Tarouk
Homo Sapions
Maintenant, tu supprimes ma deuxième hypothèse (valable pour pas mal de gens quand même) et tu gardes la première: si les zozos font partie de la catégorie concernée, bingo. Comme quoi, lire un post dans son entièreté et pas uniquement ce que l'on veut, ça aide...C'est vrai que ceux qu'on voit traîner dans les cités sont tous et toujours habillés comme des clochards Des contrefaçons mon cul ouai A l'école où j'étais en secondaire (et tu peux me croire c'est loin d'être une école de richard), il y en avait plein des comme ça et qui ne voulaient pas entendre parler de copie alors, tu me diras peut être "c'est justement parce qu'il en avait sur eux" ben des contrefaçons ça se remarque quand même quoi... même quand c'est bien fait
C'était tellement gros que ne pas capter que c'était de l'humour, même sans connaître le sketch, c'est tout bonnement prodigieuxNote pour plus tard, ne pas oublier de te MP tous les soirs pour savoir ce que tu regardes à la télé histoire de savoir ce que tu visonnes afin de capter "ton humour"... Scuses moi de pas connaître tous les sketchs qui passent à la tv hein ... T'avais qu'à le préciser je suis pas censé le savoir
Perso, j'ai toujours été avec des gens calmes, des gens droits: jamais eu envie de m'attirer des emmerdes. Ca ne m'a pas empêché de côtoyer une bonne pelletée de connards avec qui je n'avais aucune envie de parler.Ah ben ouai ça forcément si tu traînes avec eux, tu vas pas en dire dire du mal ... D'ailleurs quand on traîne avec eux comme ça et donc qu'on les connait, c'est clair qu'on aura jamais de souci Dans l'école ou j'étais, j'en connaissais des masses et j'ai jamais eu de souci avec eux Moi je te parle du gars qui est dans le bus, qui ne demande rien à personne et qu'ils vont agresser/faire chier/racketter gratuitement ...
Maintenant, j'ai déjà été "abordé" trois fois à la sortie du bus par des gentils messieurs qui voulaient "taper la discussion": à 2-3 et 5. Vais pas faire le rambo (j'ai pas la carrure pour) mais ils n'ont jamais rien eu de moi.
Bon, maintenant, tu relis ce que j'ai écrit dans mon post et tu comprendras que le facteur socio-économique, c'est le contexte global et commun à une frange de population (fatalement).Je peux parfaitement comprendre que le facteur "socio-économique" puissent jouer dans la délinquance mais toi, faudrait quand même qu'à un moment, t'imprimes que c'est pas toujours le cas ...
Après, il y a des facteurs qui en découlent.
Le manque d'éducation: des parents pas foutus de savoir éduquer leurs gosses, il y en a une chiée. Après, des parents démissionnaires, c'est pareil: des gens qui ne savent pas gérer des conflits, des problèmes.
Le manque de bons modèles est ultra important également: si tu te rebelles dans un bon environnement, tu seras récupéré dans la majorité des cas. Que ce soit par l'école qui serrera plus la vis, des amis, la famille, etc. Si tu grandis dans un environnement où les modèles sont les caïds de la place, si tu fais ta rébellion, tu es plus facilement tenté de basculer du côté obscur et de leur ressembler.
Bref, "socio-économique", c'est pas qu'un mot composé utilisé n'importe comment pour justifier l'injustifiable, c'est pas un mot magique qui est supposé mettre tout le monde d'accord rien que par son expression: il implique énormément de facteurs qui prendraient des heures à être énumérés et qui consistent autant d'avantages et d'inconvénients qui aident à comprendre le pourquoi du comment. Mais en aucun cas, il ne sert à justifier des actes: si je n'ai pas mis le doigt là-dessus, je ne le trouve pas moins important pour autant...
Ca ne m'empêche pas de taxer certains de connards (pas toi, restons dans le sujet) mais je n'en ferais pas une généralisation: j'ai plus de compassion pour le meurtrier dont j'ai parlé avant que pour certains racketteurs que je connais.
L'éducation, ça ne rapporte rien directement: ça n'intéresse donc pas les politiques. Ce sont des salaires "improductifs" sur un mandat, chose sur laquelle les politicards sont jugés au moment de passer aux urnes...c'est l'éducation surtout!!!!!!!!!!!!!!!
Bon y a des relations entre mais
Comme disait Nicolas ce Lundi sur France 2, "que font les parents quand leur enfants de 12-13 ans trainent à 22h dehors"??
Donc faut engager leur responsabilité à eux
suis Pour qu'on investissent des milliards chaque année dans l'éducation des zeunes !!! :] :] :] :]
C'est logique en meme temps
Plus on investit dans leur éducation, plus on compense les lacunes de leur manque de aisance.
Du coup on prends le probleme par un autre bout, mais on le résout aussi.
S'arreter à dire que cest le socio éco le prob, non.
c'est un cercle vertueux
Il suffit de voir que la seule chose qui préoccupe les politiciens depuis des années en terme d'éducation, c'est leur putain de décret inscription: à côté de ça, c'est le néant total.
Engager plus d'animateurs, plus d'éducateurs de quartier (et il y en a des exceptionnels), former les parents, dispenser un cours d'éducation civique: beaucoup de choses que je trouve importantes mais qui ne verront jamais le jour, malheureusement.
Il n'empêche que même dans des familles où les parents sont bons, droits, leur progéniture peut déraper: tu en fais quoi de ces gens-là? L'éducation et son aide amélioreront le problème, c'est un fait certain mais ne solutionneront pas tout comme une baguette magique. Tant que le fond du problème ne sera pas résolu, des problèmes pourront surgir à tout moment.