[AIDE] Université

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Yorel

Rêveur
Se forcer à travailler est très difficile mais indispensable !!!

Refaire jusqu'à 3 fois ces exercices, s'imposer des contraintes de temps selon la difficulté de l'exercice, ...
 

Malone

Touriste
hello, je viens de lire ce post, Je suis étudiant en 2e année de médecine à l'ulb, j'ai été aussi le représentant de la fac de médecine lors du siep,à BXL donc si t'es venu tu as du surement me voir, je vais essayer de répondre à tes questions.
Avoir été en option Sciences Langues est-il vraiment un atout? peu importe ta formation du secondaire, ce qui compte c'est la volonté et le travail!
Qu'en est-il des 7années? Ben oui c'est long, surtout pendant les 3 premières années ou c'est encore trrès générale je trouvve, les dernières années c'est vrai c'est bcp de stage avec une rémunération très faible , ex. 20 euros la garde!
Pour ce qu icocnerne l'aide, je vois pas ce que tu veux dire, tu parles de bourse d'étude? Si c'est c'est ca que tu parles, il yen a une mais sa depend ds revenus de tes parents...
J'ai encore beaucoup de questions mais plus aucunes ne me viens en tête : tu peux me faire un mp je te passerais mon email.
Aller courage!! A bientot parmi nous si c'est tjs médecine que tu veux faire !!

 
A

axle

ex membre
à noter que vous dites êtes rémunérés lors des deux dernières années; c'est vrai:
cependant attendez-vous à avoir des horaires de chiens.
une amie de (très) longue date est en 3 eme à l'ULB, c'est une bosseuse, elle y arrive avec beaucoup de succès, cependant, faut pas se leurrer:

c'est ENORME.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
En fait ce qui me faisait surtout peur, c'est que je ne suis pas spécialement une "lumière", et je pensais que ceux qui choisissait cette faculté était vraiment des surdoués. Mais je sais bien qu'à force de travailler, j'y arriverais... mais peut-être pas parmis les 97 premiers.
Je fear surtout ce numérus clausus. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

EJ suis prêt à m'investir à fond, et j'éspère ne pas être tenté par la liberté que m'offer l'unif :cool:.

Ne regarde pas trop les choses, ne sort pas de grands discours et avance :) L'université ne sera peut-être pas pour toi car il faut savoir travailler sans la même pression qu'en humanité, respecter les dates et prendre une masse de travail dans la gueule dont on aurait pu imaginer quand on est encore en rétho...

Courage !
 

II doki- II

Prof de maths !
regarder les cours qu'une formation propose me paraît la base du choix :>
Pas forcément ...
Tu peux savoir le métier exact que tu veux exercer plus tard et ensuite regarder la formation dont tu as besoin, quitte alors à faire un choix pour tel ou tel type d'enseignement.

Ou alors tu as une idée du domaine que tu aimerais approfondir et dans ce cas en effet tu regardes avec plus d'attention le programme des cours.
 

liitwow

grosso6
Pas forcément ...
Tu peux savoir le métier exact que tu veux exercer plus tard et ensuite regarder la formation dont tu as besoin, quitte alors à faire un choix pour tel ou tel type d'enseignement
et tu te retrouves avec des gens qui abandonnent après 3 mois car en fin de compte la médecine ça ressemble pas tellement à grey's anatomy :-(
 

II doki- II

Prof de maths !
Faut lire entièrement ...
Choisir le métier et puis choisir le type d'enseignement ... je mets juste un ordre.
 
Petite question que reste plus ou moins dans le sujet.

Si je commence une première année de médecine à l'étranger, en France par exemple, et que je la reussit.
Puis-je revenir en Belgique en entammé ma deuxième année sans contrainte ?
 

Malone

Touriste
Salut,
Normalement oui, depuis que Bologne est mis en place, il n'y pas pas de raison. Toutefois, je sais que les francais qui viennent en Belgique et qui réussissent leur première année de médecine ne peuvent pas repartir en france pour poursuivre leurs autres années... et cela, parce que je pense que c'est dû au nombre massif de francais venant étudier en Belgique) Juste une remarque, c'est très bien d'étudier à l'étranger, mais sache que dans les autres pays de l'UE il y a souvent un examen d'entrée et pour ce qui concerne la France, le concours est très - très - dure et bien plus dure qu'en Belgique!! De plus les francais sont généralement très bien préparés dans le secteur sciencitifque dès le lycée; DONC réfléchit quand même à deux fois avant d'y aller. SUrtout que si tu passes le concours en belgique en 1ere, et si tu es belge, tu peux aller après dans n'importe quelle fac de l'UE et bien plus encore.
Voilà , si tu as d'autres questions, tu peux me les poser ici ou en PM
a bientot
 
1er
OP
DbOy

DbOy

Touriste
Voilà j'ai eu une petite info de la part de mon médecin généraliste concernant le quota du numerus clausus qui est augmenté:
"Durant la période 2015 à 2018, 1230 médecins pourront chaque année entrer dans la profession. Au moins 360 d'entre devront choisir la médecine générale. Tel est le conseil de la commission fédérale de planification de l'offre médicale à la ministre des Affaires sociales, Laurette Onkelinx. En 2013 et 2014, 1025 médecins pourront ambrasser la profession. Initialement, en 2005, le quota était fixé à un chiffre situé entre 700 et 850 médecins par an."
 

Yorel

Rêveur
Ouep, et cela c'est grâce à un des mes mis qui a été négocié les nouveaux quotas. :p.

Comme je me la pète...
 

kayt0r

G*3*3*K
oui, 2015 - 7 = 2008.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Juste dire quelque chose sur ce numerus clausus : On le critique beaucoup mais franchement quand on voit qu'à l'UCL le quota n'est presque pas atteint en deuxième session, on se demande s'il est utile de crier au scandale.

Augmenter un peu, je suis d'accord mais ça ne sert strictement à rien de donner 200 places en deuxième à l'UCL ou ULB car de toute manière, il n'y aura pas autant de réussite.

Arrêtons l'hypocrisie et travaillons pour mériter la place.

Ce quota est juste limite de 20 places, c'est tout !
 

Yorel

Rêveur
C'est pas mal que tu abordes le fait que certains (les associations étudiantes telles que FEF) se serviraient abusivement des deux, trois personnes qui réussissent et ne sont pas dans les quotas pour argumenter la suppression pour de toute restriction à l'entrée.
 

- Lo0

Elite
Ouais, a Liege c'est pas pareil.

Et quoi, ca fait quoi d'avoir 20 médecin en plus sur 700 ? De toute facon on manquera de médecin dans un avenir proche..

Arrêtons l'hypocrisie et travaillons pour mériter la place.
Une fois que tu fait 12/20 de moyenne et plus de 10/20 dans chaque cours, tu mérites ta place, non ? Pourquoi dans les autres facultés tu la mériterais ainsi et pas en médecine ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ouais, a Liege c'est pas pareil.

Et quoi, ca fait quoi d'avoir 20 médecin en plus sur 700 ? De toute facon on manquera de médecin dans un avenir proche..


Une fois que tu fait 12/20 de moyenne et plus de 10/20 dans chaque cours, tu mérites ta place, non ? Pourquoi dans les autres facultés tu la mériterais ainsi et pas en médecine ?
On change les quotas et ça serait bon !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut