Avoir 2 bacs?

Il y a des postes qui sont inaccessibles a des gradués...
 
Ca aussi c'est vrai mais même en prenant ce qu'il y a de plus "bidon" comme études universitaires (genre sociologie, histoire de l'art et autres) on ne peut nier le fait que ces diplômés là ont reçu certains acquis méthodologiques en matière de travail et de résolution de problèmes par rapport à ceux qui ont suivis des études non universitaires et n'ont pas ces acquis.

C'est pas en bac de haute école que tu apprends à faire un mémoire par exemple mais bien à l'unif.
Les études bidons de ce genre elle ne mène a rien, c est pas une preuve d intelligence non plus de choisir ça.
 

Akabane

The Chemical Stig
@Akabane j'ai voulu expliquer en quoi tu peux avoir un poste de chef de projet avec de l'xp et qu'un master ne t'apportera pas plus...
Tu peux arriver à un poste de chef de projet plus rapidement avec un master qu'un bac, c'est un fait. Raison = ?

car l'unif t'inculque une capacité de prise de recul, de réflexion, de pragmatisme et surtout de résolution de problèmes et .... de travail ... que les autres ne possèdent pas.

En outre tu es bien plus à l'aise au niveau du travail d'une part parce que tu es à même de résoudre sans aucun soucis les tâches les plus complexes (contrairement aux autres) et d'autre part parce que tu trouves bien plus facilement des solutions alors que les autres se trouvent coincés et bloqués par les difficultés et problèmes.

Je le remarque pleinement dans mon travail (je suis le seul universitaire de ma boite hors direction); j'effectue ce qu'il y a de plus complexe au niveau administratif et financier, personne n'est capable de me remplacer parmi mes collègues (juste pour illustrer : je travaille avec 3 diplômés de graduats/bacheliers en comptabilité et aucun d'entre eux n'est capable de réaliser une clôture de comptes annuels ou de faire un reporting financier !) et, grâce à ma formation universitaire, tout me semble "facile".

Ce que je dis là en irritera peut-être certains mais désolé c'est ce que je pense réellement en toute honnêteté : l'employé le plus compétent, polyvalent et qualifié qui soit, c'est celui qui a suivi une formation universitaire.


Ensuite bien que tu dises que l'unif n'est pas "super difficile" reconnaissons que ça reste quand même un "minimum difficile" ; devenir médecin ou ingé civil n'est pas à la portée de tout le monde non plus.
C'est tout à fait faux, l'unif essaie de t'inculquer ça mais c'est un échec absolument cuisant. Le résultat de l'unif c'est que beaucoup de gens en sortent formatés pour effectuer un certain type de tâches, sans flexibilité aucune, sans capacité à penser out of the box, sans vraie capacité de travail, ...

Les tâches les plus complexes ? Allez allez, je mettrais ma main à couper que 95% des universitaires sont uniquement capables de résoudre les problèmes qu'on leur a appris a résoudre (les 5% restants étant ceux qui ont en général les postes les plus élevés -- et les mieux payés, précisément parce que ces personnes sont rares).

C'est pas parce que tu bosses avec des glands qui ne touchent rien à leur vie que c'est le cas de tous les diplômés. Un diplôme est un moyen, pas une fin. C'est la personne qui s'en sert qui fait le taf. Un diplôme universitaire aux mains d'une personne "normale", ça lui sert à faire ce qu'elle a appris. Pareil pour un diplôme de H-E. Une personne exceptionnelle de par sa façon de penser, sa capacité à travailler jour et nuit pour réaliser ses rêves, ..., atteindra des sommets quelle que soit sa formation.

Devenir médecin ou ingé civil est à la portée de tous ceux qui s'en donnent les moyens. Ca demande pas d'être intelligent, ça demande d'être motivé et de travailler, c'est tout. Je connais des gens qui sont pas bêtes mais pas spécialement intelligents qui réussissent très bien dans ces options là (ou ingénieur de gestion, ..., bref un peu partout), et d'autres qui avaient du potentiel mais qui se sont cassé les dents dans le supérieur par manque de motivation.

Mets toi bien ça en tête... l'employé le plus compétent et le plus qualifié c'est celui qui travaillera le + dans sa vie (études + boulot), c'est tout. Qu'il soit universitaire ou qu'il n'ait pas son CESS, ça ne change rien.

Et tout ce que je dis c'est tout à fait impartial, et n'est pas du tout le reflet d'une quelconque amertume quant à un échec à l'unif/en haute école, vu que je poursuis des études universitaires avec succès. Je suis juste une des rares personnes capables de, justement, prendre du recul, et je constate de jour en jour que le diplôme n'est qu'un moyen et beaucoup ne sauront rien en faire une fois qu'ils l'auront.
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
Malheureusement je crois que le sujet à dériver, moi je cherche juste avoir un maximum de compétences en info et en commerce international pour pouvoir me débrouiller tout seul et pas multiplier les diplômes juste pour faire chic, donc ça me dérange pas de refaire un bac même si ça reste que "HE".

