[BE] Enseignement

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Un gros souci que je constate chez les copines de n°2 : si les parents ne sont pas derrière, les ados ont tendance à prendre les options "cool"... J'en veux beaucoup à l'école... aux présentations ça se résume à : "choisissez ce qui vous inspire le plus".

Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo... et que si on aime l'histoire et les voyages il ne faut pas choisir l'option "Arts" (qui part plusieurs fois en voyage par an à Rome ou Athènes) mais Latin ou Grec qui sont nettement plus difficiles d'accès !

Comment lui expliquer à 15 ans que les sections que l'école lui présente comme géniales et où on s'amuse ne sont pas les meilleures ? Et comment lui expliquer encore que ses copines qui choisissent systématiquement ces sections font une erreur ? Ca devient dur... même si on constate aussi que les copines passent d'Arts, en Animation pour finir par changer d'école quand ne rien faire ne suffit plus :-(

Comment encore expliquer que c'est mieux de faire de l'anglais 4h ET du néerlandais 4h alors qu'on lui propose "espagnol" ou néerlandais 2h ?

Et comment lui expliquer que sur son bulletin elle a "bon travail !" (quand on a de la chance) alors que dans les sections lolilol les potes qui ont 30% de moins ont des super encouragements du genre "on voit bien que tu t'es plus investie cette période, ça commence à porter ses fruits, n'hésite pas à continuer tes efforts" etc etc pendant dix lignes :mad:

Bref :) allez, je m'en retourne donner des coups de pied au Q de l'adote qui joue avec le chat au lieu de préparer son examen de sciences... :D
 

Zloup

Badger
Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo...
pas compris là, si il préfère pratiquer que étudier c'est bien cette branche à prendre...
 

pyngu

La vodka du diable
Un gros souci que je constate chez les copines de n°2 : si les parents ne sont pas derrière, les ados ont tendance à prendre les options "cool"... J'en veux beaucoup à l'école... aux présentations ça se résume à : "choisissez ce qui vous inspire le plus".

Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo... et que si on aime l'histoire et les voyages il ne faut pas choisir l'option "Arts" (qui part plusieurs fois en voyage par an à Rome ou Athènes) mais Latin ou Grec qui sont nettement plus difficiles d'accès !

Comment lui expliquer à 15 ans que les sections que l'école lui présente comme géniales et où on s'amuse ne sont pas les meilleures ? Et comment lui expliquer encore que ses copines qui choisissent systématiquement ces sections font une erreur ? Ca devient dur... même si on constate aussi que les copines passent d'Arts, en Animation pour finir par changer d'école quand ne rien faire ne suffit plus :-(

Comment encore expliquer que c'est mieux de faire de l'anglais 4h ET du néerlandais 4h alors qu'on lui propose "espagnol" ou néerlandais 2h ?

Et comment lui expliquer que sur son bulletin elle a "bon travail !" (quand on a de la chance) alors que dans les sections lolilol les potes qui ont 30% de moins ont des super encouragements du genre "on voit bien que tu t'es plus investie cette période, ça commence à porter ses fruits, n'hésite pas à continuer tes efforts" etc etc pendant dix lignes :mad:

Bref :) allez, je m'en retourne donner des coups de pied au Q de l'adote qui joue avec le chat au lieu de préparer son examen de sciences... :D
Oui et non.

Certains enfants n'ont pas les capacités de ce que tu voudrais pour la tienne.
Par contre si l'intention est de faire des études universitaires, clairement, je suis d'accord avec toi.

Double vécu.
Moi qui suis parti en technique qualification par facilité (sport études les premières années en sports nautiques :love:) le problème que j'ai rencontré lorsque j'ai dû assimiler beaucoup de nouvelles matières à rythme soutenu je n'étais pas en mesure de le faire par manque "d'entraînement" et de maturité aussi, mais c'est une autre histoire.
Numéro 1 qui est parti en transition électromécanique industrielle pour des raisons qui restent pour moi un peu obscures. Mais l'obliger à rester en sciences math ou latin sciences (qui lui correspond clairement plus) c'est juste bon pour qu'il puisse nous reprocher son échec le cas échéant.

