[BE] Actualité politique 2024

THiBOo

Elite
Bruxelles c'est aussi la capitale de la Belgique et sensé être un poumon économique. "Ce n'est pas juste une ville où on y vit".

La situation actuelle de Bruxelles est déplorable. Les gens qui en ont les moyens fuient Bxl.
Et une fois que tu vis en dehors de Bxl, tu n'as plus vraiment envie d'y revenir pr aller au resto ou faire vivre les activités culturelles à cause de la considération vis à vis des voitures.
Donc oui il a raison il faut arrêter de penser Bxl uniquement comme une ville pr ceux qui y vivent

Fais le parallèle avec Zaventem. Si c'était pensé uniquement pr ceux qui y vivent en compliquant l'activité de l'aéroport ça n'aurait pas de sens.
 

Gee

Elite
Ça c'est la théorie. Dans la pratique il y a eu un mépris très clair de l'automobile.
Quel est le mépris très clair de l'automobile?
Juste par un léger ré-équilibrage de l'espace disponible?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Quel est le mépris très clair de l'automobile?
Juste par un léger ré-équilibrage de l'espace disponible?
Par exemple par des suppressions de place de parking sans raison réelle (on met juste des plots autour...), des sens uniques qui n'ont... Aucun sens, des détours ridicules, des prix délirants pour le parking, des suppressions de bandes la où il y a déjà des sites propres vélo,...
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut

oNi-

:baille: Lecteur
Quel est le mépris très clair de l'automobile?
Juste par un léger ré-équilibrage de l'espace disponible?
- Réorienter tout le trafique vers les mêmes axes, tout en diminuant le nombre de bandes de ces mêmes axes.
- Fermer des accès à des rues (blocs béton, bacs à fleurs), obligeant ainsi à faire des détours pour arriver aux seuls points d'entrées / sorties des dites rues (en devant passer par des axes déjà bouchonnés, sinon c'est pas drôle)
- Retirer des places de parkings
- Travaux (nécessaires) partout en même temps, sans concertation / coordination
-...
 

pyngu

La vodka du diable
Ça c'est la théorie. Dans la pratique il y a eu un mépris très clair de l'automobile.
Moi j'y vois plus une suppression du monopole de l'automobile dans l'espace public.

Je ne dis pas que goodmove est une réussite, bien au contraire parce que j'ai l'impression que comme dans d'autres villes, on a étudié tronçon par tronçon sans avoir une vue globale de l'impact, mais qu'il est temps de penser la fin de la voiture partout et tout le temps.

Encore hier, pas à Bruxelles mais un comportement que je suis certain de retrouver partout...
Fin d'une activité de groupe (+40 personnes) chacun reprend sa voiture pour se retrouver moins de 500m plus loin pour aller boire un verre.
J'ai halluciné, j'ai l'impression que je suis le seul que ça a choqué.

Bref tant que ce genre de comportement existera, ma voiture prendra toujours une place trop importante dans l'espace public.
 

Gee

Elite
Moi j'y vois plus une suppression du monopole de l'automobile dans l'espace public.

Je ne dis pas que goodmove est une réussite, bien au contraire parce que j'ai l'impression que comme dans d'autres villes, on a étudié tronçon par tronçon sans avoir une vue globale de l'impact, mais qu'il est temps de penser la fin de la voiture partout et tout le temps.

Encore hier, pas à Bruxelles mais un comportement que je suis certain de retrouver partout...
Fin d'une activité de groupe (+40 personnes) chacun reprend sa voiture pour se retrouver moins de 500m plus loin pour aller boire un verre.
J'ai halluciné, j'ai l'impression que je suis le seul que ça a choqué.

Bref tant que ce genre de comportement existera, ma voiture prendra toujours une place trop importante dans l'espace public.
amen
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est nécessaire. Ce qui est critiqué c'est la méthode, les timings, l'absence de coordination, l'absence de logique dans certaines zones, etc
Une politique pour une mobilité plus durable est nécessaire et obligatoire !

Néanmoins, elle ne peut être seulement punitive. Elle doit également être incitative. Actuellement, ECOLO (et Groen pour Bruxelles mais moins en Flandre) a décidé de sanctionner dès qu'ils prennent une décision.
 

N1C0

Elite
Une politique pour une mobilité plus durable est nécessaire et obligatoire !

Néanmoins, elle ne peut être seulement punitive. Elle doit également être incitative. Actuellement, ECOLO (et Groen pour Bruxelles mais moins en Flandre) a décidé de sanctionner dès qu'ils prennent une décision.
Mais en quoi GoodMove est "punitif" ? Ca laisse moins de place aux voitures pour en donner plus aux espaces de vie et au vélo. Je vois pas la punition là-dedans, j'y vois plutôt un équilibrage. La mesure punitive c'était effectivement la révision des taxes de circulation : ce n'est pas passé. (ça ne devait, j'imagine, être porté que par Ecolo)

Concernant les sens uniques, s'ils sont bien ficelés, ça me parait sensé. S'il y a un "bloc" (4 rues qui forment un carré), quel est l'intérêt qu'elles soient toutes à double sens ? Autant en faire des sens uniques et gagner de la place.

