Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Cet article est totalement faux dès la première ligne.Limitation du champ d’application
L’ancien régime des droits d’auteur ne prévoyait aucune condition particulière quant aux bénéficiaires des revenus concernés. Ces dernières années, on a ainsi pu observer que de plus en plus de secteurs avaient recours au régime fiscal des droits d’auteur : les écrivains, développeurs de logiciels, architectes, spécialistes du marketing, photographes ou encore les avocats
Le législateur a souhaité limiter l’application du régime fiscal avantageux aux contribuables qui sont par nature exposés aux risques d’aléas et de précarité propres aux activités de création et de prestation de nature artistique.
Les droits d'auteur, dans l'ancien système, contenait des conditions particulières introduites par de la jurisprudence (SPF FINANCES ou Tribunal de 1ère Instance ou Cour d'Appel voire CJUE). C'est donc totalement faux. Il y avait déjà des exclusions (les avocats n'avaient pas de reconnaissance de droits d'auteur sauf pour la création d'ouvrage - comme les écrivains quoi -, les architectes aussi avaient des limites drastiques - seuls les projets innovants pouvaient justifier des droits d'autres - et tu avais un double plafond d'application avec des pourcentages différents en fonction des professions).
Voilà