Vu mon parcours, je me voyais mal lui interdire.
J'ai néanmoins insisté sur les blocages scolaires et professionnelles dont j'ai écopé, mais comme toi, à part passer pour un emmerdeur ça n'a pas beaucoup d'effet :-(
 

Kit Cat

Elite
Un gros souci que je constate chez les copines de n°2 : si les parents ne sont pas derrière, les ados ont tendance à prendre les options "cool"... J'en veux beaucoup à l'école... aux présentations ça se résume à : "choisissez ce qui vous inspire le plus".

Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo... et que si on aime l'histoire et les voyages il ne faut pas choisir l'option "Arts" (qui part plusieurs fois en voyage par an à Rome ou Athènes) mais Latin ou Grec qui sont nettement plus difficiles d'accès !

Comment lui expliquer à 15 ans que les sections que l'école lui présente comme géniales et où on s'amuse ne sont pas les meilleures ? Et comment lui expliquer encore que ses copines qui choisissent systématiquement ces sections font une erreur ? Ca devient dur... même si on constate aussi que les copines passent d'Arts, en Animation pour finir par changer d'école quand ne rien faire ne suffit plus :-(

Comment encore expliquer que c'est mieux de faire de l'anglais 4h ET du néerlandais 4h alors qu'on lui propose "espagnol" ou néerlandais 2h ?

Et comment lui expliquer que sur son bulletin elle a "bon travail !" (quand on a de la chance) alors que dans les sections lolilol les potes qui ont 30% de moins ont des super encouragements du genre "on voit bien que tu t'es plus investie cette période, ça commence à porter ses fruits, n'hésite pas à continuer tes efforts" etc etc pendant dix lignes :mad:

Bref :) allez, je m'en retourne donner des coups de pied au Q de l'adote qui joue avec le chat au lieu de préparer son examen de sciences... :D
Qqch m'échappe dans ton raisonnement. N'y vois aucun jugement de valeur dans ma réponse, chacun éduque ses enfants comme il veut.

J'ai du mal à comprendre que tu parles de bonnes et mauvaises sections, dire la c'est bien et la ca ne l'est pas. Ça revient qque part à dénigrer des options qui ont tt autant leur place que les autres.

D'autant plus si c'est ce que ta fille souhaite si je comprends bien. La vie est faite d'échec et c'est ainsi qu'on apprend. Si vrmt elle s'est trompée de route elle pourra changer de voie. Je dirais même toute ta vie, le nbre d'amis qui ont changé de voie via les cours du soir :D

Mais bref je comprends tes inquiétudes mais ta façon de le poster dans ton message faisait très directif ahah
 
@Kit Cat tu changes pas de voies aussi facilement que les prospectus veulent te faire croire. Si ton but c’est d’être ingénieur, ça va être beaucoup plus compliqué de réussir l’examen d’entrée si tu sors d’art.
Le but des parents c’est normalement pas que les études soient simple et sympa, c’est qu’ils aient un cess en adéquation avec ce qu’ils veulent et si ils ne savent pas les orienter vers les options qui seront les moins blocantes pour la suite.

Si ton enfant veut être mécanicien ou coiffeur, il faut l’orienter vers ses études là, mais pas qu’ils pensent qu’en 5 eme ils pourront aller vers math sciences si ils voient que cela ne leur convient pas.

c’est plus facile pour un cess science de réussir aux beaux arts que pour un cess art de réussir en médecine. Fin évidemment si ils s’entraînent et qu’ils sont passionnés

Bien entendu il y a toujours des élèves qui arriveront à rattraper leur retard dans les matières, mais dans la majorité des cas l’université et école supérieure sont déjà assez difficile pour les personnes dans la bonne option.

Tu vas pas au conservatoire en musique de Bruxelles si tu n’as jamais pris un cour de solfège
 

Kit Cat

Elite
@Kit Cat tu changes pas de voies aussi facilement que les prospectus veulent te faire croire. Si ton but c’est d’être ingénieur, ça va être beaucoup plus compliqué de réussir l’examen d’entrée si tu sors d’art.
Le but des parents c’est normalement pas que les études soient simple et sympa, c’est qu’ils aient un cess en adéquation avec ce qu’ils veulent et si ils ne savent pas les orienter vers les options qui seront les moins blocantes pour la suite.

