ImMorT4L a dit:
Et à côté de ça, on laisse passer des trucs gros comme des maisons se passer gentiement... Des camions qui roulent comme des pètés (le mot est faible...), des voitures sans ABS ou complètement insécurisées....
On laisse des dangers énormes sur les chaussées, sans s'en soucier... Logique, on est en Belgique :Z :roll:
Bon alors là quitte à être précis soyons-le :-D
Tu fais un énorme rapprochement entre ABS = voiture pas sûre. Je pense qu'il faut un petit rappel de ce qu'est l'ABS.
En schématisant fort un ABS c'est une série de capteurs sur tes roues qui n'ont pour mission avec le calculateur que d'empêcher tes roues de bloquer une fois le frein enfoncé et la voiture encore en mouvement. Pourquoi? Parce que le blocage de roues au freinage fait tirer tout droit, donc on perd sa capacité de manoeuvre et ça se présente quasi toujours dans un freinage d'urgence, là où justement il faut cette capacité. Et comme 8 personnes sur 10 qui conduisent une auto sont des bons gros veaux qui ne pensent pas à tout ou simplement ne connaissent pas bien leur voiture, l'ABS leur sauve bien la mise dans la plupart des cas.
Bon ça c'est le principe global de l'ABS, mais un ABS ne fait déjà pas freiner plus court, que du contraire! Un ABS te permettra simplement de garder la maitrise du volant de ton véhicule tout en freinant pied dedans sans réfléchir (encore faut-il en avoir le réflexe de bouger le volant, tout le monde ne l'a déjà pas).
En plus qu'est-ce qui se passe à l'approche de l'hiver? Les routes glissent avec les feuilles mortes broyées par la pluie, avec la neige, le verglas, etc. Et c'est là qu'on rigole bien avec le sacro-saint ABS.
Beaucoup de gens se font peurs ou vont même se vautrer pour venir te dire après "Je comprends pas, pourtant j'ai freiné, mais la voiture répondait pas".
Quand on y pense pas, l'ABS se déclenche le plus souvent sur un enfoncement brut de la pédale de frein, ça signifie freinage d'urgence pour le système. Mais mais maiiiiiiiis c'est bien grâce à ça qu'en hiver chaque année j'assiste à Hollyday on Ice. Les gros boeufs au volant de leur char ne réfléchissent pas, mettent le pied dedans et l'ABS s'enclenche avec pour seule mission d'empecher les roues de bloquer. Sur de la neige tassée ou du verglas ça revient à n'avoir que des freins de vélos pour freiner l'auto
Et là il faut exactement le même réflexe que pour un freinage non assisté, il faut pomper pour relancer le calcul du déclenchement d'ABS. Donc on est bien avancé.
Alors qu'une voiture qui te semble dangereuse car sans ABS... Ceux qui ne réfléchissent pas à leurs manoeuvres auront autant de chance de se toler qu'avec un ABS, mais quand la personne sait appliquer le pompage de la pédale de frein dans sa manoeuvre... La voiture freinera souvent plus court sans pour autant en perdre la maitrise.
J'ai pu le vérifier des dizaines de fois sur conditions diverses, ma mère avec sa Yaris ou les copains avec la voiture des parents à l'époque c'est recta, mauvaise connaissance de l'ABS, boum, tout droit, frayeur voir crash. Après sa 1e frayeur j'ai passé 20min à expliquer à maman comment utiliser l'ABS en conditions glissantes et je crois qu'elle est loin d'être un cas isolé, énormément de gens font comme elles avec de mauvaises croyances.
Alors venir dire d'une voiture sans ABS qu'elle est peu sûre... Je roule + de 30.000km par an dans une coque de noix de 1990 sans ABS et pourtant je n'ai jamais cru manquer un freinage ou même jamais raté un. Dans quelques conditions que ce soit, j'avais simplement en tête qu'il faut pomper sur sa pédale pour éviter le blocage tout en gardant des yeux la route et en continuant d'utiliser son volant.
N.B. La police ne peut être partout. Tu verrais le nombre de véhicules que demandent déjà les simples patrouilles, toutes les communes ne peuvent se permettre des pelotons d'intervention spécialisé comme les X3 ou les Megane RS du PAB de Liège notamment, voir simplement un véhicule assigné à autre chose qu'une patrouille.
N.B.² Certains véhicules bardés d'une éléctronique bien programmée et bien pensée se sortent de mauvais pas comme celui de l'ABS mal utilisé. Mais ils sont encore rares, beaucoup partiront à la faute tout simplement.