PS: Faites l'amour pas la guerre :-D
 

Axel44

Elite
C'est une blague ??? :D :D :D

Tu dois très TRÈS mal connaitre le monde de l'entreprise pour sortir une ânerie pareil :D
Je vois que tu es de France hors le système d'enseignement n'a absolument rien à voir avec le nôtre.

Sinon si je connais si mal le monde de l'entreprise, je t'en prie donc donne moi l'exemple d'une fonction d'employé ou d'administratif (je parle de métier intellectuel et non manuel pour rappel) où un diplômé non-universitaire serait plus compétent qu'un universitaire ?
 

Gemini

Elite
C'est pas en bac de haute école que tu apprends à faire un mémoire par exemple mais bien à l'unif.
Tu dois vraiment prendre des bacheliers pour de la merde.

Tu peux arriver à un poste de chef de projet plus rapidement avec un master qu'un bac, c'est un fait. Raison = ?
Oui mais pas dans une généralité absolue en théorie.
 

Akabane

The Chemical Stig
tu veux dire que c'est soit le master soit sans diplôme et que le bac info de gestion ne sert strictement à rien? On apprend rien durant ce bac? :gne:
Pour être chef de projet, le bac info de gestion ne sert absolument à rien, tu n'y apprendras pas les compétences requises. Par contre, pour faire de la programmation etc, je pense que c'est une bonne voie.

Si tu veux un max de compétences en info, c'est clairement pas avec ça que tu atteindras ton but. Tu n'auras aucune réelle base de software engineering, par exemple.

Qu'est-ce que tu veux faire dans l'IT, exactement ?

Axel44 : tiens au fait, tu es toujours avec ta copine? Italienne ou que sais-je, si ma mémoire est bonne?

Gemini : oui mais ne t'en fais pas c'est parce qu'il lui a fallu du temps pour avoir son master (60 et non 120 si je ne m'abuse?) du coup il devait vraiment avoir envie de vomir en voyant des gens qui n'ont qu'un bac pour se motiver à réussir
 
L

Le Lensois

ex membre
Je vois que tu es de France hors le système d'enseignement n'a absolument rien à voir avec le nôtre.

Sinon si je connais si mal le monde de l'entreprise, je t'en prie donc donne moi l'exemple d'une fonction d'employé ou d'administratif (je parle de métier intellectuel et non manuel pour rappel) où un diplômé non-universitaire serait plus compétent qu'un universitaire ?
Je vois que tu ne sais pas que j'ai fait toutes mes études en Belgique et que j'ai travaillé pendant longtemps en Belgique mais ce n'est pas le sujet :)

Mais sortir que le meilleur employé est celui qui sort de l'unif, c'est une énormité :gne:

Ce n'est pas à l'unif qu'on t'apprend la polyvalence, ni à l'unif qu'on t'apprend à gérer tous les aspects sociaux, toujours pas à l'unif qu'on t'apprend la gestion de soi, je continue ???

Un CESS qualif pour un emploi de secrétaire par exemple est laaaaaaaargement nécessaire :)
 

Althend

Pas un Modo
A l'unif, comme en haute école, on te prépare pas à la réalité du travail :)

Deux bacs, ça sert à rien dans ton cas à part se la pêter. L'intérêt de deux bacs c'est pouvoir exercer deux métiers différents et s'adapter à l'offre/demande et diminuer ses chances d'être au chomâge.

Qu'on soit en haute école ou à l'unif, on apprend toujours plus lentement qu'en autodidacte.
Si apprendre en autodidact te parait plus lent que via l'unif/haute école c'et que tu es pas préparé à la réalité du marché et à être chef de projet, surtout en IT où il faut apprendre sans arrêt.


Le diplome ne sert qu'à passer la plupart des filtrages/blocages à la fonction. On aura naturellement plus tendance à valoriser un bac+5 à un bac+3. C'est con, c'est pas forcément juste mais c'est la réalité. Maintenant l'histoire caca du Master meilleur que bachelier ZZzzz non, bachelier et master sont aussi facile que recevoir un cadeau du macdo comparé à taffer 60h/semaine dans un métier difficile (c'est-à-dire que vous vous considérez trop "bien" pour le faire).

L'objectif "chef de projet" est ridicule à mes yeux, c'est comme être manager. L'important c'est pas le pouvoir mais bien le projet et son objectif.

