Je veux absolument pas critiquer mais il me semble que 46 dB, c'est de l'ordre de grandeur de ce qu'on peut trouver dans une bibliothèque. Quand on parle, ça monte direct à 55-60. Tu serais pas hypersensible ? Ou alors tu finis par chercher inconsciemment à entendre quelque chose ?
En effet, 45 dB, c'est l'atmosphère d'une bibliothèque. Mais évidemment, le problème ici, c'est que contrairement à une bibliothèque, le bruit n'est pas constant. A puissance égale, un bruit est beaucoup plus irritant quand il n'est pas constant que quand il l'est.
Mesurer 46 dB n'a aucun sens si on ne précise pas la distance ni le type d'échelle utilisée, même si généralement, les sonomètres "classiques" donnent un résultat en dB SPL avec la pondération A (la plus courante) et on le place à hauteur d'oreille.
Une solution par chère, c'est d'ajouter un bruit constant ou du moins régulier dans les pièces où ça dérange (genre bruit de forêt, de ruisseau,...) mais généralement, on se contente de la chambre. Tu "trompes" ainsi ton cerveau qui va interpréter différemment ce que ton oreille capte.
Mais cette technique à ses limites évidemment :
- comme disait
Liandoran, les bruits d'impact sont beaucoup plus difficiles à contenir.
- si le bruit qui t'emmerde fait 70 dB (par exemple), genre un train de marchandise qui passe pas très loin, tu vas pas mettre un son de 70 dB constant dans ta chambre, ça va te rendre fou. Tu sais rien y faire dans ce cas (le bruit se transmet plus loin par les objets solides : sol, fondation, maçonnerie,...)