Bon j'ai enfin un peu de temps pour rédiger mon avis après +/- 35 heures de jeu
Commençons par le classique aspect graphique;
Je saurai finalement pas trop trop jugé vu que je joue en medium/low (need upgrade mon proco/CM/Ram) mais je pense qu'anyway, on est relativement d'accord pour dire que le jeu a de la gueule, la franchise Battlefield se placant depuis quelque temps comme étant LE jeu mettant à genoux les configs. On est dans un détails/aspect proche de ce que le moteur de SW BF2 nous offrait avec des paysages rappelant ceux de BF1. Les effets d'explosions, impact, destructions sont tous, je trouve, franchement réussi. En bref, BF V est là pour nous en foutre plein les mirettes et c'est tant mieux. La modélisation des personnages et véhicules et également très bien foutue.
Point de vu "art design" (je sais pas si c'est la bonne dénomination), les niveaux sont visuellement variés et bien pensé. On retrouve des épaves à gauche à droite, certaines fumant encore, renforçant encore selon moi l'immersion.
Niveau sonore, c'est pour moi l'un des plus beaux atouts du jeu. Je trouvais déjà que dans BF1 ils avaient pensé à des trucs sympa (p.e. : si je tire au dessus d'un parquet, la douille fera un bruit similaire à un objet tombant sur du bois tandis que tirer au dessus de l'eau fera un petit "plouf") et ils avaient également rajouter une putain d'ambiance sonore dans SW BF2 mais là, je trouve qu'on a encore repoussé une limite. Déjà de base les armes (pour la plupart) envoient du lourd niveau sonore (contrairement à un CoD). Mais ici encore l'environnement impact considérablement le son de vos armes. Tirer en montagne, en ville, dans une pièce ou dans une église, ça change considérablement le rendu sonore, que ce soit à la "sortie de l'arme" (le bruit de la détonation en lui même) ainsi que sur l'écho.
L'ambiance sonore générale est bonne aussi, notamment sur les tirs et explosions lointaine, le bruit des avions (le Stuka qui plonge
) etc...
Dernier détails sur le rendu: je suis impressionné par les détails que Dice a ajouté à son jeu. C'est con, minime même, et n'impact aucunement le jeu mais les animations sont en générale bien foutues. Ainsi, courir dans l'eau fera que votre soldat lèvera les jambes plus que de normale pour gagner en vitesse. Un soldat courant et frolant un autre soldat ou un élément du décors va légèrement se décaler pour éviter l'obstacle, etc...Autre petit détails que j'ai noté hier: sur une map enneigée, je veut balancer une grenade incendiaire dans une maison recouverte de neige. Bon je remarque que finalement, elle était vide mais je remarque également que...la neige du toit tombe sous l'effet de la chaleur dégagée par la grenade dans la maison. C'est super con, ça change rien au gameplay mais c'est le sens du détails qui me laisse penser que derrière, il y a quand même des mecs qui ont bossé sur le jeu.
Bon maintenant, parlons sérieux: le gameplay. C'est bien beau d'avoir un jeu qui en fout plein les yeux et les oreilles, mais si on s'y fait chier au bout de 30 min, bof quoi.
Tout d'abord en apparence le jeu ressemble fort à du BF1. Mais on se rend vite compte que c'est finalement qu'une impression car pas mal de mécaniques ont changée. La plus importante est l'attrition qui augmente considérablement la dépendance au escouade. Ca devient virtuellement impossible de partir seul caper des points en sneaky bitch car on va de munitions (très rapidement, on a royalement l'équivalent de 3 chargeurs en début de game), de heal (on peut se heal qu'une fois, après faut un médic), de puissance de feu (seul l'assaut est vraiment efficace contre un char ou un véhicule, le reste peut difficilement se défendre) ou bien de reco/spawn mobile. Il y a un véritable travail de fond qui a été réalisé pour augmenter l'interactivité intra-squad. L'assaut a les meilleure arme et peut faire de l'AT, le médic peut heal et lancer des fumigènes, le soutien fourni les munitions et le support de feu (la suppression révèle également les ennemis) tandis que la reco peut spot les ennemis et drop des spawn mobiles. Une squad bien gérée peut faire la différence (en capant des points lointains par exemple pour étaler la ligne de front principale et perturber l'organisation adverse), mais un soldat seul plus réellement.
De plus, le squad leader peut utiliser des points d'escouades (gagné...par l'escouade loul) pour appeler du ravitaillement, des véhicule chenillé, un tank ou une attaque de roquettes. Ce truc de drop supply ou appeler un barrage d'artillerie me rappelle quelque peu BF2 en son temps.
Au niveau du gameplay pur, sur les gunfights par exemple, elles ont été retravaillée. Ca a été super dur pour moi au début de me réhabituer, mais je retrouve là également des sensations découverte sur BF2. Chaque arme se dompte différemment, et il faut jouer avec leur recul, compenser, etc. Ca frustre au début car on met pas mal de coups à côté, mais une fois qu'on s'y habitue, ça devient bien plus plaisant qu'un BF1 où les armes avaient tendance à se ressembler (imo). J'ai pas su test réellement les avions mais ils donnent déjà une meilleure impression de vitesse et de chouettes sensations de vols comparé à ceux de BF1. Les chars sont mieux aussi, moins cheaté que ceux de BF1. En bref, ils sont plus vulnérable à l'infanterie car ne peuvent que "voir devant eux" (fini les chars avec des MG à 360° qui étaient des sacs à PV). Néanmoins, je trouve toujours l'utilisation de l'AT trop faible contre eux (en moyenne, me faut + de 3 panzerfaust pour kill un tank, même léger, c'est beaucoup trop compte tenu du temps de reload et du fait que le char peut facilement withdraw et se réparer derrière les lignes).
