Bapteme estudiantin

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Babel

Elite
Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour juger :).

Moi je l'ai fait l'année passée, et, franchement, j'étais pas chaud.

Mes potes plus agés m'ont dit : vas y, essaye au moins.

Ce que j'ai fait.

Et j'ai fait mon baptême jusqu'au bout.

Franchement, ca m'a permis, effectivement, de rencontrer plein de gens, mais également de me dépasser, être solidaire jusqu'au bout dans l'épreuve, et surtout, bien rire!

Avec le recul, à part p-e le rallye café ou je n'en pouvais vraiment plus, je me suis marré à chaque activité! Et c'est des trucs que j'aurais jamais fait autrement, et je suis bien content de l'avoir fait, même si sur le coup j'en ai chié.

Et surtout, il faut bien vous dire que se faire gueuler dessus, insulter, humilier, tout ca, pour les comitards, c'est qu'un rôle, ce sont des gens comme vous et moi!

D'ailleurs, certains de mes comitards sont devenus de très bons potes :).

Moi je conseille de le faire, ou en tout cas d'essayer, je peux comprendre que ca plaise pas.

Mais ca m'énerve d'entendre des gens qui jugent alors qu'ils ne savent pas ce que c'est !


Et j'voudrais ajouter aussi que le baptême, pour le cercle, c'est qu'un truc parmi tant d'autre! A côté de ca, on y trouve des sorties culturelles, des trucs sportifs organisés (même si après ca picole, ne nous leurrons pas :p), des enroules du genre opération thermos visant à aider son prochain..
 
L

Le Lensois

ex membre
Et pour y avoir assister sans y avoir participer, ca compte aussi ou pas? ^^

J'ai pas trop envie de m'etaler sur le sujet mais j'ai vu certaines choses que je n'aurais jamais pensé, et si t'as pas un mental d'acier, t'en ressors demoli, j'ai un pote qui a fait une depression (il a pas été jusqu'a la fin) a cause de ce bapteme et j'te jure que ca fait pas plaisir a voir...
 

aRok

Abrax*s
Squall89 a dit:
Je suis en 1er année, et je compte faire mon baptème.

Je comprend l'avis de certains ici, même si je ne les partage pas. Moi je vois le baptème plutot comme une sorte de défis ET une marque d'humilité. Car soyons clair: ce ne sont pas les fils à papa qui vont faire leur baptème. Ceux qui se croyent mieux que les autres, supérieur, plus intelligent et plus riche, tout ceux là, ils n'iront pas se mélanger à la masse.

Tandis qu'un bleu, il se dit "bon ok, j'vais perdre toute dignité temporairement, pour montrer que je sais me mettre au niveau de tous. Je vais ramper devant tout ceux là, limite me faire humilier, mais je leur montrerai que ma personalité est plus forte que tout ça, et que je suis prêt à affronter le bizutage". C'est surement con ce que je dis hein, mais je crois sincèrement que les baptisé en ressortent plus murs mais aussi plus humble.

Et forcément, ça tisse des liens. Alors oui, il ne faut pas être baptisé pour avoir des amis, ça on est d'accord, tu peux le faire à coté. Mais se faire baptiser aide à créer des liens, c'est indéniable je pense :)

Et puis, j'vois plus ça vraiment comme un acte de courage de "refuser le baptème". Y a de moins en moins de gens qui le font, c'est presque devenu exeptionnel qu'un bleu veuille faire le baptème. On rentre dans une aire superficielle où la mode et l'apparence sont maitresse. Croyez vous vraiment qu'un(e) jeune étudiant(e) va se salir ou se ridiculiser devant les autres? Ce serait trop la tehon couz1, t'es zouf, j'le fais pas moi!

:)
Aïe, il pleut des clichés, ce soir...

Déjà, tu dois avoir un problème avec les fils-à-papa-friqués. J'en ai côtoyé des centaines/milliers pendant longtemps et je peux t'assurer que, premièrement, ils ne sont pas tous nés crétins (même si il y a de fameux spécimens) et ensuite, que beaucoup de ces gars/filles sont très tentés par le baptême, et le font (bon ok, parfois à Solvay, mais passons :-D ).

Sinon, sans être contre le baptême, je vois toujours les mêmes arguments ressortir...

Se faire des copains? Pour une faible minorité, ça peut le faire. Sinon, presque tout le monde sait se faire des potes. Et pas besoin de pisser dans leurs bouches pour être liés d'amitié.

