Digitql
Pain saucisse
Et je connais pas Anvers (et contre tous)
C'est tout pour moiAlors oui malheureusement je comprends que les flamands de ces zones soient rascards capac
On peut dire qu'il Laabienouej le retourneur de vesteBruxelles je sens bien que Groen/Ecolo + PS vont à nouveau s'allier malgré les effets d'annonce de Laouej.
Il faudrait bien cela pour le PTB tiens; les gens pleureront pour faire sauter le gouvernementLa NVA a suivi un cheminement similaire, à force de se faire tej de chaque formation. Puis à un moment elle est arrivée au pouvoir et...a perdu ses votes: les gens ont captés que le parti n'était pas "meilleur qu'un autre".
Oui et ? Pour eux, c'est la faute à l'immigration. Vilvorde en est un exemple clairMec certaines zones, Grammont, Alost, c'est du non droit
Ils parlent mais n'influent pas assez sur le parti.Francken ?
Je compréhensible totalement. Ce n'est pas la faute de l'immigration mais de l'intègration? Schubert et bertschuOui et ? Pour eux, c'est la faute à l'immigration. Vilvorde en est un exemple clair
La question n'est pas faire une étude sur l'immigration, la population flamande considère que l'immigration est à l'origine de tous les maux et qu'ils reçoivent trop. Osef de l'intégration, de leur apport, etc. C'est une perception.Je compréhensible totalement. Ce n'est pas la faute de l'immigration mais de l'intègration? Schubert et bertschu
J'AIME BIENElle est pour toi @gun_shaft
Ça n'a aucun sens. Si tu sais mathématiquement éviter l'extrême droit tu dois le faire. C'est pas juste les laisser arriver au pouvoir et ensuite dire "wow t'as vu comme ils sont nuls". Déjà parce qu'ils vont profondément changer nos lois, nos services publics etc. Et parce que tu ne sais jamais s'ils accepteront de rendre le pouvoir en cas de défaite. Faut voir ce qu'il se passe en Italie par exemple. Et aussi parce qu'il y a une espèce de banalisation de l'extrême droite, des idées et pratiques. Si tu prends par exemple le parti républicain aux US, grand parti conservateur et maintenant une bonne partie soutien que Trump n'a pas perdu en 2020, avec le soutien de thèses anti-démocratique.Very unpopular opinion:
Je me demande si parfois faudrait pas monter un gouvernement avec l'extrême droite. J'ai l'impression qu'on repousse chaque fois le problème: On crée des coalitions de + en + grande, qui ont des programmes de moins en moins clair et avec des temps de formations dégueulasse. Chaque fois, les électeurs sont un peu + déçu et à chaque fois, l'extrême droite gagne des votes en plus chez ces déçus.
Y a un moment, si on continue ainsi, on va se retrouver avec une extrême droite beaucoup trop forte. Qui ne sera plus suffisamment diluée dans une coalition, voire pire, qui sera majoritaire. Et là on va en baver lgtp car ils bénéficieront d'une marge de manoeuvre sans précédents (contrôle média etc).
La NVA a suivi un cheminement similaire, à force de se faire tej de chaque formation. Puis à un moment elle est arrivée au pouvoir et...a perdu ses votes: les gens ont captés que le parti n'était pas "meilleur qu'un autre".
Ca reste évidemment super dangereux mais les mois passent et l'extrême droite ne faiblit pas, que du contraire...
L'immigration, prétexte à tous les maux depuis des siècles. AffligeantLes flamands sont surtout déçus de l'absence de séparatisme et de cette ambiance violente qu'ils estiment être due à l'immigration. La VB, c'est la faute de la N-VA
Ok. Et quand l'extrême droite aura la majorité à elle toute seule et n'aura plus besoin de coalition, on fait quoi?Ça n'a aucun sens. Si tu sais mathématiquement éviter l'extrême droit tu dois le faire.
Un scrutin après l'autre. Dire qu'il faut laisser le pouvoir à l'extrême droite pour les laisser se planter c'est suicidaire. Et regardez bien ce qu'il se passe en Italie ou ce qu'il se passe aux US. Voir aussi ce qu'il se passe en Argentine. En plus une bonne partie de l'électorat d'extrême droite est issue des classes pauvres et populaires et c'est eux qui en payent le prix face aux nouvelles politiques.Ok. Et quand l'extrême droite aura la majorité à elle toute seule et n'aura plus besoin de coalition, on fait quoi?
Je dis pas que c'est une solution évidente. Mais le "un scrutin après l'autre", c'est un peu une politique de l'Autruche. Un à un les scrutin montrent une avancée de l'extrême droite, petit à petit les pays tournent dans l'extrême (USA, Hongrie, P-B, Italie, et p-e France à venir).Un scrutin après l'autre. Dire qu'il faut laisser le pouvoir à l'extrême droite pour les laisser se planter c'est suicidaire. Et regardez bien ce qu'il se passe en Italie ou ce qu'il se passe aux US. Voir aussi ce qu'il se passe en Argentine. En plus une bonne partie de l'électorat d'extrême droite est issue des classes pauvres et populaires et c'est eux qui en payent le prix face aux nouvelles politiques.
Oui un scrutin après l'autre et croire qu'avoir l'extrême droite au pouvoir va automatiquement les disqualifier pour les prochaines élections c'est une fausse idée. Encore une fois, il y a beaucoup de choses qui peuvent être adapté pour renforcer l'extrême droite durant leur mandat. Et de toute façon qui va aller dans un gouvernement avec l'extrême droite chez nous ? La nva, peut être mr vld mais j'ai beaucoup de doute. Tant que le système électoral est tel qu'il est difficile de voir le VB seul au pouvoir en Belgique. Par contre si t'as nva vb en Flandre, on verra bien les dégâts.Je dis pas que c'est une solution évidente. Mais le "un scrutin après l'autre", c'est un peu une politique de l'Autruche. Un à un les scrutin montrent une avancée de l'extrême droite, petit à petit les pays tournent dans l'extrême (USA, Hongrie, P-B, Italie, et p-e France à venir).
C'est marrant que tu me cites l'Italie en contre exemple. Justement, ajd, Meloni c'est une catastrophe parce que la coalition d'extrême droite a, à elle seule, 185 sièges sur 400. Leur coalition en plus se complète avec le parti de Berlusconni, c'est te dire la déchéance que c'est désormais. Le nationalisme/populisme est majoritaire maintenant en Italie. C'est ça que je veux éviter.
whatÇa n'a aucun sens. Si tu sais mathématiquement éviter l'extrême droit tu dois le faire.
A terme s’ils veulent le confédéralisme, aura-t-on notre mot à dire ?Oui un scrutin après l'autre et croire qu'avoir l'extrême droite au pouvoir va automatiquement les disqualifier pour les prochaines élections c'est une fausse idée. Encore une fois, il y a beaucoup de choses qui peuvent être adapté pour renforcer l'extrême droite durant leur mandat. Et de toute façon qui va aller dans un gouvernement avec l'extrême droite chez nous ? La nva, peut être mr vld mais j'ai beaucoup de doute. Tant que le système électoral est tel qu'il est difficile de voir le VB seul au pouvoir en Belgique. Par contre si t'as nva vb en Flandre, on verra bien les dégâts.