La visibilité est en outre réduite, ça devient bien plus difficile de voir les ennemis si ils ne bougent pas trop. Ca force à jouer en squad avec un reco du coup.
Les modes de jeux sont nombreux mais loin d'être tous intéressant. Le principal pour moi est le mode Grand Opération qui non seulement mix plusieurs map (comme sur BF1) mais en plus varie les modes de jeux. Ainsi, sur Rotterdam par exemple, la map commence avec un parachutage des Allemands sur la ville où ils doivent collecter des charges (sur le sol) et les amorcer sur des canons. Les Alliés doivent eux, logiquement, empêcher leur destruction. Une victoire de l'assaillant (totale, avoir 3/4 de canons détruits est compté comme une défaite pure et simple) lui fournit un avantage pour la manche suivante (+ de ticket, temps de spawn des véhicules réduits, etc...). Sur la deuxième, on a un mode percé classique où l'assaillant doit prendre 2 points pour capturer un secteurs et ainsi progresser. La 3e manche prends place dans Rotterdam en ruine et les deux équipes doivent capturer un point unique. Celui qui y parviens "ouvre" le secteur adverse où sont disposé 3 points à détruire par amorçage (pas besoin de collecter des charges au préalable). Ceux ayant capturer le point central deviennent donc les assaillants et doivent détruire un max de points avant la fin de leur ticket (correspondant à une vague d'assaut). Si les tickets s'épuisent, les objectifs ne sont plus disponible et l'objectif central "s'ouvre" à nouveau pour que les deux équipes le capture. Celui qui le capture ouvre à son tour le secteur adverse et ses 3 objectifs, etc...A la fin du temps imparti, c'est l'équipe ayant détruit le plus d'objectif adverse qui l'emporte.
Si néanmoins il y a une égalité (j'ai pas encore eu le cas), un mini-BR a lieu, où chaque soldat n'a qu'une vie et doit avec son équipe l'emporter dans une zone se réduisant. Mais j'ai pas su le test, donc j'en sais pas plus.
Bref, ce mode de jeu permet de varier les maps ET les style de parties pour éviter une redondance.
Enfin, l'aspect "building/fortification" est sympa, et impact le jeu sans trop le bouleverser. Je m'en sers rarement mais c'est sympa effectivement d'avoir une position fortifiée. A préciser que c'est pas un système à la Fortnite (où je construit ce que je veux où je veux). Il s'agit plus de point clé à modifier. Je peux par exemple construire une MG à ce point là, mais uniquement là, pas à gauche ni à droite. En bref, elles sont toutes prédéfinies.
Niveau contenu, on est sur du "tout juste" correct. 2 factions seulement (UK et Allemands), 6-7 maps (ou plutôt "environnement", vu que chaque map se décline en 2-3 sous map) et une dizaine d'armes max par classe (les armes secondaires étant anecdotique pour la plupart). Cela étant, je juge pas trop vite, le jeu étant censé se construire petit à petit. J'espère quand même l'ajout des armées Russes, US, Japonaise, Italienne et Française, avec les armes allant avec. A voir donc...
Enfin, point qui m'effrayait, la customisation. Bon..."ça va". Les tenues proposées actuellement sont pas trop "wtf", à part peut être l'une ou l'autre mais ça reste du cohérent et du historique. Après, le contenu va s'ajouter donc je crains que ça s'empire mais ça va pour le moment. Aussi, le choix du sexe s'applique à tous les modes de jeu (je ne sais plus qui disait ici que ce ne serait que pour le mode coop, mais c'est faux donc). Du coup oui, sur le champ de bataille tu as 50% de meuf, 50% de gars. Ca déstabilise un peu l'immersion (surtout que les femmes beuglent dès qu'elles se prennent une balle omg) mais on fini par s'y faire. Je serai quand même content d'avoir une option pour mettre les skins par défauts mais je doute qu'elle arrive.
Les armes aussi sont customisable et là aussi, deux trois trucs wtf (please, des armes en or, wth) mais dans l'ensemble, ça reste acceptable.
J'ai pas encore su tester le mode solo sinon, ou très peu mais on est dans du copié/collé des modes BF1 j'ai l'impression.
Il y a également un mode "training", qui permet de s'entraîner au maniement des armes, des véhicules, etc. C'est SUPER bienvenu, et je comprends pas comment on a pu s'en passer avant dans BF3-4-HL-1, surtout pour le pilotage. Perso je l'ai pas encore beaucoup utilisé mais quand je voudrais apprendre à voler, ce sera utile.
Voilà, j'ai probablement oublié des choses et c'est bien décousu comme "test" mais c'est mon ressenti actuel. N'hésitez pas à jouer en squad pour en profiter un max (à ce propos, il existe un discord du youtubeur "Wisethug" qui regroupe une communauté FR et il y est très facile de trouver une squad de libre pour jouer).