j'ai peut etre réagi trop vite, mais quand tu lis son message en entier, ca ressemble plus a un message " t'es trop con mec, arrête les etudes et va travailler" plus tot qu'une vrai question sur mes motivations a recommencer..
je ne m'obstine pas, j'ai ete faire le touriste deux a HEC, je l'admet, mais cette année je me suis plus investi, j'ai juste eu un gros probleme avec le neerlandais, points sur le quel je m'acharne en prenant des cours en plus, (et je progresse pas trop mal, je manque juste de vocabulaire). maintenant au vu de ce que j'ai etudié pdt l'année,je peux etre heureux de mes autres points, j'admet que ma plus grosse difficulté c'est de me mettre au boulot, mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas les capacités pour réussir.
comment peux-t-on juger si quelqu'un a les capacités ou non? a moins d'etre limité, ce qui n'est pas mon cas (je pense...). pour ma part, la réussite c'est surtout les moyens mis en œuvre pour la reussite, si tu ne bosses pas tu rates, si tu bosse a moitié, t'as les points a moitié et si tu bosse bien tu reussis bien.
en ratant de peu mon année ca ma fait prendre conscience ( il etait temps je l'admet) que pour reussir je dois founir plus d'effort pdt l'année. j'ai vu qu'en restant passif ca n'est pas passé donc en m'y mettant je ne vois pas pourquoi je ferais moins bien que l'année passée.