Les gens pointent du doigt Apple car ça a toujours été des produits plus cher car "premium" comparativement à d'autres produits à performance égal.
Le faite qu'Apple fait de l'obsolescence programmée est plus choquante chez eux car on ne s'attend pas à ce qu'un produit à quelques milliers d'euros meurt aussi vite ou n'est plus supporté assez rapidement...
Mais en soit, toutes les marques le font (et je me doute que vous le savez aussi) mais ces autres marques sont en général moins cher ou en tout cas, n'ont pas la même "aura" que la marque à la pomme.
Toutes les marques mettent pas mal de clauses pour éviter un maximum de cas possible où vous pouvez renvoyer votre device au SAV. Mais pourquoi ce n'est pas accepté pour Apple ? Car les produits sont vendu comme premium et les gens veulent le service qui devrait avoir avec le badge premium ?
On a déjà oublié les TV Samsung où les condo étaient collé aux circuits électroniques ce qui les faisait chauffé davantage et sautait rapidement.
On oublie aussi les smartphones sous Android qui ne sont plus supporté par la marque pour les mettre à jour...
Malheureusement, ça ne va pas changer.
P.s : Je suis pas un fanboy Apple et je tourne sous Android
.