Si ton enfant veut être mécanicien ou coiffeur, il faut l’orienter vers ses études là, mais pas qu’ils pensent qu’en 5 eme ils pourront aller vers math sciences si ils voient que cela ne leur convient pas.

c’est plus facile pour un cess science de réussir aux beaux arts que pour un cess art de réussir en médecine. Fin évidemment si ils s’entraînent et qu’ils sont passionnés

Bien entendu il y a toujours des élèves qui arriveront à rattraper leur retard dans les matières, mais dans la majorité des cas l’université et école supérieure sont déjà assez difficile pour les personnes dans la bonne option.

Tu vas pas au conservatoire en musique de Bruxelles si tu n’as jamais pris un cour de solfège
J'ai un problème avec le fait d'orienter plutôt que mettre en parallèle les choix possible en expliquant les débouchés de chacun. Ça fait très : je choisis pour toi que tu le veuilles ou non. On a choisi pour moi quand j'étais plus jeune et c'était très loin de ce que je voulais, ça doit sûrement expliquer ma vision. Mais ça n'engage que moi.
 

THiBOo

Elite
Qqch m'échappe dans ton raisonnement. N'y vois aucun jugement de valeur dans ma réponse, chacun éduque ses enfants comme il veut.

J'ai du mal à comprendre que tu parles de bonnes et mauvaises sections, dire la c'est bien et la ca ne l'est pas. Ça revient qque part à dénigrer des options qui ont tt autant leur place que les autres.

D'autant plus si c'est ce que ta fille souhaite si je comprends bien. La vie est faite d'échec et c'est ainsi qu'on apprend. Si vrmt elle s'est trompée de route elle pourra changer de voie. Je dirais même toute ta vie, le nbre d'amis qui ont changé de voie via les cours du soir :D

Mais bref je comprends tes inquiétudes mais ta façon de le poster dans ton message faisait très directif ahah
Mmmmouais. C'est partir du postulat qu'un ado est capable de raisonner de la sorte "alors je sais que ça semble plus amusant de rien foutre et tout mais étant donné que le monde du travail nécessite des compétences que je vais acquérir lors d'études supérieures il serait bien que je me prépare au mieux à celles-ci en choisissant cette option moins bandante sur papier mais tellement plus efficace"...

Je dénigre pas la qualif/pro etc ... C'est pas mon propos.

J'étais un glandeur de première et j'aurais continuellement choisi la voie de la facilité si j'avais pu décider tout seul.
 

Kit Cat

Elite
Mmmmouais. C'est partir du postulat qu'un ado est capable de raisonner de la sorte "alors je sais que ça semble plus amusant de rien foutre et tout mais étant donné que le monde du travail nécessite des compétences que je vais acquérir lors d'études supérieures il serait bien que je me prépare au mieux à celles-ci en choisissant cette option moins bandante sur papier mais tellement plus efficace"...

Je dénigre pas la qualif/pro etc ... C'est pas mon propos.

J'étais un glandeur de première et j'aurais continuellement choisi la voie de la facilité si j'avais pu décider tout seul.
Dans mon prisme :D C'est l'ado qui doit faire le choix. A 15 ans t'as conscience de certaines choses, t'es plus un gamin et c'est formateur de pas se laisser guider par les choix de ses parents mais par les siens.

Après si on rentre en considération le financement des études, je px comprendre que les parents aient leur mot à dire en cas d'échec. Mais dicter sans laisser le choix au gosse des le départ c'est qqch que j'ai du mal à comprendre. C'est sa vie pas la nôtre à travers lui.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Dans mon prisme :D C'est l'ado qui doit faire le choix. A 15 ans t'as conscience de certaines choses, t'es plus un gamin et c'est formateur de pas se laisser guider par les choix de ses parents mais par les siens.

