Attention, beaucoup de trucs à lire, mais très intéressant qui va changer une grosse partie de ce qu'on connaît déjà dans battlefield.
Gameplay sur le mode Grande opération
Fortification :
- Fils barbelé
- Tranchées
- Sacs de sable
- Trous de renard
- Obstacles antichar
- Échelles
- Reconstruction de parties de maisons
- Bonhomme de neige
Au lancement du jeu, seules deux factions seront jouables :
- L’armée anglaise
- L’armée allemande
Les régions
Au nord du cercle arctique dans les montages de Norvège.
Dans les provinces françaises.
La dévastation totale de la ville de Rotterdam.
La chaleur rude du désert nord-africain.
Les modes de jeux :
- Conquête (l'ancien système de conquête, retour aux sources)
- Match à mort en équipe
- Domination
- Grandes Opérations
- Breakthrough (Opérations de BF1)
- Airborne
- Lignes de front
Changement du système de régen de vie et d'autres mécanisme sur les munitions etc...
- Fini la régénération de 1% à 100% de point de vie, la vie sera séparée en 4 parties "25%, 50%, 75%, 100%", en gros si tu as entre 1 et 24% de points de vie elle remontera à 25% maximum, si ta vie descend entre 26 et 49% elle remontera à 50% etc.
- Fini la magie, une animation pour tout, fini la caisse qui régénère les munitions ou la vie toute seule, ma la munition votre personnage se penchera physiquement pour prendre les munitions, les médecins vous donneront des "kits de soins" à appliquer sois même, il sera possible de récupérer de quoi se soigner dans les dépôts et autres.
- Fini d'apparaitre avec des centaines de munitions sur soi nous aurons beaucoup moins de munitions, il va falloir réfléchir et économiser ces munitions, ramasser des munitions sur les corps des cadavres.
- Pour éviter de mourir comme un con pendant l'animation, il va être possible de "quitter" les animations.
Le repérage
- Changement dans le repérage 3D, très peu de détails à ce sujet, la mini-carte ne seras plus autant valorisante qu'avant, il faudra ouvrir l'oreille pour entendre tout ce qui se passe et garder nos yeux ouverts pour voir les déplacements dans les herbes et autres bruissements, le système "d’interrogation" utiliser dans hardline seras de retour.
La réanimation
- Changement total, l'action n'est plus instantanée, fini la piqure qui rez instant, il va avoir cette fois-ci une animation complète de quelques secondes à compléter.
- La gestion des corps se fait maintenant aussi côté serveur, ce qui signifie qu'il est maintenant possible de tirer le corps par terre d'un alliés derrière des points de couverture qu'on viens de construire par exemple pour faire revenir à la vie nos alliés.
- Tuer quelqu'un qui tombe dans l'eau produit maintenant un fort effet sonore qui est bien audible pour que les joueurs environnants puissent l'entendre, de même pour les si l'élimination est réalisée depuis une colline, le corps roule vers le bas pour s'aplatir dans l'herbe.
- Tirer un corps allié vers un point de couverture empêche le joueur qui effectue le sauvetage de tirer et ça concerne toutes les armes.
- N'importe quelle classe peut maintenant effectuer une réanimation, mais seulement sur son escouade, par contre la classe MEDECIN peut réanimer n'importe quel joueur de l'équipe et à la faculté de réanimé plus rapidement que les autres classes.
La jouabilité des armes
- Chaque armes a maintenant son propre recul individuel afin que les joueurs puissent apprendre à toutes les maîtriser, fini la simplicité des armes comme dans BF1.
- Les armes à gros calibre peuvent maintenant traverser des murs, ce qui veut dire qu'il est littéralement possible de pulvériser un bâtiment en bois avec une mitrailleuse légère et éliminer un soldat qui passe dans le champ de tir.
Les mouvements
- Il est maintenant possible de plonger latéralement et en arrière, pas seulement vers l'avant, il est aussi possible de ramper dans n'importe quelle direction tout en tirant.
- Il est possible de sprinter en étant accroupi.
- Il est maintenant nécessaire d'être plus anttentionné en se relevant puisque l'action prend plus de temps à se faire.
- Le système de plongée au sol du soldat est limité afin de ne pas en abuser.
- Il est possible de sauter à travers les fenêtres, sauter à travers les fenêtres les cassent, plus besoins de casser la fenêtre avant de la passer .
- L’interaction générale s’est vue massivement améliorée dans la manière dont le joueur interagit avec l’univers du jeu et comment l’univers interagit avec lui. La réflexion de l’herbe est omniprésente, le fait de patauger dans l’eau force les bras à se relever, tandis que les murs plaquent physiquement le joueur s’il fonce dedans.
