pyngu
La vodka du diable
Produire plus pour jeter plus.
Je rebondis juste sur ça. Pas pour te contredire, mais parce que je me pose la question.Et même la majorité des écolos de « saison » et « local » si on va chez eux on verra ne fut ce que du riz.
Perso, quand je parle local et que les gens autour de moi parlent local, c'est sous entendu "dans ce qu'il est possible de consommer localement".@pyngu pour moi manger du riz ou des bocaux de tomates dans les deux cas c’est pas être une personne horrible.
C’est juste le yakafaukon qui m’énerve quand on parle local et de saison. Parce qu’après y va toujours y avoir le « mais ça c’est pas pareil » dans les produits qu’ils consomment.
‘Ma maraîchère/productrice a dû accepter de vendre également le bio de produits voisins, pcq les gens ne venaient plus si il manquait trop de produits. À bxl tout ceux qui faisait des paniers légumes se plaignaient de la baisse des commandes drastique en hiver.
Ça veut dire que banane, ananas et olive c’est bon ? Et que le soucis c’est juste les tomates et les concombres ?Perso, quand je parle local et que les gens autour de moi parlent local, c'est sous entendu "dans ce qu'il est possible de consommer localement".
Je mange un max de local mais bien entendu que mon riz, mon café, ... viennent d'ailleurs. Le but de manger local est de faire vivre nos producteurs, de limiter l'impact carbone du transport pour ce qui peut l'être, pas de vivre en ermite avec les même produits qu'il y 500 ans.
@pyngu : faut que je retrouve l'info mais consommer des tomates espagnoles / italiennes en serres non chauffées a un moins grand impact que manger des tomates belges en serres chauffées. J'essaie de te retrouver ça et de le poster
Ben... oui. Je n'ai jamais vu de campagnes promouvant le manger local et de saison nous disant d'arrêter de consommer des trucs improduisibles ici.Ça veut dire que banane, ananas et olive c’est bon ? Et que le soucis c’est juste les tomates et les concombres ?
Ben... oui. Je n'ai jamais vu de campagnes promouvant le manger local et de saison nous disant d'arrêter de consommer des trucs improduisibles ici.
Si les gens arrêtaient de manger des fraises marocaines en décembre, des framboises chiliennes en janvier, des haricots kenyans en février, je pense que ce serait déjà une bonne étape.
Manger local et de saison, c'est pas un projet de décroissance, c'est juste un peu de bon sens et aussi de gout. Parce que bon sorry, mais les gens se disent "grands amateurs de tomate" et qui se régalent de tomates belges ou espagnoles en hiver, c'est autant un problème intellectuel que gustatif à mon sens.
Yep, c'est n'importe quoiParce que tu crois que c'est ce que tt le monde veut ? Il a y a une frange certaine de la population qui veut consommer moins mais mieux. Vous vous rendez pas compte de l'offre démesuré que l'on retrouve dans nos supermarchés. Je préférerais moins de choix mais bien plus qualitatif et avec un agriculteur respecté à ts les niveaux (financièrement, santé, etc...)
Alors personne ne peut parler d'écologie :Et bien pour moi qqun qui mange des ananas, mangue et avocat mais des carottes belges. Ne mange pas local et de saison.
Et n’a pas de leçon à donner d’écologie à qqun qui voudrait manger des tomates espagnoles
Sauf que personne ne dit s’habiller local.Alors personne ne peut parler d'écologie :
- tes vêtements viennent d'Asie (ou avec un peu de chance de Portugal ou de Turquie)
- tout l'electro vient d'Asie
- ...
Et encore une fois, les fruits exotiques peuvent être de saison et venir de pas trop loin : mes avocats, agrumes et bananes viennent d'Espagne ou d'Italie et sont de saison ( fruits d'hiver)
Je pense qu'on ne tombera pas d'accord, mais encore une fois : manger locale = manger ce qui est possible localement. Je suis certain à 100% que mon maraicher ne va pas trouver bizarre que je consomme des olives grecques ou du café Congolais. Et il s'en fout puisque de toute façon il ne sait produire ces produits, donc aucune concurrence.Sauf que personne ne dit s’habiller local.
Le message de départ c’est kit kat qui dit qu’ils sont nombreux à vouloir avoir moins de choix et avec un respect des agriculteurs.
Mais je ne suis absolument pas d’accord sur ton « local et de saison » si tu demandes à un maraîcher bio du coin si tu manges local quand tu manges ta banane ou ton olive, il va te regarder bizarrement.
De même que si tu demandes à n’importe qui c’est quoi manger local, il va jamais te dire sauf ce qu’on produit pas en alimentaire.
Oui et?Lolilololilol
Il ferait bien de prendre 2 placesOui et?
Tu aurais préféré que ce soit Ahmadinejad ?Lolilololilol