THiBOo
Elite
Navré si j'peux avoir choqué des managers, et je le concède, y a des personnes qui font plus que ça.PS: THiBOo je te rejoins sur quasi tout, mais le manager qui ne fait que de l'excel c'est un peu un cliché hein .
Je ne détiens pas la vérité, je me base sur ce que j'ai pu voir/vivre.
Lorsque j'ai été responsable d'un département de 30 dev, je faisais bcp plus que de l'excel pcq j'avais la conviction de vouloir être ce qu'un bon manager doit être selon mes critères. C'était fortement apprécié par mon équipe.
Du point de vue de mon management, ça l'était également, mais pas pr les mêmes raisons, on me demandait surtout que les choses soient délivrées en temps et en respectant le budget.
Pour pouvoir avoir la liberté de mettre des choses en place au sein de l'équipe, j'ai du à chaque fois, sortir de jolis fichiers excel que ce soit pour démontrer l'intérêt, mais aussi pour le suivi.
A côté de ça, j'ai eu l'occasion chez un gros employeur précédent, d'avoir des réunions palpitantes qui duraient toute une aprem avec mon N+1 et N+2 à bosser sur une feuille excel qu'on allait présenter au CIO, et à faire en sorte de faire rentrer les projections dans les cases ... Bref de la manipulation de chiffre.
Et mon N+2 je crois que le seul programme qu'il devait lancer sur son PC en plus d'Outlook, c'était Excel.
Je manque de recul pour juger sur pièce, mais le middle management, càd pas les Team Lead, et pas les exec, c'est le ventre mou du management. Tu gères une équipe de manager, donc à priori, ils savent c'est quoi leur taff, et ton responsable est un Directeur ou Exec, et le gars s'en branle de comment ça se passe en day to day, tout ce qui l'intéresse ce sont les projections. Bref le reporting.
Du coup, ton taff c'est de faire du reporting bottom-up et de balancer les décisions top-down. Bref, une position qui sert pas à grand chose, et qui coûte bien cher.
En tt cas, chez ce gros employeur c'était le cas. Mais c'est sûrement bien différent ailleurs !