Les grenades et les explosifs
- Les grenades peuvent littéralement être attrapées dans les airs, ramassées et rejetées en arrière, il est même possible de les faire exploser en l’air en tirant dessus ! Avec tous les nouveaux système de munitions mis en place, ceci signifie qu’il y a beaucoup moins de spams d’explosifs, ce qui, selon les joueurs, est un gros problème de BF1.
Le remorquage
- Ainsi, un véhicule lourd est capable de remorquer un canon de campagne jusqu’au sommet d’une colline, un emplacement stratégique. Il est même possible de construire un dépôt de ravitaillement, l’attacher à un camion de transport, et conduire autour du champ de bataille pour fournir des munitions et de la santé à toute l’équipe !
La destruction
- Évidemment, cet aspect s’est encore vu amélioré. Peut-être pas plus gros que ce à quoi vous vous attendez, mais il s’agit d’une destruction plus juste et précise. Les murs tombent maintenant dans la bonne direction quand un char passe dessus, le verre explose vers l’intérieur ou vers l’extérieur selon l’origine de l’explosion. Les maisons s’écrouleront au fil du temps et les structures se plieront si un plus petit véhicule s’y engouffre.
Le respawn
Quand le soldat meurt, on tomberas sur l'écran de réapparition d'escouade qui montrera en temps réel le type de situation dans laquelle se trouve chacun des membres.
Les points d'escouade
- Quand une escouade se débrouille bien, celle-ci accumule des points, mais seul le chef d'escouade va pouvoir utiliser les points (largages de ravitaillement, déplayer des armes lourdes, créer des écrans de fumée, faire spawn des véhicules et plein d'autres choses.
Les classes et la personnalisation
- Plus de classe élites et mastodonte dans BF5
- Assaut, Médecin, Soutien, Éclaireur. Toutes ces classes sont de retour en escouade de 4. Il est possible de créer des soldats à ajouter à sa compagnie de soldats pour les personnaliser. La personnalisation comprend : le sexe, les visages, la peinture faciale, la pilosité du visage, les cheveux, les vêtements, les chapeaux, les casques, les vestes, les chaussures, les pantalons, les gants et d’autres petits éléments ici et là. Côté mécanique, la personnalisation des véhicules est aussi de retour avec la possibilité de peindre des choses dessus, y ajouter des bûches, des filets, et même des ours en peluche.
- La forme de certains éléments propres à chaque faction, comme les casques et vêtements, ne pourront pas être modifiés que partiellement puisqu’ils resteront proches / familiers de l’armée concernée.
Les Archétypes de classes
- Il s’agit d’une personnalisation de classe à un autre niveau. Les classes de Battlefield 5 sont hautement personnalisables depuis le nouveau système d’arbre de compétences. Cela signifie littéralement des sous-classes. Le meilleur type d’archétype est appelé « exotique », et ils sont les meilleurs dans ce qu’ils font de mieux, mais ils sont mauvais dans tout le reste. Il y a donc bien un juste-milieu.
- À titre d’exemple, un archétype exotique d’Assaut peut devenir le meilleur joueur antichar de sa classe s’il le veut, mais il se retrouve alors très mauvais pour détruire des avions ou venir à bout de soldats d’infanterie. C’est un sacrifice à faire.
- Pour parler un peu de l’Éclaireur, il faut bien réfléchir au genre que l’on veut jouer. Un parachutiste de reconnaissance ? Un parachutiste sournois à courte portée qui tombe derrière les lignes ennemis avec un pistolet-mitrailleur surmené, un pistolet, des couteaux de lancer, et des fumigènes ? De plus, l’arbre de compétences permet d’accentuer cela en ajoutant la compétence de furtivité des pas, notamment.
- Plus le joueur s’atèle à une voie, plus il nivelle et débloque des archétypes spécifiques à celle-ci. Il est possible d’y changer plusieurs éléments comme l’agilité, la résistance aux tirs de suppression, la résistance aux explosifs, la guérison rapide, améliorer la vitesse de construction, produire un meilleur effet de suppression en tirant, et plus encore…
- Faire des choix dans l’arbre de compétences détermine aussi la manière dont l’arme se comporte en y modifiant plusieurs éléments comme le canon (Oui, les silencieux sont présents dans BF5, la lunette, la crosse et d’autres choses… en plus d’y ajouter des touches personnelles avec du feuillage sur le canon ou un compteur d’éliminations sur le côté, et d’autres symboles comme l’as de pique ou du matériel comme du filet, etc. De plus, les véhicules changent en fonction des factions.