Dépasser ses limites, aller au bout de soi? Perso, je les connais bien, que ce soit en matière d'humiliation/encaissement de discipline (je pense pas que ce soit le cas pour tout le monde ça), au niveau murge (et là, tout le monde a déjà fait des frais :-D ) et/ou au niveau déguelasserie monstre (on a déjà tous testé à la suite du point précédent je pense...).

L'aspect folklore, y'a de moins en moins de gens qui le respectent... Y'a encore des comitards à fond dedans, et c'est bien, mais d'après ce que j'entend, ça devient rare.

Allez, massacrons-nous dans ce débat stérile! :-D
 

- Lo0

Elite
Boa, on a qu'a conclure, dans le doute essaye. Rien ne t'empeche d'arreter, tu ne seras pas déconsidéré si tu arrette. Si l'ambiance te plait, bha tu continues et le début ( bon je n'ai fait que le début ), n'est pas terrible, perso, moi ca m'amusait encore bien. C'est pas les quelques gueulles en terre et chanter au début qui vont te démolire.
 
Moi ce qui me rebute c'est franchement le manque de temps lors de mes études ... En plus de se faire humilier. Franchement j'ai fait le même au scout et j'ai franchement pas envie de le (re)faire (même si ici il y a de l'alcool à gogo).

Puis on me dira, oui mais tu trouveras des amis ... dsl mais je pense pas que se soit comme ça qu'on le trouve des amis. Oui mais tu feras la fête ... Oui mais je fais déjà assez la fête comme ça :/Et franchement je vois pas le plaisir à se murger de la sorte quoi :x pourtant pour ceux qui me connaissent XD suis le premier à le faire ^^

Perso j'ai des pottes qui pensaient comme beaucoup, que le baptême c'était génial. Mais ils sont toujours revenu vers leurs vrais pottes ...
 

Babel

Elite
aRok a dit:
Sinon, sans être contre le baptême, je vois toujours les mêmes arguments ressortir...

Se faire des copains? Pour une faible minorité, ça peut le faire. Sinon, presque tout le monde sait se faire des potes. Et pas besoin de pisser dans leurs bouches pour être liés d'amitié.

Personnellement je m'en suis fait blindé et en peu de temps, et surtout, pas des copains, mais des amis, des potes, vu que tu vis deux mois avec eux, et que tu vis des choses inoubliables!

J'dis pas, y a des connaissances, des gens qui me plaisent moins, ect.. mais une grande partie sont devenus de bons amis :).

Dépasser ses limites, aller au bout de soi? Perso, je les connais bien, que ce soit en matière d'humiliation/encaissement de discipline (je pense pas que ce soit le cas pour tout le monde ça), au niveau murge (et là, tout le monde a déjà fait des frais :-D ) et/ou au niveau déguelasserie monstre (on a déjà tous testé à la suite du point précédent je pense...).

Au niveau solidarité et "courage", moi j'avais rarement fait ca ;)

L'aspect folklore, y'a de moins en moins de gens qui le respectent... Y'a encore des comitards à fond dedans, et c'est bien, mais d'après ce que j'entend, ça devient rare.

Pas dans mon cercle en tout cas, ils nous ont vraiment poussé pour nous faire comprendre le libre-examen, ect..

Pour conclure comme tu l'as vu j'ai adoré, mais peut-être aussi que je suis tombé dans un cercle et un comité de feu de dieu, c'est clair que ca joue, il y a de parfaits connards (comme partout dès que tu recois un semblant d'autorité)
haha, débat-débat :).
 
Pour avoir participé au "premier contact" dans le cercle de droit de la VUB, jdoi dire que je me suis assez bien marré... mais c'est sûrement grâce au fait que j'avais tappé dans l'oeil d'une des séniors :cool:

devoir faire du beatbox dans un mégaphone, devoir faire éclater un ballon en mimant des poses sexuelles et se tenir la main avec un type que tu connais pas en baissant les yeux, c'est pas vraiment chouette (à part les poses :D) mais ça te démolit pas non plus... surtout qu'après ça, ils nous ont montré une sorte de slideshow des précédantes années avec une musique en fond... ça donnait vraiment une ambiance sympa au truc. Biensûr après c'est bierre à volonté pour les bleus, résultat à 22h déchiré mort à la bierre :burp: et dû rentrer en métro sans trop savoir comment j'ai fait :oops:

bien sur cette premiere soirée n'est pas le bapteme en soi, il y avait des tas de rdv à ne pas rater pour avoir le droit au vrai baptème, mais honnêtement, à part le droit de porter la casquette avec les étoiles et la toge... yavait AUCUNE différence entre les baptisés et les non-baptisés...