Après si on rentre en considération le financement des études, je px comprendre que les parents aient leur mot à dire en cas d'échec. Mais dicter sans laisser le choix au gosse des le départ c'est qqch que j'ai du mal à comprendre. C'est sa vie pas la nôtre à travers lui.
C'est malheureux mais oui c'est une question de prisme :D

J'ai plusieurs exemples autour de moi qui regrettent justement que leurs parents les aient laissé choisir sans à minima les informer voir les diriger. Des gens qui choisissent des études parce que les potes le font, parce que ça a l'air sympa où parce que ça n'a pas l'air trop dur.

À 18 ans, on est encore cons et avec une vision biaisée et court termiste. Si on a des parents présents qui nous connaissent bien, je pense que c'est une bonne chose qu'ils aiguillent leurs enfants et osent dire non à certains choix( en expliquant pourquoi)
 

Kit Cat

Elite
C'est malheureux mais oui c'est une question de prisme :D

J'ai plusieurs exemples autour de moi qui regrettent justement que leurs parents les aient laissé choisir sans à minima les informer voir les diriger. Des gens qui choisissent des études parce que les potes le font, parce que ça a l'air sympa où parce que ça n'a pas l'air trop dur.

À 18 ans, on est encore cons et avec une vision biaisée et court termiste. Si on a des parents présents qui nous connaissent bien, je pense que c'est une bonne chose qu'ils aiguillent leurs enfants et osent dire non à certains choix( en expliquant pourquoi)
Agree to disagree ahah mais je respecte complètement votre position :D
 

NeoGeek

Elite
Mmmmouais. C'est partir du postulat qu'un ado est capable de raisonner de la sorte "alors je sais que ça semble plus amusant de rien foutre et tout mais étant donné que le monde du travail nécessite des compétences que je vais acquérir lors d'études supérieures il serait bien que je me prépare au mieux à celles-ci en choisissant cette option moins bandante sur papier mais tellement plus efficace"...

Je dénigre pas la qualif/pro etc ... C'est pas mon propos.

J'étais un glandeur de première et j'aurais continuellement choisi la voie de la facilité si j'avais pu décider tout seul.
Et que les écoles sont forcément honnête dans leur offre d'option voir réaliste dans leur promotion , ce qui n'est pas le cas comme @Papl00 l'a indiqué.

T'as encore des sections secrétariat ou aide-administratif en secondaire profesionnel mais absolument personne t'engage sans des études supérieures, auxquels cette orientation te prépare pas, ce que l'école ne dira tout simplement pas...

Pareil dans l'artistique.

L'option la plus prisé dans mon école c'était technique sociale, qui est une option qualifiante mais qui ne débouche pas sur une qualification...
Donc autant te dire que ceux qui allait là, c'était généralement pas parce qu'il avait trouvé leur vocation :pfiou:

L'école eux ça avait manifestement pas l'air de leur posé le moindre problème, en même temps ça faisait 3 classes de 6eme rempli alors qu'en éco ils étaient 12 donc voilà hein.
 
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Les réactions: THiBOo

Digitql

Pain saucisse
Mmmmouais. C'est partir du postulat qu'un ado est capable de raisonner de la sorte "alors je sais que ça semble plus amusant de rien foutre et tout mais étant donné que le monde du travail nécessite des compétences que je vais acquérir lors d'études supérieures il serait bien que je me prépare au mieux à celles-ci en choisissant cette option moins bandante sur papier mais tellement plus efficace"...

Je dénigre pas la qualif/pro etc ... C'est pas mon propos.

J'étais un glandeur de première et j'aurais continuellement choisi la voie de la facilité si j'avais pu décider tout seul.
J'ai décidé tout seul et toujours la facilité (car mes parents n'ont de toute façon pas de cess, ni de CESI et ne voulait certainement pas mal faire) et je me retrouve avec un cess général sans suite car j'ai rien branlé dans des trucs qui me branchaient pas en sup. Heureusement je suis bien retombé sur mes pattes car j'ai directement trouve du taf (de merde, certes - la nuit en usine, en déplacement dans le bâtiment industriel puis heureusement au meilleur employeur de Belgique que vous connaissez :love:), et je compte bien utiliser mon xp pour éduquer mes fils sur les études et si je ne leur impose pas (selon leur affinités hein qu'on s'entende), je tâcherai que leurs choix soient tout de même influencés, soit forcer à leur insu de leur plein gré comme dans Inception :mad::mrdrunk:.