Et le fait de créer des "zones" grâce à ces sens uniques, me parait également assez cohérents. Pour moi il faut des axes principaux (petites ceintures et des grands axes pour arriver dans le centre), toutes les petites rues autour doivent servir comme "point de destination" et ne doivent pas être traversées pour éviter un axe principal (typiquement ce qui se passe dans la rue parallèle à la rue de la loi, par exemple).
 

N1C0

Elite
Je fais un double post, sorry, certains critiques aussi la manière "brutale".

Mais pour moi ça démontre une chose : c'est qu'en une législature y a quand même moyen de faire des putains de changements. Et que les politiques qui se cachent derrière cette difficulté (coucou les partis aux pouvoirs depuis des dizaines d'années) sont quand même de bons planqués. : x Et je suis certainement pas un partisan d'écolo, hein, je conchie leur programme.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Mais en quoi GoodMove est "punitif" ? Ca laisse moins de place aux voitures pour en donner plus aux espaces de vie et au vélo. Je vois pas la punition là-dedans, j'y vois plutôt un équilibrage. La mesure punitive c'était effectivement la révision des taxes de circulation : ce n'est pas passé. (ça ne devait, j'imagine, être porté que par Ecolo)

Concernant les sens uniques, s'ils sont bien ficelés, ça me parait sensé. S'il y a un "bloc" (4 rues qui forment un carré), quel est l'intérêt qu'elles soient toutes à double sens ? Autant en faire des sens uniques et gagner de la place.

Et le fait de créer des "zones" grâce à ces sens uniques, me parait également assez cohérents. Pour moi il faut des axes principaux (petites ceintures et des grands axes pour arriver dans le centre), toutes les petites rues autour doivent servir comme "point de destination" et ne doivent pas être traversées pour éviter un axe principal (typiquement ce qui se passe dans la rue parallèle à la rue de la loi, par exemple).
Vous oubliez une chose sur good move, c'est qu'aucune commune ne s'est concertée. Good move est un plan pour une meilleure circulation, c'est devenu un plan de la punition pour les automobilistes. Des secteurs entiers sont devenus impraticables avec des sens contraires en fonction des Communes limitrophes l'une par rapport à l'autre.

Tu ne peux pas agir de la sorte, c'est de l'amateurisme entretenu par un gouvernement régional complètement déconnecté.

En plus d'avoir confronté des catégories de véhicules (cyclistes contre automobiles principalement, ce qui est une erreur gravissime de base), tu as aussi créé le chaos pour certaines communes
 

raspberry

3,14159265358979
Encore hier, pas à Bruxelles mais un comportement que je suis certain de retrouver partout...
Fin d'une activité de groupe (+40 personnes) chacun reprend sa voiture pour se retrouver moins de 500m plus loin pour aller boire un verre.
J'ai halluciné, j'ai l'impression que je suis le seul que ça a choqué.

Bref tant que ce genre de comportement existera, ma voiture prendra toujours une place trop importante dans l'espace public.
Et quand tu marches la distance, tu passes pour un bizarre alors que c'est la chose la plus naturelle :oops:
On s'habitue vite au confort :D
 

THiBOo

Elite
Encore hier, pas à Bruxelles mais un comportement que je suis certain de retrouver partout...
Fin d'une activité de groupe (+40 personnes) chacun reprend sa voiture pour se retrouver moins de 500m plus loin pour aller boire un verre.
J'ai halluciné, j'ai l'impression que je suis le seul que ça a choqué.

Bref tant que ce genre de comportement existera, ma voiture prendra toujours une place trop importante dans l'espace public.
Faut donner un peu plus de contexte. Mais j'imagine après une course à pied ou autre en pleine campagne. C'est quoi l'alternative ? Marcher 500m ? Quand t'es claqué ou que t'as envie après avoir bu ton verre de pouvoir partir tt de suite.
À la limite un mini covoiturage mais encore...

Et si y a assez de parking à l'endroit où on va boire un verre idem. J'imagine la buvette d'un complexe sportif.

Donc voilà un peu plus de contexte permettrait de te donner un avis plus précis mais là non pas choqué.

Tu peux remplacer voiture par trotinette électrique, vélo, whatever. 500m c'est pas la même chose que marcher 100m
 

Gee

Elite
Vous oubliez une chose sur good move, c'est qu'aucune commune ne s'est concertée. Good move est un plan pour une meilleure circulation, c'est devenu un plan de la punition pour les automobilistes. Des secteurs entiers sont devenus impraticables avec des sens contraires en fonction des Communes limitrophes l'une par rapport à l'autre.

Tu ne peux pas agir de la sorte, c'est de l'amateurisme entretenu par un gouvernement régional complètement déconnecté.