Non, je n'ai pas la haine des universitaires/bacheliers. Au contraire :)
 

Axel44

Elite
@ Akabane : si je ne me trompe pas c'est bio-ingénieur que tu poursuis comme études ?

Bien que je ne connaisse absolument pas ton domaine, je ne peux absolument pas croire que dans ces métiers là, un diplômé non-universitaire genre bachelier en biochimie puisse savoir faire le même travail et être tout aussi compétent que toi dans des fonctions "biologiques".

Quoiqu'il en soit ton analyse ne doit certainement pas être partagée par une majorité d'universitaires car à te lire on a foutrement l'impression que l'unif ne sert strictement à quedalle ...

Après il y a certes des incompétents partout mais restons honnêtes; plus le niveau d'éducation est bas (tu évoques les sans CESS), plus tu y trouveras d'incompétents, de crétins et autres abrutis finis et certainement pas l'inverse.

Regardes par exemple ta façon d'écrire, de rédiger; sans vouloir aucunement te complimenter, crois-tu que bcp de types qui n'ont pas de CESS (voir qui n'ont que le CESS au maximum) seraient capables de s'exprimer de la même façon que toi ?? J'ai de sérieux doutes et quand bien même il en existent, difficile d'en faire une généralité.


Axel44 : tiens au fait, tu es toujours avec ta copine? Italienne ou que sais-je, si ma mémoire est bonne?
Non non malheureusement c'est fini depuis un an et demi maintenant ... sans vouloir rentrer dans les détails il y a eu un gros clash entre nous et on se supportait de + en + difficilement donc ... Sinon j'ai retrouvé qqn d'autre entretemps heureusement. :p


Ce n'est pas à l'unif qu'on t'apprend la polyvalence, ni à l'unif qu'on t'apprend à gérer tous les aspects sociaux, toujours pas à l'unif qu'on t'apprend la gestion de soi, je continue ???
Parce qu'un universitaire serait incapable d'après toi de savoir gérer correctement les points que tu cites ?? Surtout des trucs comme "gestion de soi" c'est une blague ?


Un CESS qualif pour un emploi de secrétaire par exemple est laaaaaaaargement nécessaire :)
Franchement bof à plus d'un titre ... déjà d'une part parce qu'on demande bien souvent au minimum un bachelor (comme assistant de direction) pour ce genre de fonction et qu'ensuite il y a des tas d'aspects pour lesquels une secrétaire aurait des difficultés (les contrats et conventions par exemple).

Ensuite dans mon travail je suis amené à rédiger moi même des courriers et autres lettres, preuve que je suis un super secrétaire ! :proud:
 

Althend

Pas un Modo
On demande aussi un minimum un bachelor pour tout vu le nivellement vers le bas des études secondaires. Les entreprises sont quasi obligés de demander un bachelor pour que les gens puissent lire et écrire correctement T_T
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Je suis d'accord avec les arguments d'Axel44. Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas être d'accord avec lui.
 
L

Le Lensois

ex membre
Regardes par exemple ta façon d'écrire, de rédiger; sans vouloir aucunement te complimenter, crois-tu que bcp de types qui n'ont pas de CESS (voir qui n'ont que le CESS au maximum) seraient capables de s'exprimer de la même façon que toi ?? J'ai de sérieux doutes et quand bien même il en existent, difficile d'en faire une généralité.
Mhhhhh j'ai fait des études sup que je n'ai pas fini pour diverses raisons, cela veut dire que je m'exprime mal ? Tu parles de généralité, t'en fais beaucoup...

Parce qu'un universitaire serait incapable d'après toi de savoir gérer correctement les points que tu cites ?? Surtout des trucs comme "gestion de soi" c'est une blague ?
Incapable non, je signale juste que les études ne sont pas orientés de la même façon, cela est loin d'être la priorité, hors pour moi c'est aussi important que le théorique. Quand je parle de gestion de soi, je parle de réagir selon une situation donnée dans le milieu du travail ou tout simplement de sa façon de bosser ou s'organiser. Quand t'es à l'unif, on te l'apprend pas, tu l'apprends par toi même ;)

Franchement bof à plus d'un titre ... déjà d'une part parce qu'on demande bien souvent au minimum un bachelor (comme assistant de direction) pour ce genre de fonction et qu'ensuite il y a des tas d'aspects pour lesquels une secrétaire aurait des difficultés (les contrats et conventions par exemple).
Et là excuse moi de te décevoir mais c'est le CESS que j'ai eu et jamais au grand jamais dans les nombreux entretiens que j'ai eu, on m'a demandé un bachelor. Donc à moins que tu sois dans la même option que moi, d'où viennent ces propos ???
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
Il y a peut-être une solution le
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication qui est accessible après un bac en commerce extérieur via une année passerelle, certains cours m'ont l'air intéressant mais ça m'a pas l'air d'être très poussé et il n'y a que des cours de sciences humaines en passerelle, ce qui m'indiffère totalement.

Que pensez-vous de ce cursus? http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR...ERM&pvalue=201314&pname=ARETERM&pvalue=201112
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
ça dépend si tu bois beaucoup ou pas ... mais dans un match comme la Belgique demain, c'est clair que les bières partent vite donc je dirai oui !
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Il y a peut-être une solution le
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication qui est accessible après un bac en commerce extérieur via une année passerelle, certains cours m'ont l'air intéressant mais ça m'a pas l'air d'être très poussé et il n'y a que des cours de sciences humaines en passerelle, ce qui m'indiffère totalement.

Que pensez-vous de ce cursus? http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR...ERM&pvalue=201314&pname=ARETERM&pvalue=201112
Où est-ce que tu vois que c'est un master en informatique ? A moins que tu ne sais pas quoi faire réellement, ce master n'a rien à voir avec de l'informatique (c'est de la ressource humaine, en gros).
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
Où est-ce que tu vois que c'est un master en informatique ? A moins que tu ne sais pas quoi faire réellement, ce master n'a rien à voir avec de l'informatique (c'est de la ressource humaine, en gros).
pourtant il y a un cours d'archi, un de progra et d'algo et un de banque de donnée mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de communication, alors que moi j'aime le web, j'apprendrais sûrement beaucoup plus via un bac info.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ces cours seront adaptés au master ! Ça sera dans le but de pouvoir faire une base de données ou gérer certains programmes informatiques utiles à la fonction.
 

Ochinko

Jedi
Tu peux arriver à un poste de chef de projet plus rapidement avec un master qu'un bac, c'est un fait. Raison = ?



C'est tout à fait faux, l'unif essaie de t'inculquer ça mais c'est un échec absolument cuisant. Le résultat de l'unif c'est que beaucoup de gens en sortent formatés pour effectuer un certain type de tâches, sans flexibilité aucune, sans capacité à penser out of the box, sans vraie capacité de travail, ...

Les tâches les plus complexes ? Allez allez, je mettrais ma main à couper que 95% des universitaires sont uniquement capables de résoudre les problèmes qu'on leur a appris a résoudre (les 5% restants étant ceux qui ont en général les postes les plus élevés -- et les mieux payés, précisément parce que ces personnes sont rares).

C'est pas parce que tu bosses avec des glands qui ne touchent rien à leur vie que c'est le cas de tous les diplômés. Un diplôme est un moyen, pas une fin. C'est la personne qui s'en sert qui fait le taf. Un diplôme universitaire aux mains d'une personne "normale", ça lui sert à faire ce qu'elle a appris. Pareil pour un diplôme de H-E. Une personne exceptionnelle de par sa façon de penser, sa capacité à travailler jour et nuit pour réaliser ses rêves, ..., atteindra des sommets quelle que soit sa formation.

Devenir médecin ou ingé civil est à la portée de tous ceux qui s'en donnent les moyens. Ca demande pas d'être intelligent, ça demande d'être motivé et de travailler, c'est tout. Je connais des gens qui sont pas bêtes mais pas spécialement intelligents qui réussissent très bien dans ces options là (ou ingénieur de gestion, ..., bref un peu partout), et d'autres qui avaient du potentiel mais qui se sont cassé les dents dans le supérieur par manque de motivation.

Mets toi bien ça en tête... l'employé le plus compétent et le plus qualifié c'est celui qui travaillera le + dans sa vie (études + boulot), c'est tout. Qu'il soit universitaire ou qu'il n'ait pas son CESS, ça ne change rien.

Et tout ce que je dis c'est tout à fait impartial, et n'est pas du tout le reflet d'une quelconque amertume quant à un échec à l'unif/en haute école, vu que je poursuis des études universitaires avec succès. Je suis juste une des rares personnes capables de, justement, prendre du recul, et je constate de jour en jour que le diplôme n'est qu'un moyen et beaucoup ne sauront rien en faire une fois qu'ils l'auront.
Je suis d'accord avec +/- rien de ce que tu as écris :-D
 

Akabane

The Chemical Stig
Je suis d'accord avec +/- rien de ce que tu as écris :-D
Oui, comme d'habitude, donc? :mrgreen:

pourtant il y a un cours d'archi, un de progra et d'algo et un de banque de donnée mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de communication, alors que moi j'aime le web, j'apprendrais sûrement beaucoup plus via un bac info.
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication = master en communication = (informatique & anything science-related)^-1
 
Haut