La réalité est très simple: malgré des années de progrès, les portables ne sont toujours pas fait pour jouer "tout à fond" (à de rares exceptions près pour ce que j'appellerai transportables).
Aujourd'hui encore, la tendance ne va pas dans le seul de la puissance ni du jeu. Regardez les Dell XPS 13, le MacBook d'Apple ainsi que la Surface Pro 3 qui sont tous les trois de très belles machines. Toutefois, un simple GPU intégré comme l'Iris 5200 suffit à faire tourner la plupart des jeux pour quelques instants de détente.
Un portable comme le MacBook Pro retina ne demande de faire qu'une seule concession: nous pas vouloir jouer dessus. Pour le reste, tout est parfait dessus. Idem pour le XPS 13, une magnifique machine comme ultraportable.
Les Alienware permettent effectivement de jouer à des jeux actuels dans de bonnes conditions. Toutefois, les GPU mobiles restent très loin de ce que proposent un GTX 970 de bureau par exemple. L'écart en matière de gravure est énorme pour le moment entre le 14 nm d'Intel et le 28 nm de Nvidia. En prenant un Alienware, il faut accepter une autonomie plus faible, une qualité de finition moindre, un poids nettement plus important, un encombrement élevé, un ordinateur qui chauffe très fortement en cas de sollicitation du GPU,... au final un tel portable ne donne pas un niveau de satisfaction semblable à un fixe nettement moins onéreux et surtout, il va claquer beaucoup plus rapidement.
Je persiste: autant s'offrir un très bon portable (dell, asus, apple, surface,...) en fonction de ses besoins. Quant au besoin de jouer en ultra à des jeux récents, autant alors prendre quelque chose de réellement adapter, qui pourra être upgrader dans 2 ou 3 ans.