Et je dis ça maintenant, mais on en reparle dans 10 ans :mrgreen:
 

untuch

GeekSportif
Les quotas, en Belgique, personne ne t'en parlera publiquement. Ces quotas partent du principe de la loi Gaussienne où on t'évalue en fonction de tes pairs, et en sois c'est pas un mauvais principe.. tout dépend de ta cohorte. Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi. :D

Pour le nivellement par le bas, faut voir le taux de variation et en 10 ans, selon les facultés, ça peut être criant. Les études les moins impactées, d'expérience, ce sont celles qui n'ont pas besoin de changer leur programme selon l'air du temps. :rolleyes:
M enfin t es dans quelle branche ?

Étant donné que la science découvre de nouvelles choses, j ai du mal à croire qu'on en apprend moins maintenant que dans le passé..

Maintenant si tu parles de la difficulté de l examen, là je comprends bien qu on peut moduler.
 
@Kit Cat tu aurais voulu faire quoi et tu as été obligé de faire quoi?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je connais aussi très peu d'enfant qui savent ce qu'ils veulent faire à l'adolescence et même adulte.

Ici avec les 2 plus grande, l'aînée, elle en a aucune idée et change d'avis tous les mois et en gros c'est influence Tiktok/Instagram. Elle n'a absolument aucun intérêt pour les études et elle va clairement choisir ce qui lui semble le plus facile. Je ne vois pas d'intérêt de l'orienter mieux car vu que c'est à l'aveugle et qu'elle n'a pas facile, pourquoi la pousser dans une direction à part pour l'emmerde. On essaie juste de l'encourager à avancer et à bien travailler.

La 2eme par contre à une idée très précise depuis des années et c'est sur que si elle ne change pas d'avis on peut l'orienter au mieux en fonction de cela. Si un enfant a vraiment une idée spécifique c'est pas trop difficile de le pousser dans la bonne direction.

Le 3eme, on a bien le temps et il est complètement frappadingue donc il fera de l'it comme il se doit. Il gagnera 5k par jour (vu l'inflation d'ici quelques années) parce qu'il faudra bien qu'il paye la pension de son père :mad:
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je pense que tout le monde est d'accord au final, mais qu'on s'en rends pas vraiment compte :D.
Je pense que tout les parents veulent que leur enfant aie une vie au minimum satisfaisante et sera prêt a "orienter" les choix de l'enfant pour que celui ci puisse au moins fonctionner normalement avec les potentiels débouchés que ses études lui offriront.

La seule différence, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur "a quel moment il faut intervenir".

Je veux bien vous croire quand je lis "je laisserai mon enfant choisir sa voie", et pourtant je suis persuadé que si Jean-Kevin décide de se lancer dans une carrière de tiktokeur à ses 14 ans, vous essayerez de l'influencer pour qu'il choisisse une voie, disons, plus propice à la réussite.

Pour certains, il faut intervenir si le fiston ne choisis pas le droit ou la médecine, pour d'autre tant même un master en gender theory sera ok :troll:
 

Jean Mourad

Le sniper
En même temps, je retiens toujours la réflexion suivante : « à 18 ans, tu passes de devoir lever ton doigt pour demander l’autorisation pour aller aux WC à prendre une décision qui conditionnera les 45 prochaines années de ta vie (minimum) »

C’est chaud de demander à des grands ados de prendre une telle décision ; je trouve que l’école ne prépare pas assez bien à ça
 

Skarbone

Le méchant Ω
Et de la même manière, tu peux pas attendre que ton gosse aie 30 ans pour qu'il soit enfin sur de ce qu'il veut étudier =D
 

pyngu

La vodka du diable
Perso j'ai fait un choix à 12 ans.
Et à 17 ans je m'en mordais déjà les doigts.

Le principe du tronc commun est d'avoir un cursus identique pour tous les enfants jusqu'à leur 4ième secondaire/15 ans.
Seuls les doubleurs récidivistes pourront s'orienter vers l'enseignement par alternance s'ils ne sont pas en fin de 3ième à 15 ans.
 
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