Un questionnement familier, ni étrange, ni dénudé de sens ...
Un garçon et une fille peuvent-ils se cotoyer, se montrer l'un à l'autre sans pour autant qu'un des deux ne s'imaginent quelque chose ?
L'amitié n'est-elle pas ce sentiment qu'on dit plus fort que l'Amour ? Vous voyez ce que je veux dire ? Cette chose, ce sentiment, cette sensation qui nous met à nue, qui nous a fait connaître quelqu'un pour ce qu'il pense, ce qu'il aime, ce qu'il voit, ce qu'il vit, ...
Certains pourraient en voyant ce que j'ai écrit ce dire que c'est, entre autre, une définition de l'Amour. D'autres verront l'Amitié.
L'Amitié et l'Amour sont deux sentiments, sensations assez semblables si l'on réfléchit bien. Cependant, on y trouve tous une différence.
Pour mon expérience personnelle, l'amitié est un grand mot. L'Amour aussi. Cela fait deux ans maintenant que je connais une groupe d'amie dont une très bonne amie. On pourrait l'appeler ma
meilleure amie. Ai-je ressenti quelque chose pour elle un jour, une nuit ? Et Elle ?
Non, jamais. Pourquoi ? Simplement car nous avons, non seulement, une différence culturelle (qui n'est pas infranchissable) mais également une sorte de barrière naturelle. Nous savons pertinement bien qu'il ne faut rien attendre de l'autre. Pourtant nous le savons sans jamais l'avoir dit (On nous a déjà posé la question :
Est-ce que tu sortirais avec elle/lui ? Tu passes beaucoup de temps avec elle/lui Mais sans rien de plus).
C'est pour mon expérience et uniquement avec une fille que je connais fort bien. Malheureusement, oui, j'ai eu aussi le cas inverse. Je m'explique. Dans ce même groupe d'ami (majoritairement des filles), j'ai rencontré une autre fille. Au départ, ce n'était qu'une
amie. Je n'avais que ce sentiment d'amitié pour elle.
Mais au fil du temps, j'ai commencé à la connaître. En faisant plus amplement connaissance, j'ai commencé à ressentir d'autres sensations (plus fortes ? moins fortes ?) pour cette même fille. Dans le doute, je n'ai que vaguement essayé de sonder ses sentiments.
Heureusement pour moi, au cours d'une conversation, on a parlé d'un ami (à elle) qui voulait l'inviter pour la voir pendant les vacances. Elle n'était pas pour le voir. Elle pensait (je la comprends) que ce garçon s'imaginait des choses. C'est en discutant avec elle que je me suis rendu compte, que si elle me confiait cela, c'est qu'il y avait une raison : Qu'étais-je pour elle ? Une personne de confiance ou plus que cela ?
Je me suis résolu (et tant mieux pour moi
) que je n'étais qu'une personne pour qui elle éprouvait une amitié et que je devais en faire de même. Depuis ce n'est qu'une amie pour moi, rien d'autres.
Pour répondre, nous nous ne sommes pas si différent les uns des autres. Mais nous avons des différences. Il suffit seulement que les deux (le garçon et la fille) sachent qu'il existe un barrière entre l'amitié et l'amour.
Mais je doute que tous savent faire la disctinction. Et oui, le cliché fort dur (difficile à "avaler") est belle et bien réel.
Le cliché que les garçons ne se gènent pas de se retourner afin de regarder le corps d'une fille et qu'une fille se retournera discrètement afin de regarder le corps d'un garçon existe réellement. Cela existe et c'est souvent ainsi
J'ajouterais que ce n'est pas une fatalité. C'est entre une tendance, une mode, ... et une obligation, une affirmation ...
J'espère ne pas avoir fait trop long et avoir pu t'éclairer par mon expérience.