Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)
On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.
Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin
Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute de certains parents mais soit.. encore un autre débat.
Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr), avec de la programmation de petits robots etc.
Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on prône plutôt la manipulation, des jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..
De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, ce n'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.
En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.
Bref, débat compliqué.