Arnold Schwarzenegger va devenir gouverneur de Californie
LOS ANGELES (Reuters) - La Californie a connu mardi une petite révolution politique avec la destitution d'un gouverneur élu il y a moins d'un an et son remplacement par un acteur hollywoodien républicain novice en politique.
Le gouverneur démocrate Gray Davis a été évincé par une large majorité de son poste de gouverneur de l'Etat le plus emblématique des Etats-Unis par des administrés inquiets de la situation de la sixième économie mondiale. Ils ont choisi à sa place Arnold Schwarzenegger, un acteur de films d'action et ancien "M. Univers" qui rêve de marcher sur les traces de Ronald Reagan.
Après dépouillement de 51% des circonscriptions, 55% des électeurs ont dit "non" à Gray Davis contre 45% de votes favorables.
L'ancien champion de culturisme, qui a épousé un membre éminent du clan démocrate des Kennedy, recueille 49% des suffrages, contre 32% à son principal rival démocrate, l'hispanique Cruz Bustamante. Un autre candidat se présentant comme "Schwarzy" sous l'étiquette du Grand Old Party, Tom McClintock, arrive en troisième position avec environ 13% des votes.
Si cette tendance se maintenait, cela voudrait dire que les deux candidats républicains totaliseraient environ deux tiers des suffrages des Californiens - une petite révolution dans un Etat qui vote traditionnellement démocrate.
Ce vote dit de rappel ("recall vote") signifie aussi que l'Etat le plus peuplé - et le plus endetté - des Etats-Unis sera gouverné par un républicain en pleine année électorale (l'élection à la Maison blanche aura lieu en novembre 2004), ce qui risque d'être un atout de poids pour le président sortant, le républicain George W. Bush.
Devant une foule de supporters enthousiastes réunis dans un hôtel de Los Angeles, Schwarzenegger a tendu la main à ses adversaires politiques en promettant d'être "le gouverneur du peuple". "Je veux être le représentant de tous", a-t-il assuré en présence de son épouse, Maria Shriver, nièce du président démocrate assassiné John F. Kennedy.
"J'appellerai dès demain les dirigeants du Congrès de Californie, aussi bien démocrates que républicains, pour leur dire que ma porte leur sera toujours ouverte et que je souhaite oeuvrer avec eux pour le bien de notre Etat (...) je leur tends la main, je veux travailler avec vous", a-t-il dit en ajoutant: "Des choix difficiles nous attendent".
Dès mardi soir, Grays Davis a concédé la défaite dans une allocution chargée d'émotion et accepté le jugement sans appel des électeurs. Dans la grande tradition américaine, le gouverneur sortant a téléphoné à "Terminator" pour lui adresser ses félicitations et lui présenter ses voeux de réussite.
Même chose pour Tom McClintock, qui a parlé de "grand jour pour la Californie". "L'Histoire retiendra que face à un danger commun, le peuple californien a fait son devoir de citoyen et décidé une nouvelle direction pour notre Etat", a-t-il dit.
REPUBLICAIN MODERE
Davis est jugé, en partie, responsable de l'état catastrophique des finances de la Californie, dont le PIB fait jeu égal avec celui de la France.
Ce vote de "rappel" est historique pour la Californie, dont c'est la première fois qu'un de ses gouverneurs est destitué en vertu d'une telle procédure.
Les autorités de l'Etat estiment que quelque 10 millions, sur les 15 millions d'inscrits, ont déposé leur bulletin dans l'urne, soit un taux record de participation d'environ 65% et trente points de plus que lors de la réélection de Gray Davis en novembre 2002.
Schwarzenegger, qui se présentait parmi 135 candidats de remplacement dont une star du X, un champion de sumo et un nain, aurait bénéficié du vote d'anciens abstentionnistes qui se sentaient jusqu'ici mis à l'écart par leurs dirigeants à Sacramento (siège du gouvernement) et écoeurés par les querelles politiques au sommet de l'Etat.
Les accusations de harcèlement sexuel et d'écarts de conduite misogynes n'ont apparemment guère pesé dans l'issue du scrutin.
"Si les Californiens avaient eu le droit constitutionnel de révoquer les 120 membres du Parlement de l'Etat, ils l'auraient probablement fait", estime Allan Hoffenblum, un consultant du Parti républicain.
Les observateurs estiment qu'en dépit de la forte couverture médiatique de la campagne de Schwarznegger, milliardaire, c'est la personnalité même de Gray Davis, incolore, dépourvu de charisme, qui a fait basculer le scrutin.
Quant aux raisons du succès de Schwarzenegger, elles seraient davantage à trouver dans la position résolument centriste de l'acteur reconverti en politique que dans son statut de star hollywoodienne et sa rhétorique populiste.
"Schwarzy", né en Autriche, qui est âgé de 56 ans et a obtenu la nationalité américaine en 1983, a épousé la journaliste Maria Shriver, membre du clan démocrate des Kennedy.
Même si les jeux sont faits selon les sondages de sortie des urnes, il faudra sans doute plusieurs semaines avant qu'un résultat définitif soit annoncé, en raison de la complexité du scrutin.
:arrow: Source :
Yahoo Actualités