En plus d'avoir confronté des catégories de véhicules (cyclistes contre automobiles principalement, ce qui est une erreur gravissime de base), tu as aussi créé le chaos pour certaines communes
Plus que temps de simplifier Bruxelles.

19 communes, franchement :rolleyes:
 

Gee

Elite
Faut donner un peu plus de contexte. Mais j'imagine après une course à pied ou autre en pleine campagne. C'est quoi l'alternative ? Marcher 500m ? Quand t'es claqué ou que t'as envie après avoir bu ton verre de pouvoir partir tt de suite.
À la limite un mini covoiturage mais encore...

Et si y a assez de parking à l'endroit où on va boire un verre idem. J'imagine la buvette d'un complexe sportif.

Donc voilà un peu plus de contexte permettrait de te donner un avis plus précis mais là non pas choqué.

Tu peux remplacer voiture par trotinette électrique, vélo, whatever. 500m c'est pas la même chose que marcher 100m
Voila le shift de mentalité à opérer :D
trouver ça normal de faire 500m en voiture plutôt qu'à pieds :D

Imagine les 40 gusses pris en exemple plus haut à Bruxelles.
40 caisses à déplacer, mettre dans le traffic, parquer :D

toujours pas choqué? :D


on parle de 500m loooool
 

THiBOo

Elite
Voila le shift de mentalité à opérer :D
trouver ça normal de faire 500m en voiture plutôt qu'à pieds :D

Imagine les 40 gusses pris en exemple plus haut à Bruxelles.
40 caisses à déplacer, mettre dans le traffic, parquer :D

toujours pas choqué? :D


on parle de 500m loooool
J'ai parlé de contexte. En pleine campagne avec une buvette et un parking suffisant, non pas choquant.
En plein Bruxelles pas la même chose non.
 

pyngu

La vodka du diable
Faut donner un peu plus de contexte. Mais j'imagine après une course à pied ou autre en pleine campagne. C'est quoi l'alternative ? Marcher 500m ? Quand t'es claqué ou que t'as envie après avoir bu ton verre de pouvoir partir tt de suite.
À la limite un mini covoiturage mais encore...

Et si y a assez de parking à l'endroit où on va boire un verre idem. J'imagine la buvette d'un complexe sportif.

Donc voilà un peu plus de contexte permettrait de te donner un avis plus précis mais là non pas choqué.

Tu peux remplacer voiture par trotinette électrique, vélo, whatever. 500m c'est pas la même chose que marcher 100m
De centre ville à centre ville
Du resto au bistrot.
Dans la même rue.
J'ai vérifié sur maps, 360 mètres. D'un parking public à un parking public.
Ils ont mis plus de temps qu'en y allant à pied.
Et à 16h/16h30, en plein rush de circulation dans cet rue.

Tu as se genre de comportement en permanence.
La clientèle de la boulangerie le dimanche matin est très représentative quand tu connais un peu les gens, que tu sais qu'ils habitent max à deux pâtes de maison, parfois que tu sors après eux et que tu les croise en voiture en rentrant à pied et que tu habites plus loin que eux.
Et tu vois bien qu'ils se rendent compte du ridicule de la situation. Parfois tu as même le droit à une excuse bidon pour ce justifier alors que tu as rien dis et rien demandé, pour dire qu'ils en sont conscients, et même honteux (d'être vu, pas de l'avoir fait puisque tu les vois toutes les semaines).

Perso, les gens font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre du prix du carburant, de la mauvaise circulation aux heures de pointe, etc. Ce sont eux le problème, pas ceux qui viennent de plus loin et qui n'ont pas le choix de venir en voiture parce que les transports en commun ne sont pas adaptés où que l'on soit si on a des impératifs horaires.
 

THiBOo

Elite
De centre ville à centre ville
Du resto au bistrot.
Dans la même rue.
J'ai vérifié sur maps, 360 mètres. D'un parking public à un parking public.
Ils ont mis plus de temps qu'en y allant à pied.
Et à 16h/16h30, en plein rush de circulation dans cet rue.

Tu as se genre de comportement en permanence.
La clientèle de la boulangerie le dimanche matin est très représentative quand tu connais un peu les gens, que tu sais qu'ils habitent max à deux pâtes de maison, parfois que tu sors après eux et que tu les croise en voiture en rentrant à pied et que tu habites plus loin que eux.
Et tu vois bien qu'ils se rendent compte du ridicule de la situation. Parfois tu as même le droit à une excuse bidon pour ce justifier alors que tu as rien dis et rien demandé, pour dire qu'ils en sont conscients, et même honteux (d'être vu, pas de l'avoir fait puisque tu les vois toutes les semaines).

Perso, les gens font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre du prix du carburant, de la mauvaise circulation aux heures de pointe, etc. Ce sont eux le problème, pas ceux qui viennent de plus loin et qui n'ont pas le choix de venir en voiture parce que les transports en commun ne sont pas adaptés où que l'on soit si on a des impératifs horaires.
Là effectivement c'est très con
 

Gee

Elite
Et dans bxl c’est pareil hein.
C’est ca le pb
 
Haut