[BE] Réforme fiscale 2024

Ca serait bien un jour que tu fasses tes réponses en fonction des personnes à qui tu parles.
Ça ne dérange personne, c’était juste une réflexion générale.

Mais tu croyais vraiment qu’on allait pas toucher à ce régime ultra préférentiel? Combien d’électeurs du ps et d’écolo le touchent? Tu as la reponse, l’état est exsangue, il va taper sur la classe moyenne haute, il a déjà tapé tout ce qu’il pouvait sur les entreprises (non individuelles) hein…
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quelques oui… alors qu’un petit pays comme le nôtre si il était piloté avec ses avantages pourraient toutes les rafler.

Mais bon tu verrais déjà les titres de la presse subventionnée parlant de cadeaux fiscaux… alors que les subventions aux projets bidons chinois sur le site de caterpillar ça passe crème.
Honnêtement je pense que vu le manque de cohérence intergouvernementale, c'est juste impossible à court / moyen terme.
 
Honnêtement je pense que vu le manque de cohérence intergouvernementale, c'est juste impossible à court / moyen terme.
C’est pas un problème d’incohérence mais d’état d’esprit…

Honnêtement si c’est pour avoir la cohérence et un régime pourri comme maintenant, on aura rien de plus…
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C’est pas un problème d’incohérence mais d’état d’esprit…

Honnêtement si c’est pour avoir la cohérence et un régime pourri comme maintenant, on aura rien de plus…
Why not both?
Même avec un état d'esprit complètement différent, sans une réforme simplificatrice de l'administration, ça restera très compliqué d'améliorer la situation.
 

Tekuraman

Elite
Il reste quand même quelques multis en Belgique, notamment dans le pharma.
Microsoft m'a étonné récemment en recrutant pas mal de gens dans son bureau de Bruxelles, je pensais qu'ils préféreraient Amsterdam ou Berlin.

Les voitures, ça va arriver c'est sûr, la seule question c'est quand...
Toucher au voiture des sociétés, c'est la pire erreur qu'ils peuvent faire.
Le belge est trop accroché à sa voiture, les transports en commun sont nul à chier.

L'avantage de la Belgique, c'est qu'elle a l'opportunité de verdir son parc très vite. Si on enlève les voitures de sociétés, les gens se tourneront vers des voitures pas cher (coucou les bon gros vieux diesel degueu). Suffit de passer la frontière où on croise encore de vieille Peugeot 105 :gne:.

Et bonjour la perte de compétitvité des entreprises par rapports aux payer voisins.
 

Jean Mourad

Le sniper
Oui sans doute mais quand ils sont venus pour les multis et les grosses boites vous n’avez rien dit… faut pas s’étonner de la suite. Et après ce sera les voitures de société…

Pragmatiquement je me serais attaqué à vous avant eux , vous allez aller où? Nul part… et les impôts tomberont un jour ou l’autre ;)
lol
 

Jean Mourad

Le sniper
Toucher au voiture des sociétés, c'est la pire erreur qu'ils peuvent faire.
Le belge est trop accroché à sa voiture, les transports en commun sont nul à chier.

L'avantage de la Belgique, c'est qu'elle a l'opportunité de verdir son parc très vite. Si on enlève les voitures de sociétés, les gens se tourneront vers des voitures pas cher (coucou les bon gros vieux diesel degueu). Suffit de passer la frontière où on croise encore de vieille Peugeot 105 :gne:.

Et bonjour la perte de compétitvité des entreprises par rapports aux payer voisins.
La voiture de société c’est l’arbre qui cache la forêt… obligé d’y recourir pour attirer de bons candidats et rester compétitif. Si l’IPP n’avait pas été aussi élevé, il n’y aurait probablement pas eu autant de voitures de société
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Toucher au voiture des sociétés, c'est la pire erreur qu'ils peuvent faire.
Le belge est trop accroché à sa voiture, les transports en commun sont nul à chier.