Cette année rebelotte, mais cette fois-ci à Solvay :dead:
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Le Lensois a dit:
On m'a prit de cour, je voulais ouvrir un sujet sur les baptisés justement.

C'est un choix que je respecte pour ceux qui le font, mais je vois pas en quoi rabaisser qqun, de qque maniere que ce soit et a qque conclusion auquel ca amene, peut etre quelque chose de bien, sincerement...

Personnellement, si je le ferais, je le vivrais tres mal, dans le sens ou je pense, il faut etre bien dans sa peau pour accepter le bizutage, après bah y en a qui kiffent, tant mieux pour eux :cool:

Et pourtant quand tu sors de ton parcours apres etre lavé, que tu passes enfin de l'autre coté de la barriere, t'as l'impression d'avoir escaladé l'everest... Et la l'ego il fait plaisir :)

Jvais plus m'éterniser dans la défense d'un truc que j ai défendu pendant 4 ans en passant par tous les aspects de la choses, néanmoins, ne vous fiez pas ni aux apparences, ni a ce que vous entendez ... Y a bcp de légende urbaine :)
Peu (pas ?) de personnes regrettent de l'avoir fait sachez le bien... Y a d'autres moyen de faire la fete, c est sur, mais c est une expérience de vie et surtout un mode de fete que vous ne verrez nul part ailleurs ;)

La prochaine fois que vous verrez un togé gueuler sur des bleus et que vous vous direz que c est dégradant, sachez que 3h apres, une fois la bleusaille finie, ils seront au meme comptoir a rigoler et boire ensemble... C'est une grand jeu de role, c'est tout...
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Le Lensois a dit:
Même si c'est pour rentrer dans un cercle fermé, meme si c'est pour se faire des potes extraordinaire...
PArfois c est meme plus que des potes, c est des véritables contacts professionnels :)
Dans des cercles fermé des gens d'une meme fac, y a tres souvent des anciens ... et quand les anciens sont par exemples profs et ont besoin d'assistant aux cours, ils vont pas forcément prendre l'intello du premier rang ;)



edit : derniere chose : j'ai été fossile (pas baptisé la premiere année) et jtrouvais aussi les meme excuses que tlm me sort... la réalité c est que j avais les petoches ... Pis j ai passé le cap, durement, mais au final ce ne sont que des bons souvenirs ...
 
1er
OP
cillargent_wow
enfin soit, il y aura tjs les gens pour et les contre.

ceci étant dit, je propose aux personnes interessée sur namur, et etant en 1ere année (ou plus) aux facs ou dans une haute école , de me rejoindre le mardi 25 vers 18h45 pour la prise de contact et la 1ère bleusaille.

pour me contacter add moi a msn .

PS : en ce qui concerne les actes dégradants, et les idées préconçues de certaines personnes, sachez que nous ne fesons pas aux autres ce sque nous n' avons pas fait nous meme, le but n etant pas de "démolire" la personne qui se presente a nous, mais de le pousser jusqu a la fin,et ce sans jamais s attaquer a son intégrité physique ou morale.
le but n est en aucun cas d humilier les gens.



merci d'avance pour votre attention et a bientot p-e pour cette magnifique aventure qu est le bapteme estudiantin.:cool: :love: :gne: :0):burp::beuh::baille:
 

Eagor

Croqueur de pomme
Perso je ne l'ai pas fait, rares sont les gars dans ma section à l'avoir fait.

Ca ne m'empeche pas de tres bien réussir mes études et à bien marrer avec les gens de mon kot et environs.
 

Tarouk

Homo Sapions
Certains parlent du baptême comme d'une leçon d'humilité: vous croyez vraiment que c'est ça l'humitié? Se faire traiter comme une sous-merde pendant 6 mois en obéissant au doigt et à l'oeil de quelqu'un qui n'a rien de plus que vous?
Désolé mais c'est pas ça une leçon d'humilité, quand vous en prendrez une, vous vous direz "putain, je me prenais pour un king mais je me suis fait devancer par quelqu'un que j'estimais nettement en dessous de moi..."
 
