J'avais mis un peu moins de 10%, on peut monter à 20, ça baisserai le revenu à 1460 par personne/2920 pour deux.
Je sais que tu es fondateur d'une société, et que tu viens avec cette perspective là.
Honnêtement qu'il n'y ait pas d'imposition sur les plus values d'une boîte pour les fondateurs, ceux qui étaient là au moment des risques, ça me va tout à fait.
Sauf qu'ici on ne parle pas de ça. Aujourd'hui tu peux acheter des trackers comme le VWCE qui sont composés de 1388 actions, et qui sont régulièrement réajustés par des mecs payés 200k à Wall Street. Ce genre de titre ne fait que suivre l'évolution du marché mondial, et, depuis la création de la bourse moderne, le marché a toujours augmenté de valeur, même après les pires krachs.
Tu vois que dans ce cas-ci, il est impossible de faire une perte ? Il faut juste attendre suffisamment longtemps pour que le marché remonte.
Quelqu'un qui aurait toujours investi au pire moment (imagine 2008 juste avant la crise) a toujours un retour sur investissement très conséquent, avec assez de temps.
What happens when you only invest at the peaks of the market by being the world's worst market timer.
awealthofcommonsense.com
Du coup pour l'exercice, si quelqu'un hérite de son vivant d'un capital, qu'il le place en bourse sur un tracker sûr, il peut être quasiment sûr de faire 7% en moyenne de gain dessus.
Et en Belgique, il peut tirer tout ça à 100% net d'impôts.
Tu prends les chiffres que tu veux, ça reste vraiment discutable.
Le système belge de non imposition des plus value est une exception en Europe (avec les deux anciens paradis fiscaux et la Slovénie et Slovaquie)
Le UK, pourtant hyper libéral, les taxe à 20%.
Les US sont actuellement à 29%
Voir la pièce jointe 95487