Rave a dit:
Il a fait plusieurs types d'études, donc faut croire qu'il est pas con
Compare cheval et steak de boeuf, tu verras
(c'est que 120g le cheval et l'apport en graisse est moindre par rapport au boeuf)
Y-a-t'il qqn de diététicien ici ? "Enfin jvais pas rentrer dans le débat, mais un diététicien qui te conseil de manger du cheval la soir... "
C'est parce que je fais de la musculation les protéines => muscles ... les protéines ça développe pas encore le gras à ce que je sâche, dites-moi si je me trompe...
Ben, les baguettes aux céréales ça existe aussi .... le pain gris est meilleur pour la santé c'est clair
féculents =/= protéines... et les protéines ça rassasie ton corps
Moi je fais des études de diététique, j'ai foiré ma 1ère mais bon je connais quand même pas mal de choses (c'est la chimie qui m'a fusillé
)
En fait tu cherches à maigrir si j'ai bien compris.
Moi je peux te conseiller d'orienter ton alimentation vers des aliments à faible indice glycémique.
Je m'explique :
Qu’est-ce que l’index glycémique?
L'index glycémique (IG) permet de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de glucose sanguin qui survient après qu’on les ait consommés. Quand l’index glycémique dépasse 50, l’aliment est considéré « hyperglycémiant », c’est-à-dire qu’il entraîne une sécrétion importante de l’insuline et cause le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses. Sont classés hyperglycémiants, par exemple, le riz à cuisson rapide (85), le pain blanc (70) et les bananes (60). Parmi les aliments à faible index glycémique, on retrouve les flocons d’avoine (40), les figues sèches (35), les haricots verts (30). Évidemment, on n’a pas à se soucier de l’index glycémique pour tous les aliments qui ne contiennent pas de glucides, comme les viandes et les poissons.
En résumé, si tu privilégies cette alimentation tu vas prolonger la satiété (état de non faim) ; Par exemple tu peux baisser l'indice glycémique des pâtes cuites en les cuisant 'al dente', elles metteront plus de temps à être hydroliser et donc ca prolongera la satiété.
Tout cela fonctionne pour les aliments contenant des glucides = sucres
Ce n'est donc pas le cas des aliments contenant majoritairement des protéines comme les VVPO (viandes, volaille, poissons & oeufs)
Ce n'est pas le cas non plus des graisses.
Tandis que l'index glycémique donne la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique quant à elle considère la quantité de ces glucides dans l'aliment, ce qui est plus précis.
En effet prenons le cas du chocolat au lait qui à un indice glycémique d'environ 50 et le maïs : 70
L'indice du chocolat est plus faible car il y a de la graisse et les lipides ont comme effet de retarder la vidange gastrique et de ce fait prolonger un peu la satiété.
Qu’est-ce que la charge glycémique?
Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique (CG) complète à merveille l’index glycémique, car elle tient compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires présentes dans l’aliment en question, ainsi que la quantité des glucides et de fibres dans une portion. La charge donne donc la quantité de glucides dits « disponibles » dans une portion : le total des glucides dans l’aliment moins la quantité de fibres alimentaires. Une pomme, par exemple, contient 20 g de glucides totaux et 2,5 g de fibres alimentaires n’a plus que 17,5 g de glucides disponibles et une charge glycémique de 5. Ainsi, même si le melon d’eau a un index glycémique très élevé (72), sa charge glycémique pour une portion normale de 120 g est de 4. En contrepartie, des aliments contenant peu de fibres ont une CG élevée, comme le tapioca (75) ou la farine blanche (4
.
Tandis que l’index glycémique donne la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère la quantité de ces glucides dans l’aliment, ce qui est plus précis.
À la question « Cet aliment a-t-il une charge glycémique élevée? », voici les réponses que vous trouverez dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments :
-cet aliment n’a pas de charge glycémique
-un peu : sa charge glycémique se situe à 10 ou moins;
-modérément : sa charge glycémique se situe de 11 à 19;
-fortement : sa charge glycémique se situe à 20 ou plus.
Par exemple :
Chocolat au lait :
>IG : 50
>Glucides pour 100g = 56.5 g et oui c'est très sucré
> Charge Glycémique = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100
>CG= : (50 * 56.5g glucides) / 100 = 28,25 = Charge élevée !
Pastèque :
>IG : 75
>Glucides pour 100g = 7g (et oui il blindé d'eau dans une pastèque
)
>CG = (75 * 7) / 100 = 5,25 = Charge très faible
Tu peux retrouver les aliments à faible indice glycémique dans les fruits & légumes car peu glucidiques, dans les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois, pois cassé, pois chiches...)
Par ailleurs ce qui est bien avec les légumineuses, c'est qu'elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires et ces fibres ne sont pas assimilables par l'organisme et donc tout cela finira à la toilette :-9
Maintenant, si tu veux avoir des muscles et pas maigrir et bien je te conseille d'associer les protéines à ton activité sportive car si tu prends des protéines sans faire d'activité, le trop plein va quand même se mettre en réserve sous forme de graisse.
Petits conseils :
Mange des fruits & légumes plutôt que des friandises.
Mange bien à chaque repas et évite de grignoter entre temps.
Privilégie l'eau aux boissons glucidiques (soda, jus, eau+grenadine...)
Evite de manger beaucoup le soir si tu ne pratiques plus une activité.
Voilà je sais pas trop quoi rajouter, je pense que j'en ai dit pas mal.
J'espère avoir bien compris le sens de ton topic, sinon tampis ça pourra intéresser d'autres personnes.
Si tu as des questions je suis ouvert à toi il n'y a pas de problème.