1er
OP
cillargent_wow
chacun ses choix et je respecte les vôtres, ceci dit le but de mon poste etait de "recruter" des bleus pour cette année 2007/08 et non pas de faire un débat sur les baptemes estudiantins ou autres.

merci de respecter le but premier de ce poste.
merci a vous pour l attention portée a ce message et a ce post.

cill
 
1er
OP
cillargent_wow
ecoute, j ai 26 ans je suis marié, j ai un boulot mais je me demerde encore pour mon cercle et je m y investi
je veille a ce qu il n y ai pas de débordement "des jeunes" du cercle, on les encadres et les guides, on ne les traites pas comme des sous merde, les bleusailles ont lieu les mardi et jeudi de 19 a +ou- 23h, les reste du temps on est hors bleusailles, alors avant de parler et donner de fausses idées, venez voir ce qu il en est avant de faire "les MR je SAIS TOUT"

le baptême est different selon les regions ainsi que les coutumes.
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Tarouk a dit:
Certains parlent du baptême comme d'une leçon d'humilité: vous croyez vraiment que c'est ça l'humitié? Se faire traiter comme une sous-merde pendant 6 mois en obéissant au doigt et à l'oeil de quelqu'un qui n'a rien de plus que vous?
Désolé mais c'est pas ça une leçon d'humilité, quand vous en prendrez une, vous vous direz "putain, je me prenais pour un king mais je me suis fait devancer par quelqu'un que j'estimais nettement en dessous de moi..."
Toi mon ptit pere tu n as visiblement aucune idée de ce qu'est un bapteme :D
Pkoi tt ceux qui l'ont fait ne vienne jamais ou rarement se plaindre alors ?

Arretez de parler sans savoir ;)
Ce que vous croyez savoir est bien loin de la réalité ;)
 

AcidBird

Elite
kaRma a dit:
Toi mon ptit pere tu n as visiblement aucune idée de ce qu'est un bapteme :D
Pkoi tt ceux qui l'ont fait ne vienne jamais ou rarement se plaindre alors ?

Arretez de parler sans savoir ;)
Ce que vous croyez savoir est bien loin de la réalité ;)
Parce que l'effet de groupe et l'évolution progressives des "brimades" conditionne les bleus ... fait le rally café le premier jour de bleusaille et on verra si personne ne viendra se plaindre ...
 

Mouflette

Elite
AcidBird a dit:
Parce que l'effet de groupe et l'évolution progressives des "brimades" conditionne les bleus ... fait le rally café le premier jour de bleusaille et on verra si personne ne viendra se plaindre ...
mais c est comme si tu demandais a qqun de primaire de resoudre une integral... :-D

serieusement on ne peut pas pousser les gens a le faire, juste les inviter a venir voir ce que c est.Il ne faut pas croire non plus que les comitards, poils et plumes font ce qu'il veulent ac les bleus hen...si il a envie de dire non qu'il ose le dire...il y a certains trucs que je voulais pas faire et je les ai envoyé a la gare...et puis si jamais vous trouvez tout horrible rien ne vous empeche de partir...

enfin soit moi je ne regrette pas de l avoir fait car je l ai fait pour moi et rien d autre...je suis juste decue de l ambiance du cercle...je n y vais plus svt et ils m ont fait passer l envie de me faire calotter :-' (ca va faire 2ans que j aurai du la passer ^^)
 

PcH @ CBN

Touriste
kaRma a dit:
PArfois c est meme plus que des potes, c est des véritables contacts professionnels :)
Dans des cercles fermé des gens d'une meme fac, y a tres souvent des anciens ... et quand les anciens sont par exemples profs et ont besoin d'assistant aux cours, ils vont pas forcément prendre l'intello du premier rang ;)



edit : derniere chose : j'ai été fossile (pas baptisé la premiere année) et jtrouvais aussi les meme excuses que tlm me sort... la réalité c est que j avais les petoches ... Pis j ai passé le cap, durement, mais au final ce ne sont que des bons souvenirs ...
Bien dit karma mais bon question baptême tu n'a pas trop souffert non plus ...
 

SkYlEsS

Elite
C'est le chant de Philo
Partons à la guindaille
La pine en fleur
Les roustons en chaleur (69)

Comme de francs saligauds
Courons à la ripaille
Bourreaux des coeurs
Toujours avec ardeur

Les petits comme les grands cons
Nous les baisons
Et du soir au matin
Notre pine guerrière
Fera jouir bon nombre de vagins

A la Philo
Cré nom de nom
On est peu de poils
Mais on est bon !

PS : C'est quoi cette promotion de bleusaille ici ? o_O
 

_Musca

Touriste
Et bou, et bou, et bou, bou, bou (bis)
Bourgeois véreux prend garde
Car nous voilà (bis)
Nous sommes là pour boire et guindailler
Pour chanter pour gueuler;
Le folklore n'est pas mort
On chante encore :
(Ou ça?)

Au CdS d'abord
chalalalala
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut