Amusant que tu ne prêtes pas la même intention sur d'autres sujets où tu sembles apprécier l'entre-soi et l'écho chamber.
La droite en général est directement ciblée quand ça tape dans le pot de confiture et cela doit être fait. Peu importe la gauche, la droite, le centre, si tu détournes de l'argent public il faut le dénoncer.
Toi tu trouves intéressant d'être rapporté par ici chaque pet de travers de GLB mais affiche une complaisance sur certains sujets ou orientation politique.
Et tu peux me citer, Écolo est un parti qui a voulu sous couvert "écologique" sortir du nucléaire alors que c'est la forme d'énergie la plus écologique. Ils ont menti sciemment, à outrance, ont voulu ouvrir des centrales au gaz et leur propagande nous a fait perdre un temps précieux. Sans compter la désinformation continue sur un sujet complexe. Bref on dépasse largement un non partage d'idéaux comme je peux l'avoir avec le PTB. Mais eux, même si dangereux ne font pas preuve d'hypocrisie et de désinformation. Au moins ils sont cohérents avec eux.
Écolo non. Et leur nom est un vrai souci actuellement quand les gens ne veulent pas trop s'intéresser aux partis mais se disent "je vote écolo c'est donc bon pr la planète".
Bref.
"Ils ont menti sciemment, à outrance"
Pour moi tu confonds /fais un amalgame entre
mensonge et
biais cognitif +Déni de la réalité.
Les ecolos anti-nucléaires sont clairement dans le déni concernant le nucléaire, comme toutes les personnes dogmatiques et anti-quelquechose.
Comme les anti-vax avec les vaccins.
Comme les climato-sceptiques avec le réchauffement climatique
Le mensonge induit une volonté de tromper une personne, ce qui équivaudrait à dire "les ecolos savent très bien que le nucléaire est la source d'énergie écologique mais ils prétendent que c'est faux".
Et je ne pense pas que les ecolos aient la volonté de tromper, il sont juste persuadés que le nucléaire c'est mal sans aucune nuance (ya qu'à voir les argumentations sur le site de greenpeace pour comprendre que les nuances/enoncer des faits scientifiques et eux ca fait 2, ).
Mais y'en a pas 1 qui va pouvoir t'expliquer le principe de fonctionnement d'un réacteur (enfin de réacteurs, puisque il y'a pas mal de technologies différentes) ou la différence entre fusion et fission.
Pas besoin de toutes façons ils savent déjà que ca va forcément péter d'un jour à l'autre et qu'on va tous crever.
J'en sais quelque chose, vu que j'en cotoye régulièrement. : D
C'est bien pour cette raison que je pense que les décisions concernant la gestion de l'énergie au niveau fédéral et européen devraientt être prises par des experts et pas par des politiques. Ou suivre le même schéma décisionnel qu'avec le covid, mais ce serait malheureusment anti-démocratique je pense.