Un gros souci que je constate chez les copines de n°2 : si les parents ne sont pas derrière, les ados ont tendance à prendre les options "cool"... J'en veux beaucoup à l'école... aux présentations ça se résume à : "choisissez ce qui vous inspire le plus".
Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo... et que si on aime l'histoire et les voyages il ne faut pas choisir l'option "Arts" (qui part plusieurs fois en voyage par an à Rome ou Athènes) mais Latin ou Grec qui sont nettement plus difficiles d'accès !
Comment lui expliquer à 15 ans que les sections que l'école lui présente comme géniales et où on s'amuse ne sont pas les meilleures ? Et comment lui expliquer encore que ses copines qui choisissent systématiquement ces sections font une erreur ? Ca devient dur... même si on constate aussi que les copines passent d'Arts, en Animation pour finir par changer d'école quand ne rien faire ne suffit plus
Comment encore expliquer que c'est mieux de faire de l'anglais 4h ET du néerlandais 4h alors qu'on lui propose "espagnol" ou néerlandais 2h ?
Et comment lui expliquer que sur son bulletin elle a "bon travail !" (quand on a de la chance) alors que dans les sections lolilol les potes qui ont 30% de moins ont des super encouragements du genre "on voit bien que tu t'es plus investie cette période, ça commence à porter ses fruits, n'hésite pas à continuer tes efforts" etc etc pendant dix lignes
Bref allez, je m'en retourne donner des coups de pied au Q de l'adote qui joue avec le chat au lieu de préparer son examen de sciences...
Ce n'est pas évident d'expliquer à une ado en pleine crise que pour faire des sciences il ne faut pas prendre l'option "technique sciences" (avec des slides où on voit des jeunes regarder des liquides colorés dans des éprouvettes d'un air sérieux) mais bien "sciences générales" où on ne fait que deux petites heures de labo... et que si on aime l'histoire et les voyages il ne faut pas choisir l'option "Arts" (qui part plusieurs fois en voyage par an à Rome ou Athènes) mais Latin ou Grec qui sont nettement plus difficiles d'accès !
Comment lui expliquer à 15 ans que les sections que l'école lui présente comme géniales et où on s'amuse ne sont pas les meilleures ? Et comment lui expliquer encore que ses copines qui choisissent systématiquement ces sections font une erreur ? Ca devient dur... même si on constate aussi que les copines passent d'Arts, en Animation pour finir par changer d'école quand ne rien faire ne suffit plus
Comment encore expliquer que c'est mieux de faire de l'anglais 4h ET du néerlandais 4h alors qu'on lui propose "espagnol" ou néerlandais 2h ?
Et comment lui expliquer que sur son bulletin elle a "bon travail !" (quand on a de la chance) alors que dans les sections lolilol les potes qui ont 30% de moins ont des super encouragements du genre "on voit bien que tu t'es plus investie cette période, ça commence à porter ses fruits, n'hésite pas à continuer tes efforts" etc etc pendant dix lignes
Bref allez, je m'en retourne donner des coups de pied au Q de l'adote qui joue avec le chat au lieu de préparer son examen de sciences...