.
Les petits salaires sont trop bas,la vie est trop chère,et elle le devient de plus en plus.L'indexation automatique n'en compense qu'une partie,le travailleur lambda s'appauvrit.
Donc oui,le discours de "j'ai un beau diplôme" je dois gagner BEAUCOUP plus et les miettes aux autres ,c'est inaudible pour moi.
Certains ont visiblement du mal à admettre qu'une société aussi complexe et organisée que la nôtre a besoin de beaucoup de métiers différents pour fonctionner,et que chacun,pour moi,à droit à se part.
Je suis pour un nivellement par le haut et pas un écart grandissant entre les nantis et les bas revenus.
Sans les autres,qui peut mener la grande vie ?
Oui et non. Ca pollue énormementC'est une excellente idée cette usine.
Bienvenu en démocratieJe me marre en lisant les dernières pages, selon certains (spécialement nos deux fonctionnaires, tiens tiens…) tout le monde devrait gagner pareil et il y a un « droit » à posséder son logement…
Et après on vient dire que je vois des communistes partout
Heureusement que certains comme Thiboo ou Sutheran sont là pour remettre l’église au milieu du village…
Restons dans le classique,personne qui travaille et a un revenu de max 2K,inutile de partir dans des départs à l'étranger ou autre.Sorry mais non.
La BASE ce n'est pas être propriétaire de son logement en fait. C'est une "fausse bonne idée" même dans une certaine mesure.
Si tu veux faire fructifier ton capital, il faut se poser les bonnes questions et placer son argent là où il rapporte le plus.
Economiser chaque centime pendant 10-15 ans pour pouvoir s'acheter sa maison sans crédit, c'est presque la pire idée qui soit, à moins que cet argent économisé ne soit placé pour qu'il rapporte.
Et même si par exemple, tu gagnais 200 000€ au Lotto, il vaut mieux emprunter ce montant pour t'acheter une maison en plaçant cet argent pour qu'il fructifie plutôt que de l'acheter "cash".
Et 2k c'est plutôt beau quand même comme salaire. Et avec ça, tu peux t'acheter un appart sans trop de souci, un emprunt de 800/mois sur 20 ans ça te fait déjà de quoi faire qqc de sympa.
Et si tu penses "plus loin", t'as des terrains non constructibles à vendre en France qui sont énormes sur lesquels il y a généralement une cabane ou une petite maison que tu peux rénover et dans laquelle tu peux vivre.
Il y a des mecs sur YT qui font ça et achètent des hectares (oui oui) de terrain en France pour des sommes "dérisoires" (on parle de 10k ...)
Après c'est un autre mode de vie.
Ou alors tu as des personnes qui ont un travail faisable à distance qui ont un salaire "belge" et qui vont vivre dans des pays où le coût de la vie est moindre.
Bref, t'as plein de possibilités en fait. Mais faut pouvoir être capable de le faire.
Et c'est pas l'indexation des salaires qui va fondamentalement changer ta vie. 100 balles en plus par mois c'est pas ça qui va te rendre "riche". Les crypto pourraient te rendre riche. Ou trouver une idée incroyable et la faire fructifier.
Bref c'est plutôt du côté de l'entrepreunariat qu'il faut se tourner.
Et pour clarifier ma position batto fondamentalement, je m'en pète des "abuseurs sociaux" en fait. Le vrai problème n'est pas tant là.
Le vrai problème est plus dans la mentalité qui dénigre actuellement ceux qui "veulent réussir", qu'on est dans une mentalité d'assistanat plus que d'entrepreunariat, qu'on est dans le "j'ai droit" avant de se demander ce qu'on "doit faire nous-mêmes". Qu'on va dépenser plein d'efforts pour rien foutre, au lieu de dépenser cette énergie de manière constructive et surtout, le vrai problème c'est qu'après ça vienne se plaindre que la vie est injuste.
Mais dans le fond, j'suis plutôt pour qu'on aide des gens plutôt qu'on les laisse crever évidemment, mais d'avantage qu'on leur apprenne à nager plutôt qu'à les tirer pendant qu'ils font la planche.
Après l'ai déjà dit, j'suis pour le revenu universel.
Une ruine? j ai acheté un appartement 2 chambres à Bruxelles à 130 000 il y a 8 ans.Restons dans le classique,personne qui travaille et a un revenu de max 2K,inutile de partir dans des départs à l'étranger ou autre.
800 euros de remboursement,c'est déjà au-dessus du tiers conseillé.
Donc on serait plus sur du 650-700,soit 160-170.000 d'emprunt non ?
On ne parle même pas de ceux qui gagnent 1500 euros...
Tu achètes une ruine pour ce prix,ou un appart modeste et certainement pas partout en Belgique.
Obligé de quitter parfois ton coin,tes amis,ta famille.
Non,devenir propriétaire serait très compliqué,déjà qu'il faut obtenir un prêt sur un seul revenu,bonjour...
Contrairement à quelques individualités ici,très peu ont une âme de boursicoteur/aventurier ni même entrepreneur.
Donc je parle du citoyen lambda,qui veut juste bosser et gagner sa croûte,et qui contrairement aux générations qui l'ont précédé,va être dans une situation bien moins confortable car les salaires ne suivent pas le coût de la vie,revenu universel ou pas.
C'est bien cela mon propos et rien d'autre.
Voilà voilàil y a 8 ans.
Quand j'étais petit, t'avais une baraque à ce prix là (sur Bxl)...Une ruine? j ai acheté un appartement 2 chambres à Bruxelles à 130 000 il y a 8 ans.
Tout le monde doit gagner pareil : FAUX je ne dis pas cela,je dis que celui qui bosse doit pouvoir mener une vie digne et avoir accès à la propriété,ce qui reste la meilleure protection contre la pauvreté et la précarité en fin de vie.Je me marre en lisant les dernières pages, selon certains (spécialement nos deux fonctionnaires, tiens tiens…) tout le monde devrait gagner pareil et il y a un « droit » à posséder son logement…
Et après on vient dire que je vois des communistes partout
Heureusement que certains comme Thiboo ou Sutheran sont là pour remettre l’église au milieu du village…
Si les salaires sont si bas que ça la majorité de la population devrait être dans la rue pour demander que ça change (en mode gilets jaunes au moment de la fameuse taxe sur le carburant).Donc je parle du citoyen lambda,qui veut juste bosser et gagner sa croûte,et qui contrairement aux générations qui l'ont précédé,va être dans une situation bien moins confortable car les salaires ne suivent pas le coût de la vie,revenu universel ou pas.
C'est bien cela mon propos et rien d'autre.
Regarde de quoi sont composés les prix de l’énergie et des frais liés à l’achat d’une maison et tu auras une grande partie de ta réponseSi les salaires sont si bas que ça la majorité de la population devrait être dans la rue pour demander que ça change (en mode gilets jaunes au moment de la fameuse taxe sur le carburant).
Ce sont des sujets qui ont leurs propres threads, mais je suis toujours un peu surpris que l'augmentation de l'énergie et de l'immobilier n'occupent pas plus le débat public.
De mémoire c'est des taxes et les frais d'enregistrement.Regarde de quoi sont composés les prix de l’énergie et des frais liés à l’achat d’une maison et tu auras une grande partie de ta réponse
Oui,c'est un point intéressant,et depuis des années.Si les salaires sont si bas que ça la majorité de la population devrait être dans la rue pour demander que ça change (en mode gilets jaunes au moment de la fameuse taxe sur le carburant).
Ce sont des sujets qui ont leurs propres threads, mais je suis toujours un peu surpris que l'augmentation de l'énergie et de l'immobilier n'occupent pas plus le débat public.
Réponse des politicards : oui mais si nous diminuons les taxes les prix vont encore plus augmenter au profit de ceux qui vendent (pétroliers,...)De mémoire c'est des taxes et les frais d'enregistrement.
Tu veux dire que l'état préfère éviter que la population se penche trop sur ces deux aspects ?
Si c'est si présent que ça, je n'ai pas l'impression que les mesures suivent derrière.Oui,c'est un point intéressant,et depuis des années.
Mais cela occupe le débat public,les JT ou autres émissions politico-économiques en parle sans arrêt.
Peut-être un effet corona sur l'inertie actuelle de la population ?
Ils n'ont qu'à légiférer pour empêcher ce phénomène d'arriver.Réponse des politicards : oui mais si nous diminuons les taxes les prix vont encore plus augmenter au profit de ceux qui vendent.
Je dis que si la RW voulait inciter les jeunes à acheter, elle devrait réduire un des deux. Comme en Flandre en fait. On y arrivera mais avec 10 ans de retard…De mémoire c'est des taxes et les frais d'enregistrement.
Tu veux dire que l'état préfère éviter que la population se penche trop sur ces deux aspects ?
Pour l’IPP. Après, plus la structure de l’état est complexe, et plus sont impôt est complexe, et plus les coûts de fonctionnement sont élevés. Il faut une réforme pour simplifier tout ce merdierSi c'est si présent que ça, je n'ai pas l'impression que les mesures suivent derrière.
On est toujours les premiers mondiaux en matière d'imposition, et je ne vois pas ça changer en mieux avec la prochaine réforme.
Quid de la Flandre qui a diminué les frais d’enregistrement ? Est-ce que ça a eu un impact significatif sur le prix des maisons ?Réponse des politicards : oui mais si nous diminuons les taxes les prix vont encore plus augmenter au profit de ceux qui vendent (pétroliers,...)