Il semblerait que ce sujet soit parti légèrement dans tous les sens. Les difficultés dont j'ai parlé sont encore une fois, principalement un manque de motivation et non, ce n'est pas une excuse pour en cacher une autre. Après, oui plusieurs facteurs personnels poussent ce manque de motivation à se présenter, merci Totoleheros83 d'y avoir pensé. Certes il y a une matière où je n'ai pas acquis les bases de primaire : le néerlandais (problème que je vais tenter de remédier le plus rapidement possible et qui impact fort mes années), mais je le répète : sans motivation, pas d'étude donc des échecs inéluctables.
Je ne suis pas encore en HE ou à l'université et effectivement, il y a des syllabus énormes comparés aux secondaires. En revanche, je ne pense pas qu'il faille banaliser les humanités, rare sont les personnes (j'ai dit rare parce que je vois déjà les petits malins bondir sur l'occasion
, il y en a tout de même pas mal qui y arrivent) qui passent toutes leurs années d'apprentissage sans redoubler ne serait-ce une fois. Si c'est votre cas, messieurs de l'université, tant mieux pour vous
!
Ah au fait, je n'ai pas " triplé ". Ce sont des années bien distinctes sur lesquelles j'ai redoublé. Je suis un flemmard éternel qui a décidé de se prendre en main pour terminer ses études et qui aimerait trouver un sens à celles-ci.
Merci pour ta liste d'intérêts et de conseils Suntheran. Petit point au sujet de " la vérité ultime ", c'est vrai que mes questions laissent à penser cela. En réalité, je m'attendais à trouver des personnes étant dans les deux secteurs (et pas info only) pour m'expliquer en quoi consiste leurs études, leur travail, les avantages et inconvénients, etc. Á vous entendre l'économie est " un mauvais secteur ", mais il y a tellement de personnes qui se dirigent vers le marketing (par exemple) c'est qu'il doit y avoir tout de même une raison... L'idée des cours ouverts/journées portes ouvertes est très bonne, je vais essayer de me renseigner.
Totoleheros83 un grand merci à toi car effectivement, je me sentais un petit peu " agressé " par toutes ces remarques (n'ayant pas un but méchant j'imagine, mais qui n'en reste pas moins décourageantes)
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Je connais pas mal de personnes qui galéraient en secondaire, et ont réussi en supérieur les doigts dans le nez après avoir passé (ou pas) le jury central, tout simplement parce que leurs études sup avaient un sens pour eux
J'imagine que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, mais j'espère que ce sera comme ça pour ma part. Il n'en reste cependant pas moins vrai qu'avec de la motivation (attention, ce n'est pas uniquement ce qu'il faut), l'implication est plus facile. Qui dit implication, dit étude... Après ça, il faut comprendre la matière et savoir exécuter (en tant que math 6h + 2h en complémentaire, seule branche où je n'ai pas d'échec), je vois l'école (et ça peut s'étendre sur un point de vue plus large) de cette façon, mais peut-être que je me trompe ?
Merci pour vos réponses.