...
« Les coûts exorbitants du cycle de vie du F-35 signifient que l’US Air Force ne peut pas se permettre d’acheter autant d’avions dont elle a besoin pour combattre et gagner une guerre aujourd’hui, ce qui rend d’autant plus important le programme NGAD », avait d’ailleurs fait valoir Will Roper, désormais ancien secréaire à l’Air Force pour la technologie et les acquisitions, en janvier dernier.
Visiblement, cette idée fait son chemin. Président du comité des services armés à la Chambre des représentants, le démocrate Adam Smith n’y est pas allé de main morte, le 5 mars, lors d’une conférence de la Brookings Institution. En effet, il a estimé qu’il était temps « d’arrête de jeter de l’argent dans ce puits sans fond » [« rathole »] qu’est, selon lui, le programme F-35.
« Que nous apporte le F-35? Y a-t-il un moyen de réduire nos pertes? Y a-t-il un moyen de ne pas continuer à dépenser autant d’argent pour une capacité aussi faible ? Parce que les coûts de soutien sont énormes », a déclaré M. Smith.
...
Les USA ont réduit leur commande de F35. 1000 au lieu de 1700