scarvounet
Une bière, une couile, une vitesse !
Merci déjà avant tout d'avoir pris le temps de répondre autantDans chaque haute école, peu d'étudiants le savent, mais il y a un "conseil social" qui dispose d'un certain budget pour aider les étudiants en difficulté (rien avoir avec la bourse d'étude, même si j'ajoute un +1 à l'intervention de Fleur de Lotus).
Normalement, un délégué étudiant doit siéger à ce conseil, demande au "président" du comité étudiant (pas de baptême hein, le représentant étudiant devant les autorités académiques, qui normalement est élu par TOUS les étudiants), il devrait être au courant des différents délégués (peut-être qu'il est lui-même ce délégué dans le conseil social). Je ne te cache pas qu'une démarche en ce sens devant le conseil social peut être particulièrement lourde administrativement parlant.
Maintenant, je connais un peu le système : peu d'étudiants sont au courant qu'ils ont une voix dans chacun des conseils de leur école (conseil pédagogique, de gestion, social et je sais plus le 4ème). Et généralement, si aucun étudiant ne siège dans les différents conseils, c'est faute de candidat étudiant et d'information, celle-ci est censé être relayée par le "président" du comité étudiant (qui, je le rappelle et malgré l'appellation n'est pas nécessairement le même que le président du folklore estudiantin local).
Ce que je te dis là est valable dans les écoles que je connais (Faculté Polytechnique de Mons, HEPHO et HEPCUT). Je suis quasi certains que chaque haute école ou université a un conseil social.
En ce qui concerne le chômage pendant les études, y'a 2 conditions :
1°) Etre déjà au chômage (c'est à dire avoir fait les 9 mois de stage d'attente sans boulot)
2°) Entreprendre (ou continuer ? J'en sais rien, à vérifier) des études dans un secteur dit "en crise"... Y'a une liste officielle qui doit être trouvable.
Bref, faudrait arrêter les études pendant un an (le temps que le stage d'attente se termine). Difficilement imaginable dans ton cas. Et puis, niveau alloc, je pense qu'on perd ce droit (pas pendant le stage d'attente, mais quand on touche le chômage).
C'est long, mais j'espère que ça t'aide. Si tu as des questions, hésite pas à me contacter.
PS : bien entendu, le fait de faire des études en touchant le chômage te dispense du devoir de te présenter aux annonces qui correspondent à ton profil).
Si je comprend bien, en gros , dès que j'aurais 25 ans , enfin pas en 2eme car comme j'aurai 24 ans en début d'année j'aurai droit au allocations familiales , mais dans ma dernière année , je n'aurai rien du tout ni ma mère pour aider ?
Ca m'énerve le chômage quand même , c'est prôner le glandage
Car 1 ans sans rien avoir comme petit aide ça va être dur , surtout que je vais être plus de 9 semaines en stage et comme je suis prof je devrais me déplacer pas mal , vu que je dois faire plusieurs écoles