C'est franchement assez délicat ce genre d'exercices: tu bookes un studio pour une durée déterminée, en général pour un parti c'est plus qu'une journée afin de contenter les dispos de chacun.
Tu as X personnes à photographier sur un laps de temps défini afin de tenir le timing prévu... il suffit de peu pour que ça tourne à la catastrophe: Emplois du temps des sujets changeants, arrivée en retard, moins de temps pour la prépa, se retrouver parfois avec des candidats ayant une tenue qui peut très bien passer au quotidien mais très mal devant un objectif/certaine lumière et sur un fond rouge pétant etc. Si la personne ne veut pas être là mais sait que c'est nécessaire et fait l'effort ou non, sommeil adéquat la veille ou non, charisme naturel ou moindre, et, si moindre, combiner ça avec du retard etc etc... Je te laisse deviner.
Parfois tu te retrouves avec genre 20 images d'une personne X et il n'y'a rien de bon. Avant même d'arriver à ce constat en les comparant vite fait, le sujet est déjà parti. Mais tu sais qu'avec ces 5 minutes de plus tu aurais l'image qui met la personne en valeur etc. Puis le light setup qui a été testé sur différents profils avant et qui "semble" convenir au plus grand nombre de sujets différents (peau, corpulence, etc), qui a été validé et locké tombe à plat sur la même personne dans l'exemple plus haut, c'est pour s'arracher les cheveux =)
Et je parle même pas du turn over méga short. Ou alors de la personne en charge du choix des photos qui fait ... "le mauvais choix" à la dernière minute etc.
Ou alors des studios bookés à différents endroits afin de déplacer l'équipe plutôt que les candidats, risquer de se retrouver avec un/e maquilleur/euse totalement à la masse comparé aux autres jours etc.
L'enfer
Cette campagne électorale, j'ai fait un seul candidat et venant d'un parti aux antipodes de mes convictions
On s'est bien amusés et le résultat est meilleur que la proposition du PS