L'avantage de la Belgique, c'est qu'elle a l'opportunité de verdir son parc très vite. Si on enlève les voitures de sociétés, les gens se tourneront vers des voitures pas cher (coucou les bon gros vieux diesel degueu). Suffit de passer la frontière où on croise encore de vieille Peugeot 105 :gne:.

Et bonjour la perte de compétitvité des entreprises par rapports aux payer voisins.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Après, le problème c'est que
  • les personnes qui n'ont pas de voitures de société ont l'impression que c'est un avantage injuste, sentiment encore renforcé par l'augmentation du prix de l'essence
  • certaines régions (Bruxelles, pour ne pas la citer), souhaitent se débarrasser complètement de la voiture individuelle telle qu'on la connait. Pour eux, l'alternative à la voiture neuve de société, c'est pas un vieux Diesel, c'est un Cambio / faire du remote / prendre les TEC (qui sur Bx sont.. passables)
  • prendre la voiture comme avantage concurrentiel par rapport aux autres pays est un problème parce qu'il ne donne pas tellement de liberté à l'employé qui n'a pas tellement besoin d'une voiture (j'y ai notamment réfléchi vu que je vais sûrement passer en full remote). Bon, cela dit il y a moyen de sortir le budget de la voiture de société pour payer son loyer si on habite à moins de 5km de chez soi maintenant (https://lebudgetmobilite.be/fr), mais à nouveau, c'est assez injuste pour les gens qui ne bénéficient pas de cet avantage-là. Ce serait mieux de diminuer l'IPP
 
Toucher au voiture des sociétés, c'est la pire erreur qu'ils peuvent faire.
Le belge est trop accroché à sa voiture, les transports en commun sont nul à chier.

L'avantage de la Belgique, c'est qu'elle a l'opportunité de verdir son parc très vite. Si on enlève les voitures de sociétés, les gens se tourneront vers des voitures pas cher (coucou les bon gros vieux diesel degueu). Suffit de passer la frontière où on croise encore de vieille Peugeot 105 :gne:.

Et bonjour la perte de compétitvité des entreprises par rapports aux payer voisins.
Ça va venir, ça plait à ecolo les anti voitures et ça touche peu les électeurs ps…
 

Tekuraman

Elite
Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Après, le problème c'est que
  • les personnes qui n'ont pas de voitures de société ont l'impression que c'est un avantage injuste, sentiment encore renforcé par l'augmentation du prix de l'essence
  • certaines régions (Bruxelles, pour ne pas la citer), souhaitent se débarrasser complètement de la voiture individuelle telle qu'on la connait. Pour eux, l'alternative à la voiture neuve de société, c'est pas un vieux Diesel, c'est un Cambio / faire du remote / prendre les TEC (qui sur Bx sont.. passables)
  • prendre la voiture comme avantage concurrentiel par rapport aux autres pays est un problème parce qu'il ne donne pas tellement de liberté à l'employé qui n'a pas tellement besoin d'une voiture (j'y ai notamment réfléchi vu que je vais sûrement passer en full remote). Bon, cela dit il y a moyen de sortir le budget de la voiture de société pour payer son loyer si on habite à moins de 5km de chez soi maintenant (https://lebudgetmobilite.be/fr), mais à nouveau, c'est assez injuste pour les gens qui ne bénéficient pas de cet avantage-là. Ce serait mieux de diminuer l'IPP
Oui. On peut remplacer ça par une indemnité mobilité desfiscaliser au même titre que la voiture, c'est a dire avec un montant pas ridicule.
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Oui. On peut remplacer ça par une indemnité mobilité desfiscaliser au même titre que la voiture, c'est a dire avec un montant pas ridicule.
C'est déjà le cas en fait.
Le nouveau budget mobilité permet de convertir le coût de la voiture de société pour autre chose (notamment le loyer).
C'est un pas dans la bonne direction, le problème c'est que les gens qui n'ont pas accès à une voiture de société pour l'instant n'y ont pas droit.
 
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